Comment les Musulmanes Productives se Détendent-elles ?


Comment les musulmanes productives se détendent-elles ?

Vous avez eu une longue journée au travail ou à l’école et vous êtes vraiment fatigué ; à peine rentré à la maison, vous réalisez que vous allez probablement devoir vous remettre au travail plus tard dans la soirée parce que vous avez soit un dossier à finir, soit des devoirs à faire, ou alors vous devez avancer sur un projet communautaire pour lequel vous vous êtes porté volontaire. Vous avez quelques heures (ou peut-être quelques minutes) pour vous reposer et vous vous demandez comment vous pouvez investir ces précieuses heures ou minutes pour vous ressourcer et être d’attaque pour le travail que vous avez à faire.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous détendre ; en voici un échantillon.

Imprimez cette liste et accrochez-la quelque part chez vous. Ainsi, vous aurez chaque jour un programme de choses à faire chaque fois que vous aurez besoin de vous détendre un peu !

1. Prendre une douche ou faire les ablutions (woudhou)

La première chose à faire quand vous rentrez du travail est de tout simplement vous rafraîchir. Prenez une douche (grande ablution Ghusl), ou faites au moins les ablutions (woudhou). Ce simple geste vous permettra d’aborder le reste de la soirée avec un corps et un esprit revigoré. Non seulement vous vous débarrassez des impuretés rapportées de l’extérieur, mais si vous effectuez le Woudhou sincèrement, vous serez également purifié des péchés إن شاء الله

2. Glorifier Allah avant le coucher du soleil

Si vous arrivez chez vous avant le coucher du soleil, faites le woudhou, étalez votre tapis de prière, asseyez-vous et récitez les invocations du soir. Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala) nous a ordonné de Le glorifier à deux moments spécifiques : avant le lever du soleil et avant son coucher. Il (Soubhanahou Wa Ta’ala) a dit dans le Coran :

« Supporte patiemment leurs propos ! Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et le coucher du soleil ! Glorifie-Le au cours de la nuit ainsi qu’aux extrémités de la journée ! Peut-être seras-tu agréé. » [Sourate de Tâ-Hâ (Tâ-Hâ), 20 : 130].

Alors, profitez au maximum de ce moment particulier pour Le glorifier. Si vous avez plus de temps, je vous recommande également de réciter le Coran ou de faire des dou’as jusqu’à l’heure du Maghrib. Vous vous sentirez vraiment revivifié.

3. Passer du temps en famille

Quand vous rentrez chez vous, assurez-vous de dédier une heure spécialement pour votre famille. Cela peut être durant le dîner ou vous pouvez simplement vous asseoir ensemble dans le salon pour partager les anecdotes de vos journées respectives. Faites de cet instant, un moment sacré. N’autorisez aucun dérangement, donc bannissez toute distraction ; que ce soient les appels téléphoniques, les réunions, la télévision, l’internet. C’est un moment rien que pour vous et votre famille alors appréciez pleinement la compagnie des uns et des autres, et passez avec eux un moment privilégié. Vous chérirez ces instants en vieillissant et les regretterez sans aucun doute si vous les négligez.

4. Avoir un temps de déconnexion

L’intervalle de temps entre votre retour du travail ou de l’école et le moment où vous vous remettez au travail dans la soirée doit être votre « temps de déconnexion ». Il s’agit d’un concept introduit par Leo Babauta dans son livre « Focus » (non traduit en français) selon lequel vous devriez avoir dans votre journée des heures sacrées pendant lesquelles vous vous déconnectez complètement des nouvelles technologies (téléphones portables, Twitter, Facebook, Youtube, Instagram et internet en général) et profitez simplement de votre environnement immédiat (votre famille, le jardin public juste à coté de chez vous, votre bibliothèque). Ces temps de déconnexion sont essentiels pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos pensées et vous recentrer. Vous échappez ainsi aux innombrables distractions qui vous assaillent au quotidien.

5. Faire une balade

Si vous vivez près d’un parc, d'un jardin, d'une forêt, au bord de la mer ou au milieu de paysages à couper le souffle, utilisez le temps dont vous disposez après le travail ou l’école pour visiter ces lieux et contempler la création d’Allah. Faites le vide dans votre esprit, arrêtez de penser aux mille et une choses que vous devriez faire ou aux problèmes que vous avez. Appréciez simplement le paysage tout en glorifiant et louant Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala). Vivre en ville fait que nous avons malheureusement perdu le contact avec la nature et la beauté de la création d’Allah. Mais nous devons essayer de programmer quotidiennement des séances de contemplation de la création d’Allah afin de renouer avec l’immensité des bienfaits dont Il nous a comblés.

L’objectif commun à ces 5 façons de se détendre est de vous permettre de vous ressourcer spirituellement et physiquement, de manière à ce que vous obteniez le meilleur dans la Dounia et l’Akhira.

- Abu Productif


FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020