9 ASTUCES POUR UNE MAISON PLUS ORGANISEE


9

ASTUCES

POUR

UNE

MAISON

PLUS

ORGANISEE

⎯⎯

La journée commence, les enfants pleurent, vous ne pouvez pas trouver vos clés, votre portable, l'ainé ne trouve pas son manteau, votre nourrisson vient de perdre sa chaussette. Il vous reste 15 minutes pour être à l'heure à destination mais l'école, votre travail, la fac se trouve à 25 minutes d'ici et vous n'avez même pas encore quitté la maison...cela vous semble familier ?

Cela pourrait être un scénario type à tous parents, étudiants lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison avec vos enfants ou lorsque vous retournez votre maison, appartement pour pouvoir retrouver ce dont vous cherchez - cela peut etre une situation interminable et stressante ! Mise à part les benefices comme économiser du temps et vous permettre d'avoir un esprit plus clair, la propreté est une chose hautement importante dans nos vies en tant que musulmane.

Comme l'a dit notre Prophete Muhammed ṣallallāhu 'alayhi wa salam :

“La propreté est la moitié de la foi.”

[Sahih Muslim]

Cela s'applique aussi à notre maison. C'est un endroit où nous passons beaucoup de temps. Nous y mangeons, buvons, dormons et glorifions Allah subḥānahu wa ta'āla.

Même si nos activités peuvent rendre difficile le fait de garder une maison propre et au top 100% du temps, avoir un chez soi organisé vous facilitera et la maintiendra propre de façon général, vous rendra heureuse et augmentera votre productivité.

J'ai appris au fil des années, surtout lorsque j'ai emménagée pour mes études dans un appartement, différentes astuces pour garder son chez-soi en ordre. Cela m'a aidé et m'aide toujours aujourd'hui a resté organisée et prévenir au minimum tous types de situation chaotique.

VOICI MES ASTUCES

1

CREE UN PLANNING

Crée un planning de rangement et nettoyage que l'on divise et repartie sur la journée, la semaine et le mois permets non seulement d'être organisé mais aussi de visualiser ce dont vous avez besoin de faire en temps. Voici un exemple :

Tous les jours : Laver la vaisselle, passer le balai, nettoyer les surfaces de la cuisine (table, plan de travail etc.)

1 fois par semaine : Passer l'aspirateur, nettoyer le sol, nettoyer la salle de bain

1 fois par mois : Nettoyer et organiser l'endroit où vous stocker la nourriture, frigo et réfrigérateur

2

SELECTIONNER UNE HORAIRE PRODUCTIVE

POUR LES TACHES QUOTIDIENNES

Une fois que vous avec le planning des taches à faire, l'étape suivante est de choisir le moment le plus productif pour pouvoir les faire !

Ce choix du moment le plus approprié pour faire certaine tache variera entre chaque femme en fonction de sa propre routine, organisation. Par exemple, certaine personne aimeront faire le menage et que tout soit propre juste après la prière Fajr, avant que les enfants se leves ; D'autre préféront nettoyer et ranger dans la soirée lorsque les enfants seront au lit.

Personnellement je préfère en fin de soirée pour dormir en paix et au fur et à mesure dans la journée.

De même lorsque j'étais étudiante, il est toujours meilleur de travail dans un environnement rangé/propre = esprit rangé (à ne pas prendre comme excuse pour ne pas réviser, je vous vois venir haha).

Choisissez le moment qui vous ira le mieux ; une fois cette routine commencé, vous verrez que ces taches paraîtrons se réduire puisque vous maintiendrait le nettoyage de façon organisé, au fur et à mesure.

3

RANGEMENT EN FONCTION DES SAISONS

Rien n'est plus frustrant lorsque l'on cherche un vêtement d'hiver et que l'on tombe sur un vêtement d'été. Par exemple lorsque vous cherchez vos bottes dans un nombre incalculable de sandales, ballerines. Mais aussi lorsque vous cherchez une paire de lunette de soleil dans une pile de gants, bonnets etc. ...vous voyez où je veux en venir !

Il est donc important de prendre le temps de mettre de coté tous les vêtements, accessoires, chaussures de la saison précédente de coté pour garder vos placards eux aussi organisés et clairs.

Cela vous permettra aussi d'économiser du temps, surtout lorsque vous êtes pressés.

Pour ma part je fais cela durant chaque grand ménage que je fais entre chaque changement de saison.

4

UTILISER DES BOITES DANS

LES CHAMBRES (DE VOS ENFANTS)

Les boites sont un moyen fantastique de garder chaque chose à sa place de façon propre et organisé, de même pour donner de bonne habitudes de rangement à vos enfants en les encouragent à ranger et mettre ces objets par eux-même dans les boites.

Les boites sont aussi ideals pour y stocker les vêtements dans le placard et la garde robe.

Ikea et eBay ont une belle sélection de boite à des tailles et couleurs différentes tout en restant accessibles à tous.

Toutes les femmes qui ont des enfants connaissent cette situation de devoir trouver des vêtements à mettre à ses enfants, des vêtements qui en les enfilants s'avères n'être plus à leurs tailles, pour ensuite devoir les remettre dans la pile et essayé de trouver quelque chose d'autre ce qui est une perte de temps considérable mais aussi et surtout très frustrant. Le fait même d'y penser est stressant.

L'idée est donc les boites dans le placard des enfants.

Lorsqu'un vêtement est trop petit, mettez-le dans une boite spécifique. A la fin d'un ou deux mois vous aurez une boite pleine de vêtement trop petit, près à être donnée à une association caritative (hasannettes + baraka pour vous et votre foyer).

5

INVESTIR DANS UNE PIECE DE RANGEMENT

C'est toujours une bonne idée d'investir dans des pièces de stockage pour votre maison, et ne laissez personne vous dire le contraire ! Les paniers, les boîtes et les tabourets sont fantastiques pour le rangement des jouets et des petites bibelots dont vous avez besoin au jour le jour.

Au-delà de cela les organisateurs avec des poches que l'on accroche derrière la porte sont également très bien pour le stockage de petits gadgets et accessoires sans prendre tout l'espace au sol.

6

STOCKEZ VOS DOCUMENTS

DANS DES DOSSIERS

L'organisation dans des dossiers vous aidera à :

a) Garder tous vos papiers réunis en un seul endroit

b) Garder intacte votre santé mentale !

Désignez un dossier pour les reçus, un autre pour les factures payées, un autre pour les illustrations de vos enfants, un autre pour les garanties sur les appareils, et ainsi de suite !

Vous pouvez ensuite étiqueter les dossiers et les mettre dans un classeur ou une étagère à livres, de cette façon, vous savez où trouver ce que vous recherchez quand vous en avez besoin !

Il est également utile d'avoir un petit destructeur pour jeter les documents sensibles, ou des timbre de camouflage qui peuvent être une bonne alternative, couvrant les adresses et les noms afin de permettre le recyclage de vos documents personnels en toute sécurité.

7

CREER UN ESPACE POUR CHAQUE CHOSE

Prenez l'habitude de ranger régulièrement des objets dans un endroit qui leur est attribué : les chaussures vont toujours dans le placard sur cette petite étagère qui est faite pour, les vestes se pendent toujours dans le placard ou derrière la porte, les clés de voiture vont toujours dans un plateau près du téléphone fix, le courrier non lu va toujours à coté de l'étagere et non dans un tas sur la table du salon, et ainsi de suite. Lorsque vous et votre famille seront cohérents sur ces choses, cela devient une habitude saine qui vous rendra à tous la vie plus facile à long terme.

8

FAIRE PARTICIPER TOUTE LA FAMILLE

Je sais, je sais, quand les enfants font les corvées, ça prend une éternité, et quand votre mari fait le nettoyage, il ne le fait pas comme vous le faites...mais ça s'améliore - je le sais par expérience personnelle !

Lorsque les enfants, vos frères, soeurs et le mari vous aides dans l'organisation et le nettoyage, non seulement ils apprennent où les choses vont et où trouver des objets dans la maison, mais vous favorisez aussi un sentiment d'appartenance et de cohésion. Cela montre que la responsabilité d'une maison propre ne dépend pas uniquement de l'épouse ou de la mère, mais de toute la famille.

Donnez à votre mari un léger coup de pouce en lui rappelant amicalement comment notre bien-aimé Prophète Muhammad ṣallallāhu 'alayhi wa salam participé au tache ménagere pour pouvoir aider au maintien de la maison :

A ce sujet on a demandé à Aicha رضي الله أنها :

"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?

Elle dit : " Il aidait sa famille (cad il était à leur service) et lorsque venait l'heure de la prière, il partait prier ".

Al-Boukhari

Al-Qassim rapporte on demanda également à Aicha رضي الله أنها :

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?

Elle dit : " C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne."

Ahmad

Urwa rapporte qu'on a demandé à Aicha رضي الله أنها : " Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?

Elle dit : " Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que les hommes font chez eux."

Une autre habitude à avoir en famille est de dire "Allahou Akbar" (34 fois), "A Hamdulilah" (33 fois) et "Soubhan'Allah" (33 fois).

Le Prophète Ṣallallāhu 'alayhi wa salam a donné ce conseil à sa fille Fatima raḍyAllāhu 'anha et son gendre Ali ibn Abi Talib raḍyAllāhu' Anhu, quand elle demanda une servante pour l'aider dans ses taches ménagères. Il a dit que réciter cela était mieux pour eux que d'obtenir une femme de ménage - servante.

[Sahih al-Bukhari & Muslim]

9

NE STRESSEZ PAS

Je peux vous donner tous les conseils au monde pour vous aider à garder votre maison organisée et propre, mais nous ne pouvons pas toujours attendre que nos maisons soient organisées et soignées, particulièrement si vous avez des enfants !

Donc, ayez des attentes réalistes et organisez-les dans un ordre de priorité.

Ces conseils sont juste pour vous aider à avoir une base quotidienne afin que le nettoyage et l'organisation ne finisse pas par devenir écrasants pour vous sur le long terme.

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

- Jazak Allah khyran -

- Inspiré par Sumaira Zaheer

#Challenge #Lessismore

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020