10 ACTIONS POUR BOOSTER LA CONFIANCE EN SOI


MOTIVATION

⎯⎯

10 ACTIONS

POUR

BOOSTER

LA

CONFIANCE

EN SOI.

L'un des obstacles majeur à la productivité dont j'entends toujours parler lorsque je fais la connaissance de sœurs à travers le monde est le manque de confiance en soi. Je sais par expériences personnelles que la confiance en soi n'est pas ce qu'il y a de plus facile a développer - certains sont né avec, et d'autre, pour la plupart d'entre nous, cela doit être développé et nourri pour la faire grandir !

Ma famille et mes amies me disent souvent que je porte une aura de confiance en moi ; certains me demande même "quel est ton secret ?" - certainement l'entraînement !

Cela me brise le coeur lorsque je vois des femmes musulmanes tellement douées, instruites, intelligentes et ambitieuses mais qui s'opposent à leurs propres progrès et leurs productivités par manque de confiance en elle-même.

J'aimerais donc explorer ce sujet aujourd'hui à savoir Comment pouvons-nous, en tant que musulmane, stimuler notre confiance en soi en mettant en pratique des conseils du Coran et de la Sunnah.

PREMIEREMENT

Souvenez-vous qu'Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit Il) a honoré les femmes il y a plus de 1400 ans. Notre statut de femme nous donne l'occasion d'avoir accès au plus haut degré du Paradis, par divers rôles que nous jouons au cour de nos vie en étant fille, femme, mère et musulmane.

Nous avons juste a regarder en arrière dans le passé historique de l'Islam pour avoir de véritable exemple de femmes savantes comme Aisha bint abu bakr raḍyallāhu 'anhu pour comprendre et apprendre que la confiance en soi n'est pas un signe d'arrogance ou même contre les valeurs islamique.

En effet nous pouvons tout a fait être confiante dans notre foi tout en étant une musulmane qui se donne les moyens de concrétiser son objectifs.

Souvenez-vous, Allah subḥānahu wa ta'āla à dit:

"Certes, Nous avons honoré les enfants d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonne choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures."

Coran 17, verset 70

Penchons-nous sur les moyens que j'ai personnellement appris pour vaincre mes conquérir et vaincre mes peur et stimuler ma confiance en moi :

1

CROIRE EN SOI

En tant que musulmane, si vous ne croyez pas que vous pouvez accomplir quelque chose, même si c'est une petite tâche, cela peut avoir un très grand impact sur votre confiance en vous.

Le premier pas est de développer une mentalité positive et croire que vous êtes apte d'accomplir ce que vous désirez avec l'aide d'Allah subḥānahu wa ta'āla.

Bien entendu cela demande un travail sur soi et ne sera pas réalisé en une nuit du jour au lendemain, mais commencez par vous dire à vous-même qu'Allah veut que vous soyez la meilleure musulmane dans chaque aspect de votre vie - cela vous mettra sur le bonne route pour développer votre confiance en vous.

2

UN LANGUAGE & DES PAROLES POSITIVES

Quel type de language utilisez-vous au quotidien que ce soit au travail, à la maison maison ou au sein de la Ummah ? Avez-vous tendance à utiliser souvent les termes 'je ne peut pas', ou 'je ne crois pas' ou 'je ne suis pas sûr' dans vos réponses ? Si c'est le cas, alors vous utilisez ce qu'appelle les psychologues le 'moi-limiter', des termes qui peut empêcher votre confiance en vous de se developper.

Essayez plutôt de dire 'je peux le faire', 'je vais terminer cela in sha Allah', ou 'je suis capable/apte de/à ..' car ce type de langage augmentera votre positivité et vous donnera une idée et un sens à suivre pour avoir confiance en soi.

3

DEBARASSEZ-VOUS DES PENSEES NEGATIVES

Quand des pensées ou chuchotements négatifs entres dans votre esprit, rappelez-vous le language positif (étape 2). Ne vous laissez pas abattre par ces pensées négatives, cela vous empêchera de réaliser et atteindre l'ensemble de vos objectifs. Essayez d'écrire ces pensées négatives et dites-vous le contraire de ce que vous avez écrit.

Par exemple, si vous avez écrit :

'je ne peut pas le faire parce que je suis pas assez bien'

Dites vous à vous-même :

'Je vais le faire et je pourrais en fait bien le faire'

Si vous laissez des pensées négatives saboter votre productivité, vous le regretterez dans le futur.

4

ECRIRE UNE LISTE DE VOS FORCES

L'un des exercices les plus puissant que j'ai pu faire était décrire mes points forts que j'ai fais accompagné d'une personne. Pour exemple, j'avais écrit sur l'une des lignes "compétence à la communication" suivi d'un exemple d'un moment comme celui de discuter et faire la connaissance de nouvelle personne lors de mon arrivé en Angleterre ou à l'époque où j'étais à la fac.

Ce court exercice ne devrait pas prendre plus de 20-30 minutes mais servira comme tremplin à augmentation de votre confiance en vous. Mais aussi et surtout quand vous vous sentez au plus bas, utiliser cette liste comme forces pour vous motiver.

5

LIRE A HAUTE VOIX DES ARTICLES

& LIVRE SUR LA CONFIANCE EN SOI

La confiance en soit n'est pas quelque chose que nous avons dès la naissance, mais certainement une qualité que nous admirons chez les gens qui nous entoure. Pour certain il s'agit d'un cadeau du ciel, presque inné qui est visible, d'autre on plutôt une "confiance silencieuse" qu'ils ont mais que l'on ne perçoit pas forcement. Il y a de nos jours de nombres et grandes ressources autour de nous pour nous aider a developper notre confiance en nous ; l'une de mes favorites est le livre "How to Develop Self-Confidance & Influence People" par Dale Carnegie. Vous pouvez aussi avoir accès a de nombre livres et articles sur internet qui vous dirons et confirmerons l'importance d'avoir confiance en soi, surtout pour la femme que ce soit pour sa vie professionnelle ET personnelle.

Lisez, renseigner vous sur les femmes savantes pour prenez exemple de leurs personnalité mais aussi a la façon dont elles s'occupes de leurs affaires et projets.

6

RECOIS LES COMPLIMENTS A BRAS OUVERT

Les compliments sont un boost à la confiance en soi, surtout lorsqu'ils viennent de personnes que l'on respect. Néamoins il m'est arrivé de rencontrer des soeurs pour qui accepter les compliments était chose faite avec une grande difficulté et parfois même contredises la personne face à elle.

Elles se rabaisses elle-même au lieu d'accepter à bras ouvert le compliment en remerciant la personne pour leurs mots doux.

Bien entendue nous devons aussi garder en tête qu'il faut être équilibrée c'est-à-dire resté modeste pour ne pas tomber dans un excès qui ne serait pas musulman (fierté, égocentrisme etc.).

Acceptez plutôt ce compliments comme un rappel sur l'un de vos traits de caractères, une qualité en remerciant la personne tout simplement par un 'merci, c'est gentil de ta part' tout en gardant en tête que l'on aura toujours à s'améliorer (car personne n'est parfait) et rester humble.

7

POURSUIVRE VOS ATOUT

Il n'y a rien de plus motivant que de découvrir que vous êtes bon en quelque choses. Une fois que vous avez connaissance de votre atout ou talent qui est une véritable source de confiance en soi, vous devez l'entretenir.

J'ai rencontrée beaucoup de soeurs qui avaient des rêves, des idées mais leurs environnements social et familiale faisait qu'elles nous pouvaient pas les poursuives.

Mon conseil est de continuer à essayer (lorsqu'il s'agit d'une bonne chose bien sûr) car le fait de faire quelque chose que l'on aime est psychologiquement une véritable source positive qui sera bénéfique pour vous et votre famille.

8

RENCONTREZ D'AUTRE SOEUR

Rencontrer de nouvelles soeurs est le meilleur test pour juger notre confiance car cela nous pousse a sortir de notre zone de confort, mais c'est aussi une façon d'améliorer votre confiance en vous par le fait que vous devez vous présenter; Avant d'aller à un événement, une rencontre ou quelque part où vous pouvait rencontrer avec des gens, réfléchissez aux choses vous aimez ou que vous avez fait pour l'utiliser pour en faire un sujet de conversation. Cela permettre d'avoir un point d'entrer ou de chute lors de la conversation qui sera intéressant. Agissez et voyez-vous comme une femme et une musulmane qui a confiance en elle !

9

ÊTRE INDEPENDANTE

Etre apte à faire une choses sans dépendre des autres est un énorme boost pour le moral car cela vous donnes un sentiment de pouvoir du fait que vous en êtes capable et donc bon pour votre propre dignité.

Faire quelque chose que vous n'avez jamais fait par vous-même comme apprendre une nouvelle matière, langue ou pratiquer un sport.

Je connais une soeur qui a échouée à plusieurs reprise son permis de conduite avant de finalement le réussir. Le fait d'accomplir quelque chose de façon indépendante, par soi-même sera un véritable boost et stimulera la confiance que vous avez en vous-même.

10

DIRE CETTE DU'AS

Il y a une très belle du'a qui regroupe et montre ce besoin de toujours demander à Allah subḥānahu wa ta'āla de l'aide pour être une meilleure personne dans notre foi et notre caractère.

Ce n'est pas une tache facile mais cette du'a vous donnera la force d'avoir cette confiance en vous et être une meilleure musulmane.

[Moïse] dit:

Seigneur, ouvres-moi ma poitrine,

et facilite ma mission,

et dénue un noeud en ma langue,

afin qu'ils comprennent mes paroles" !

Coran: S20, V25-28

Partager votre pensées et suggestions ci-dessous que vous avez pour booster la confiance en soi !

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

⎯ Jazak Allah khyran ⎯

#CréeHabitude #Positivité #EtreMeilleure #Recent

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020