La Routine productive du coucher du Musulman


Si vous avez commencé à vous réveiller tôt pour travailler durant ces premières heures du jour comme nous le recommandons dans un précédent article, vous vous rendrez compte qu’il est assez difficile de se montrer régulier avec cette routine.

Lorsque vous vous interrogerez sur les raisons de cette irrégularité, vous vous rendrez compte que c’est principalement parce qu’il vous est difficile de réguler votre sommeil : un jour vous dormez bien, alors vous vous levez tôt et pouvez travailler dur ; d’autres jours, vous ne dormez pas tellement bien et ces premières heures sont plutôt difficiles à respecter.

Le sommeil, comme toute autre activité que nous faisons en tant qu’êtres humains, peut être optimisé en le planifiant bien à l’avance et en suivant une routine particulière chaque soir. Vous pouvez vous dire : « OK, je vais juste me jeter sur le lit et m’assoupir comme une masse ». C’est une façon de faire, mais en voici une autre. Essayez-la et dites-moi si le sommeil n’en devient pas une expérience gratifiante, spirituelle et épanouissante.

La routine du coucher qui suit requiert une préparation de 90 minutes AVANT de vraiment vous endormir. On divisera ces 90 minutes en 3 parties :

Un tiers pour votre Seigneur

Un tiers pour vous-même

Un tiers pour le sommeil lui-même

Un tiers pour votre Seigneur :

Vous commencerez par faire vos ablutions (Woudhou), vous brosser les dents, mettre de beaux vêtements, du musc et effectuer les prières de Tahajjoud et de Witr pour Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) (Note : Si vous préférez vous lever avant le Fadjr pour effectuer ces prières nocturnes, c’est encore mieux. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous lever aussi tôt, il vaut mieux que vous effectuiez les prières du Tahajjoud et du Witr AVANT de vous coucher).

C’est là mon moment préféré de cette routine du coucher et mon moment préféré de la journée ! C’est une expérience tellement apaisante, après une journée longue et difficile, de se tenir devant son Seigneur, de réciter Ses versets, de L’implorer et de Lui demander tout ce que vous désirez dans ce monde et le prochain. Faites ceci deux ou trois nuits de suite, vous ne voudrez plus vous arrêter ! En fait, vous vous retrouverez à anticiper ce moment tout au long de votre journée et aurez hâte d’y être !

Un tiers pour vous-même :

C’est là que vous vous préparez à dormir en mettant votre pyjama, en vous couchant et en lisant un bon livre pendant au moins 30 minutes. Si vous êtes comme moi, des idées et des pensées ne cesseront de surgir dans votre esprit pendant que vous lisez, et vous voudrez les garder pour plus tard. Pour celles-ci, j’ai un bloc-notes simple et un stylo à portée de main pour griffonner tout (et je dis bien tout) ce qui me vient à l’esprit ! Vous serez étonné de voir combien de grandes idées naissent de ces 30 minutes.

Au lieu de lire, vous pouvez également passer ces 30 minutes en remue-méninges à gribouiller sur un simple bloc-notes toute idée, tout plan ou tout projet que vous avez en tête. Vous n’êtes pas obligé de ressortir avec la « parfaite » idée/solution, réfléchissez simplement autant que vous pouvez. Ne dit-on pas que « la nuit porte conseil » ? Le matin, vous serez surpris de ce que votre subconscient vous aura inspiré.

Un tiers pour votre sommeil :

J’avais annoncé qu’il s’agissait d’un tiers pour votre sommeil, mais à vrai dire, ceci est un tiers pour que votre Seigneur bénisse votre sommeil à travers les dou’as et les versets que l’on doit réciter avant de dormir et ce, selon la sunna du Prophète Muhammad ﷺ . Cela implique de réciter la sourate du Pouvoir (Al Mulk) et de la Prosternation (AS-Sajda), ainsi que d’autres invocations recommandées au moment du coucher (voir Les Invocations du Soir).

Pour moi, cette dernière partie de la routine est comme la cerise sur le gâteau. Rien ne vous emplit de plus de tranquillité que de vous endormir en ayant prononcé les mots d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala)

Et voilà la routine productive du coucher du musulman. Peut-être trouverez-vous cette routine un peu longue, mais il n’y a pas un jour où je l’ai suivie sans que je ne dorme ni ne me réveille paisiblement.

J’espère qu’elle vous réussira et que votre sommeil en sera productif – faites de beaux rêves !

#Nightroutine

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon