3 HABITUDES SPIRITUELLES POUR VAINCRE LE BLUES DE L'HIVER


Le début de l'hiver peut être assez épuisant et déprimant, et les températures glaciales font qu'il est assez commun d'entendre les gens se plaindre. L'hiver n'est peut-être pas la saison la plus préférée de l'année pour quiconque, mais contrairement à la croyance populaire, l'Islam a la formule du succès pour apprécier cette saison et la vivre de la meilleure des façons.

Nous n'avons pas besoin de souffrir du « blues hivernal » parce que l'hiver est le meilleur moment pour votre développement spirituellement !

Alors que beaucoup d'entre nous ralentisse nos activités en raison des conditions qui nous entourent, nos anciens prédécesseurs se réjouissaient de l'arrivée de l'hiver.

Il a été dit par Imam al-Hasan al-Basri (qu'Allah ait pitié de lui) :

« La meilleure saison pour un croyant est l'hiver, ses nuits sont longues pour ceux qui veulent prier et ses journées sont courtes pour ceux qui veulent jeûner. »

- Voici 3 conseils et habitudes spirituelles pour vaincre le blues hivernal -

1) Faire les Prières de la Nuit

Le premier acte de dévotion que nous pouvons habituellement avoir avec des nuits plus longues est d'effectuer les prières de la nuit. Il y a un écart de 8h après Isha afin que l'on puisse prier Tahajjud et c'est d'ailleurs l'endroit le plus recherchés aux monde. Si vous êtes à la recherche d'un super endroit où séjourner, c'est l'hôtel qu'il vous faut.

L'une des bénédictions de l'hiver est de pouvoir s'assurer de prier tahajjud parce que les nuits sont plus longues. De ce fait nous ne pouvons pas nous plaindre que nous n'avons pas assez de temps de sommeil. C'est aussi le meilleur moment pour s'y habituer, crée une habitude et maîtriser la prière tahajjud.

Allah dit dans le Coran:

« La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation»

[Coran Sourate Al-Muzzammil 73, Verset 6]

2) Jeûner, les Journées sont Courtes

Le deuxième outil spirituel pour lutter contre la paresse durant le blues hivernal est le jeûne; Un espace de seulement 10 heures entre Fajr et Maghrib rend facilite le jeûne. L'iftar est alors comme un déjeuner tardif ! Nous pouvons faire revivre la Sunnah du jeûne les lundis et jeudis ou 3 jours par mois.

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

« Aucun serviteur ne jeûne un jour sur le sentier d'Allah, Allah éloigne le feu de Son visage de soixante-dix ans. »

[Boukari et Muslim]

3) Méditer sur la Création d'Allah

Allah dit dans le Coran: « Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants. Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel comme subsistance (pluie) par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. »

[Coran sourate Al-Jathiyah 45 Versets 3-5]

Il suffit de faire une balade au milieu du froid, vous constaterez que le ciel et les terrains blanc de neige sont une cause et une source de méditation sur l'Unicité et la Grandeur d'Allah (Subhanahu Wa Ta'ala) comme Il l'ordonne dans le Coran.

A chaque fois qu'une feuille tombe, on peut se rappeler qu'Allah, Al-Alim (Le Tout-Savant), sait que cette feuille tombe, à l'endroit précis où elle tombe et quand elle tombe. Il a connaissance de chaque chose qui tombe, pousse et meurt. Et quand l'hiver est terminé et que les arbres et les animaux reviennent à la vie, rappelez-vous comment Allah ramène les morts à la vie.

Sachez que la fatigue, la dépression hivernale et la paresse sont comme un cercle vicieux. Si on s'y conforte, on y reste et on s'y habitude. De même lorsque l'on est active, au début cela est difficile mais avec le temps on s'y habitue et on ne peut plus s'en passer.

Ce ne sont que 3 conseils qui pourtant nous aiderons à booster notre productivité spirituelle mais aussi garder la paresse et l'inactivité loin des vents froids. Qu'Allah fasse de bonnes actions en ces jours bénis ameen !

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

- Jazak Allah khyran -

Article : Abu Productive

Traduction et correction : 'Anaqah Magazine

Picture : Pinterest


FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020