[ Créer de Meilleures Habitudes - Partie 1 ] Purifier son Coeur


Avez-vous de la difficulté à respecter les résolutions que vous vous êtes donné ? Peut-être avez-vous été frustrée et déçue une fois de plus lorsque vos grands plans de changement se sont effondrés ?

Ne vous inquiétez pas, je suis moi aussi passée par là. Nous l'avons toutes était !

Essayons encore. Cette fois, avec la bonne compréhension et en sachant comment s'y prendre pour crée une habitude.

- Pourquoi s'intéresser aux habitudes -

Lorsque l'on sort de la salle de conférence, on est motivée à être une meilleure musulmane. On a d'ailleurs toutes ce sentiment. Écouter des rappels qui nous rendes plus humble, avoir des conversations avec d'autres personnes inspirantes a tendance à avoir cet impact sur les gens..

On rentre chez soi et on se sent pousser des ails. On commence a dresser un planning directeur des prochaines jours :

Tahajjud à 4 heures du matin, suivie d'une heure du Coran, suivie de quelques révisions pour l'école avant de prier Fajr. On sera alors à l'heure pour toutes nos classes. On reviens à la maison, passes une autre heure avec le Qur'an et écouter plus de conférences en ligne. Entre-temps, on prierait toutes nos prières à temps, y compris toutes les prières sunnah, avant et après.

Les choses se passes bien le premier jour. on est enthousiaste. Au troisième jour, on est épuisé, mais on continue a se motiver et se pousser. Au cinquième jour, on réduit considérablement nos prières de sunnah. Au septième, on souffre d'un épuisement total.

On est déprimé, démotivé et on revient bientôt à nos anciennes habitudes. Une nouvelle conférence arrive en ville et le cycle se répète. Au lieu de changer les petites habitudes au fil du temps, on essayé de changer tout notre être d'un seul coup.

Beaucoup d'entre nous sont bloqués dans ce même cycle.

"Pour que nous puissions réaliser notre potentiel donné par Dieu dans nos vies, nous devons briser les cycles de stagnation qui nous empêchent de le faire en abandonnant des méthodes qui se sont révélées inefficaces dans l'accomplissement de leurs responsabilités en tant que personnes engagées envers l'Islam. Nous ne pouvons y parvenir qu'en changeant notre condition actuelle - cela exige du courage, de l'engagement et surtout de l'introspection critique."

- Shaykh Hamza Yusuf (Ordre du jour pour changer notre condition)

- Le cœur, le cerveau et les habitudes -

Dans ma quête pour en apprendre plus sur les habitudes et comment nous pouvons les changer, j'ai décidé de regarder à la fois la littérature islamique et occidentale pour les comparer et, in sha Allah, obtenir une compréhension des deux perspectives.

Étonnamment, bon nombre des actions recommandées et des concepts évoqués dans les deux littératures sont un peu les mêmes. Le facteur de différenciation est crucial, cependant, la littérature occidentale tend à se concentrer sur le cerveau comme la principale cause des actions et des habitudes, tandis que la littérature islamique les ramène au cœur.

Dans cette série en deux parties, nous allons explorer comment nous pouvons inculquer de meilleures habitudes à nos vies. La première partie explorera l'habitude de la purification du cœur, tandis que la deuxième partie de la série abordera l'habitude dans la perspective de la science cognitive.

À la fin de chaque partie, je vais partager quelques petites mesures que nous pouvons prendre petit a petit pour être une meilleure version de nous-mêmes, une habitude à la fois, in sha Allah!

- Les Habitudes et Le Coeur -

Le Prophète Muhammad ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (paix et bénédictions d'Allāh soient sur lui) a dit:

" Il y a vraiment dans le corps un morceau de chair qui, s'il est entier, tout le corps est entier et qui, s'il est malade, Tout est malade. Vraiment, c'est le cœur. "

[Bukhari & Muslim]

En tant que musulmanes, nous devons être clairs sur le fait que dans la pensée islamique, le centre de la conscience est en fait le cœur et non le cerveau comme la science occidentale nous le dit.

Shaykh Hamza Yusuf a déclaré que les scientifiques ont découvert qu'il y a plus de 40.000 neurones dans le cœur qui communiquent avec le cerveau, ce qui signifie que non seulement le cerveau envoyer des messages au cœur, mais le cœur fait de même au cerveau.

Dans une étude menée dans les années 1970, par exemple, deux physiologistes ont découverts que lorsque le cerveau a envoyé des messages au cœur, « le cœur n'a pas automatiquement obéi aux messages. Parfois, le cœur a accéléré, tandis que d'autres fois il a ralenti, indiquant que le cœur lui-même a son propre type d'intelligence ». [1]

Cela dit, l'étude du cerveau est une science relativement nouvelle, alors que notre connaissance du cœur et de l'âme sera toujours limitée comme le Coran l'a mentionné:

"Et ils te demandent, [O Muhammad], au sujet de l'âme. Dis: «L'âme est de l'affaire de mon Seigneur. Et l'humanité n'a pas été donnée à cette connaissance, sauf un peu. "

[Coran: Chapitre 17, Verse 85]

Dans un hadith trouvé dans le livre "Purification du Coeur" par Imam Al-Mawlud, il est écrit que personne ne croit pleinement jusqu'à ce que ses désirs [et ainsi, les actions] soient conformes à ce que le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa salam avait apporté [Imam Nawawi, # 41]. C'est pourquoi l'Imam al-Mawlud a expliqué qu'il n'y a donc pas de salut «comme le salut du cœur, étant donné que tous les membres [et les organes] répondent à ses désirs» .

La règle de base, selon l'imam al-Mawloud, est de demander à Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il) de l'aide, et ensuite travailler à purifier constamment l'état de nos coeurs.

- Trois Réalisations -

Il y a trois sortes de réalisations que nous devons avoir avant que nous prenions les mesures pour apporter des changements dans nos vies.

Le premier est de connaître l'état de notre cœur, le second est d'avoir les bonnes intentions vers le changement, tandis que le troisième est de comprendre la nature du changement.

Réalisation 1: Connaître notre état

La première chose à réaliser en essayant de prendre de bonnes habitudes ou de supprimer les mauvaises est l'état de notre cœur - la source de toutes les actions. Ce n'est que par la réflexion que nous pourrons nous connaître. Connaitre ce que nous sommes vraiment car cette conscience de soi est la base de la réalisation du bien.

La réflexion, en sachant qu'il est impossible d'atteindre un cœur pur, conduirait alors à la honte et à l'humilité devant Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il), nous incitant à l'implorer de changer notre état. Et vraiment, aucun pouvoir ni aucun changement ne se produit sauf par la volonté d'Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il).

Points d'action suggérés:

  • Regardez profondément en vous.

  • Gardez un journal quotidien.

  • Notez toutes les choses que vous faites et ressentez; Les conversations dans votre cœur et votre esprit.

  • Prenez note de vos faiblesses, vos forces, ce qui vous fait tique et ce qui vous pousse.

  • Apprenez à vous voir pour qui vous êtes vraiment

  • Prenez note de l'état de votre cœur.

Réalisation 2: Avoir les bonnes intentions pour le changement

La deuxième réalisation que nous devons avoir est de comprendre que tout changement que nous avons l'intention d'entreprendre doit provenir de la nécessité de culte Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il). Nos intentions brutes doivent s'inspirer non pas de notre ego et de nos désirs, mais du pinacle de la servitude à Celui qui nous a créés.

Quand nous faisons l'intention d'être un meilleur parent, un enfant ou un étudiant, etc., il est facile pour nous d'abandonner en nous disant à nous-même :

« C'est bon, plus de chance l'année prochaine. »

De plus, la raison d'être meilleur est ici le « moi », au lieu de « Lui » - Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il).

Cependant, quand nous prenons nos intentions un peu plus loin et fixons nos intentions à la nécessité de servir Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il) par notre immense amour pour Lui et le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam Bénédictions d'Allah soient sur lui), alors notre intention de changement est sincèrement pour Lui et rien d'autre.

Points d'action suggérés:

Vérifiez vos intentions : Toujours faire des choses pour la cause d'Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il). Lorsque nous faisons des choses pour Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il), nous faisons des choses avec ihsaan, avec amour et perfection; Nous ne nous disons pas "on aura de meilleure chance l'année prochaine". Quand nous faisons des choses pour Allah, nous nous concentrons sur le «Toi» et non sur le «Je».

Transformez votre dialogue intérieur en celui qui a l'intention de donner au lieu de recevoir, car c'est dans le don qu'est la barakah et l'aide d'Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il).

Réalisation 3: Comprendre la nature du changement

La troisième réalisation est de comprendre que la nature de l'humanité dans l'adoption des changements est dans les changements progressifs, et non par une transformation extrême.

Bien qu'il y ait des exemples de personnes qui changent drastiquement littéralement du jour au lendemain (car Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il) est capable de faire tout ce qu'il souhaite), la nature du changement est généralement par l'adoption progressive de nouvelles habitudes.

Quand la décision que l'alcool est interdit a été révélé, il n'est pas descendu dans un seul commandement dur et rapide du jour au lendemain d'Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il). Au lieu de cela, Il subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-Il) a envoyé trois révélations graduelles qui allaient faciliter progressivement la décision dans la vie des musulmans:

Première révélation :

«Ils vous demandent sur le vin et le jeu. Dis: "Il y a en eux un grand péché et [encore, un] bienfait pour les hommes. Mais leur péché est plus grand que leur bénéfice "..."

[Coran: Chapitre 2, Verse 219]

Deuxième révélation:

"O vous qui avez cru, n'approchez pas la prière pendant que vous êtes intoxiqué ..."

[Coran: Chapitre 4, Verse 43]

Troisième révélation:

«Ô vous qui avez cru, en effet, des intoxicants, des jeux de hasard, [en sacrifiant] des pierres changeantes [à d'autres qu'Allah], et des flèches divinatoires ne sont que souillures de l'oeuvre de Satan, évitez-le afin que vous réussissiez"

[Coran: Chapitre 5, Verset 90]

Nous devrions faire la même chose quand nous avons l'intention de réviser nos habitudes. Commencez petit et progressivement prendre des mesures supplémentaires pour faire le changement.

Points d'action suggérés :

Décomposer l'habitude que vous avez l'intention d'adopter en petites étapes et commencer à aborder la plus facile des étapes d'abord.

Par exemple:

Pour faire de l'écriture une habitude quotidienne, commencer par viser à écrire librement pendant cinq minutes chaque matin. Puis lentement augmenter le temps à dix, puis à quinze, jusqu'à ce que vous atteignez votre cible quotidienne.

Pour faire fonctionner une habitude quotidienne, commencez par simplement mettre vos chaussures de course et aller pour une promenade de 10 minutes. Au fil du temps, augmenter progressivement votre vitesse et / ou distance, jusqu'à ce que le fonctionnement quotidien devient la deuxième nature pour vous.

A Suivre ...

J'ai commencé cet article en m'adressant d'abord au cœur, car dans le cœur assis nos intentions.

Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (paix et bénédictions d'Allāh soient sur lui) a dit:

"Les actions sont considérées par les intentions, et une personne obtiendra la récompense selon son intention ..."

[Bukhari et Muslim]

Si nous entreprenons des changements ou adoptons de nouvelles habitudes pour être meilleure sur tel ou tel sujet, nous obtiendrons ce changement d'être meilleure.

Cependant, si nous faisons des changements ou adoptons de nouvelles habitudes pour nous rapprocher d'Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il), alors nous nous rapprocherons d'Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il).

Cela devrait être ce dont nous nous souvenons en premier quand nous pensons à crée une habitude.

« Les actions sont des formes sans vie, mais la présence de la sérénité intérieure est une réalité par laquelle l'âme donne la vie.»

Ibn Ataillah, Le Livre de la Sagesse

Dans l'article suivant, j'expliquerai comment nous pouvons utiliser les découvertes faites par la science cognitive pour nous aider dans notre création de nouvelle habitude in sha Allah.

L'article de la deuxième partie est disponible : ici

Que Allah subḥānahu wa ta'ala (glorifié et exalté soit-Il) purifie nos cœurs et nos intentions, nous-donne les moyens d'accomplir les bonnes actions et accepte tout le bien que nous faisons. Ameen

Alors, quelles techniques vous ont le plus aidés à développer des habitudes ? Quels défis avez-vous rencontrés dans ce processus ? S'il vous plaît partager vos expériences, astuces et idées ci-dessous dans les commentaires afin que d'autre puisse en bénéficier in sha Allah

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

- Jazak Allah khyran -


FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020