6 Façons D'aborder le Célibat avec Benediction et chasser la Négativité


« Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent »

[Coran : Sourate 66, Verset 8]

Nous espérons toutes nous marier et nous installer avec notre future moitié. Tout particulièrement les femmes. Elles commencent à espérer et rêver de ce moment dès l'adolescence. Le desir grandissant de compléter la moitié de notre deen aussi tôt que possible est un sentiment et une envie très forte chez la femme.

C'est l'un des rêves parfois même LE rêve chez la femme. Et avec ce désire, s'ajoute pour souvent la pression que subissent de nombreuses femmes musulmanes à devoir se marier à un "jeune" âge. Pendant que les hommes n'ont quant à eux pas cette pression, il s'agit pourtant d'une réalité. Plus tôt ce sera et mieux ce sera.

D'un autre côté cette "tradition" conduit souvent vers un manque de confiance en soi chez nos soeurs qui n'ont pas encore trouvée la moitié de leurs deen se sentant profondément seule et/ou pensent être destinée à rester célibataire. On les laisses même penser que leurs jeunesses est gâchée si elles ne se marient pas lorsqu'elles sont jeunes.

Avec le temps et en voyant leurs entourages, leurs amies, collègues ou même leurs soeurs/frères se marier, la dépression s'installe.

Cet article est écrit comme un cadeau auxquelles s'enjoint des conseils d'une soeur qui est passée par le célibat à d'autres soeurs célibataires qui traversent de façon silencieuse (ou non) le célibat se sentant pour certaines incomprises, au plus bas et ont besoin d'une petite lumière d'iman (foi).

J'espère que cela vous aidera à gagner en sagesse sur votre situation et à passer tous les obstacles pour être plus productive, comme nous inspire l'Islam à l'être.

Identifier les Pensées Négatives qui vous Plombent le Moral

Avant toute chose, la première chose à faire est de réalisé les choses qui perturbes la vision que vous avez de votre célibat. Ensuite utilisez Hikmah (sagesse) pour surmonter cette notion de "célibat" avec une vision qui sera plus productive et halal dans votre vie pour transformer vos jours tristes en jours heureux.

J'ai énuméré ci-dessous les pensées majeures qui viennent à l'esprit et nous tires vers la négativité.

Chassez-les mes soeurs - (avec des antidotes !) - avant qu'elles ne vous chassent.

  1. A quoi bon me marier si je ne suis pas mariée jeune ?

  2. Qu'est ce qu'il va se passer si j'arrive à 25 ans sans être mariée !

  3. Comment je vais faire pour pouvoir profiter de ma vie si je ne suis pas mariée ?

  4. Qu'est-ce que mes parents et ma famille vont penser ! Elle a terminée ses études et elle n'est toujours pas mariée ?!

  5. Pourquoi Allah m'a mise dans cette situation ? Pourquoi je suis toujours célibataire ?

  6. Il faut que je parte à la recherche d'un mari ou je serai trop vieille pour me marier

  7. Je ne suis pas jolie ? Je suis un échec

  8. Peut-être que je devrais abandonner le hijab...

Etc...

Si aucune de ces pensées n'a jamais traversés votre esprit, Masha Allah et Subhan Allah, félicitations pour votre ferme croyance en Allah et ses œuvres.

Mais si l'une de ces pensées a traversé votre esprit, soyez en alerte! Vous souffrez d'un état qui paralyse votre âme et est un frein la productivité d'un bon nombre de musulmanes - Musulmanes qui pourraient pourtant faire la différence dans ce monde ou la vie de quelqu'un.

Rappelez-vous, le plus grand ennemi de Shaytan est l'âme qui est la plus agréable et la plus fidèle à Allah , Alors il essaie de vous décourager et gâcher votre vie. C'est là que vous devez être sage et patiente, pour Allah car comme il est dit dans le Coran

“Nothing will happen to us except what Allah has decreed for us; He is our Protector”. And upon Allah let the believers rely.”

[Coran Sourate 9: Verset 51]

- 6 Antidotes pour Chasser la Tristesse et les Pensées Négatives -

1. Dédiez votre Jeunesse à Allah

si votre mari n'est pas encore arrivée.

Les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas encore mariée peuvent varier mais le fait de ne pas l'être ne signifie pas que vous avez gâchée votre jeunesse ou même votre vie toute entière. Si vous sentez que vous perdez du temps car c'est un temps qui n'est pas passé avec votre moitié, utilisez ce temps de façon consciencieuse en le consacrant à Allah. De ce fait vous ne vous sentirez pas triste ou emplie de regret en perdant de belle journée.

En effet, Allah est avec vous tous les jours alors qu'avez-vous perdu ?

Après tout, lorsque le Prophète (sws) à mentionné les sept élus qu’Allah abrite le jour de la résurrection, le jeune qui a grandi dans l’adoration d’Allah en fait parti :

« Sept seront protégés par l’ombre divine le jour où il n’y aura pas d’ombre : l’Imam juste, le jeune qui a grandi dans l’adoration d’Allah, l’homme dans le cœur est attaché aux mosquées, deux hommes qui sont unis en Allah et se séparent pour Lui, un homme tenté par une femme de haute position et belle et qui refuse par crainte d’Allah, un homme qui donne l’aumône en toute discrétion, et un homme qui mentionne Allah dans la solitude jusqu’à pleurer »

[Al-Bukhari & Muslim]

2. Commencer un Projet Noble

Nous n'avons qu'une seule jeunesse. Voulez-vous vraiment laisser votre jeunesse vous glisser entre les mains en passant votre temps à vous morfondre sur le fait que vous êtes célibataire ou préférez-vous utiliser ce temps de façon productive pour Allah ?

Une fois de plus, faites table rase et commencez un projet qui vous tient à coeur. Faites que ce projet soit bénéfique à la fois pour votre vie présente dans ce monde (dunyah) et aussi bénéfique pour la vie suivante (akhirah).

Commencez des projets qui vous serrons bénéfiques que vous pourrez aussi par la suite transmettre à vos enfants et futur génération comme un héritage. Developper vos talents artistique en apprenant par exemple la calligraphie. Vous pouvez aussi apprendre la language arabe (si ce n'est pas déjà le cas), apprendre le Coran etc. Ce ne sont que quelques idées et il y en a bien d'autre mais ces cadeaux seront pour vous et la future génération inestimables.

3. Ne Prêtez Pas Attention à ce que les Autres Disent

Allah est notre Gardien et notre Protecteur. Je sais que les pressions de la famille ont parfois tendance à nous faire bouillonner et peuvent rendre notre vie malheureuse.

En citant une soeur que j'ai interviewé pour cet article :

"Ce n'est pas facile avec des parents destructeurs; Mais je me concentre sur ce que j'ai, pas sur ce que je n'ai pas, et certainement pas sur l'opinions des autres sur moi. Mais vous savez ce que c'est - les mots restent douloureux à entendre et vous ne pouvez pas vous empêcher d'être touchée. Donc, permettez-vous d'être bouleversée, c'est normal mais relevez-vous par vous-même et passez à autre chose, tout simplement. C'est ce que je fais."

Rappelez-vous que la douleur est juste un état d'esprit. En se concentrant, on peut s'évader de tout, même de la douleur. Essayez de ne pas vous impliquer dans des arguments (lorsqu'on vous fait des reflexions, ne réagissez pas), évitez la compagnie des gens négatifs, faites de votre mieux pour être sereine et quitter une situation inconfortable poliment. Et si vous vous sentez accablée, priez.

"Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire (...)"

[Coran : Sourate 2, Verset 286]

4. Sachez que Vous Etes Spéciale et Née avec un But dans ce Monde

Chaque soeur est spéciale. Vous êtes la création d'Allah et la création d'Allah a un but, vous avez votre but dans ce monde Il n'y a rien de mal avec votre visage, votre esprit, votre hijab ou votre nez.

Notre vie, bien qu'elle soit remplie de moments désagréable, est un cadeau d'Allah.

Nous serons toujours testées. Il y aura des larmes, mais il y aura aussi des rires et l'amour. Vous avez le droit de vivre votre vie comme vous le voulez. Le mariage n'est pas quelque chose que vous pouvez forcer.

Ayez confiance dans les plans d'Allah pour vous et soyez fortes.

5. Prenez la route de l'Education

Tirez avantage du temps et de la liberté que vous avez et investissez-là dans votre éducation. Vous pouvez l'investir dans l'apprentissage d'une nouvelle langue ou dans des études (diplôme). Ne perdez pas votre temps. Prenez Ā'ishah bint Abī Bakr comme votre model, ayez de la passion et accordez de l'importance à votre éducation. Elle est considérée comme l'une des grandes érudites de l'Islam. C'est votre occasion de vous éduquer de la meilleure des manière pour devenir une femme cultivée et dans l'avenir être une mère et une épouse éduquée in sha Allah.

6. Sachez qu'il doit y Avoir une Raison pour Laquelle Allah a Choisi cela pour Vous

Croire en Allah exige une foi totale dans Ses Actions et ce qu'Il veut pour vous. Essayez de vous asseoir seule pendant quelques minutes et parler à votre âme. Raisonnez votre coeur et informez votre nafs qu'il y a une raison pour laquelle Allah a choisi cette situation pour vous. Peut-être qu'il désire que vous remplissiez une tâche très importante dans la vie pour Lui, alors Il a décidé que vous restiez célibataire jusqu'à ce que vous ayez atteint ce but ? Ou peut-être qu'Il veut vous récompenser avec quelque chose de grand et cette épreuve est un test pour vous a savoir si vous meritez cette grande récompense.

Il en est de même pour toutes les femmes qui traverse des difficultés (difficulté a avoir des enfants par exemple, maladie, perte d'un proche etc.)

Donc faites un maximum de chose, soyez productive tout en faisant des du'as pour qu'Allah vous accordes la victoire, la paix et qu'Il puisse remplir votre coeur avec de la sérénité et de l'amour.

Ensuite, faites beaucoup de du'a pour le kheir (bien) de votre futur conjoint.

Et toujours ajouter :

«Ô Seigneur, quand tu choisira qu'il sera temps pour moi pour que je sois mariée, que ce soit pour le bien et pour le bonheur»

Des mots pour clôturer cet article

Si vous desirer reciter le Coran, réfugiez-vous dans le verset qui est le suivant :

"et qui disent: «Seigneur, donne-nous, en nos époux et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux» Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [au Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix, pour y demeurer éternellement."

[Coran: Sourate 25, Verset 74-46]

Si vous remplissez votre coeur d'amour pour Allah, je peux vous garantir que tous ces obstacles et pensées troublantes et negatives concernant le mariage périront et vous vous verrez comme une musulmane productive qui fera une différence dans le monde d'Allah.

N'oubliez pas de vous aimer en premier car personne ne le fera à votre place.

Puisse Allah être votre Lumière, ma Lumière, notre Lumière, Ameen

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

- Jazak Allah khyran -

Photo : Mythayel Al Ali

Article : Pervisha Khan

Traduction et modification : 'Anaqah Blog


FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon