COMMENT S'HABILLER POUR PRENDRE L'AVION ?


COMMENT

S'HABILLER

POUR

PRENDRE

L'AVION ?

———

Savoir faire sa valise est tout un art et prévoir la tenue que l'on va porter pour prendre l'avion en est un autre.

L'une des choses primordiales durant la composition de votre tenue pour un court ou long voyage en avion est le confort -sans pour autant négliger son style, c'est à dire, avoir un style décontracté. Autrement un simple pyjama ou un jogging aurait faire l'affaire mais ce n'est pas ce que nous recherchons dans cet article. ;-)

1.

———Choisissez une tenue dans laquelle vous serrez à l'aise ———

C'est bien l'une des choses les plus importante lorsque vous prenez l'avion, porter une tenue confortable. Elle doit être à la fois agréable à porter durant l'attente à l'aéroport mais aussi durant le vol en avion qu'il soit de longue ou courte durée.

Évitez toutes tenue serrée (même si vous en avez l'habitude). Le fait de rester assise durant plusieurs heures dans la même position de surcroît dans un jean slim, un top serré est mauvais pour vos jambes, la circulation du sang et provoque un malaise qui pourrait transformer votre voyage en véritable enfer.

De même pour les accessoires, oubliez votre ceinture et ne vous encombrez pas avec des bijoux trop imposant.

Concernant le vol les vêtements doivent être amples et/ou fait dans des matériaux agréable. Ils vous permettront une grande facilité de mouvement et donc vont vous permettre d'être à l'aise. Une règle d'or que j'applique à tous mes vêtements lorsque je voyage.

Attention : Lorsque j'emploie le terme "amples", le but n'est pas de ressembler à un sac. Un vêtement peut être ample tout en étant ajusté et adapté à votre corps.

- Abaya, Manteaux et Gilet Long -

Pour ma part j'ai pour habitude de porter du printemps à l'automne des Abayas amples ouvertes que je fais moi-même (à suivre ici) qu'il est possible de fermer et ouvrir avec facilité grâce à des boutons pressions. Je les portes toujours fermées, cela m'offre une grande liberté concernant les vêtements que je mets en dessous.

Lorsque le temps est tout autre, fin automne jusqu'à la fin de l'hiver, je délaisse les abayas pour privilégier les manteaux très longs.

Si vous n'appréciez pas les manteaux longs, la meilleure alternative serait un gilet long hiver.

Conseil :

Eviter les manteaux et gilets trop lourds qui sont difficiles à porter et transporter.

A Savoir Lorsque vous portez un manteau (qu'il soit très long ou court) lors de votre passage à la sécurité, contrairement à la abaya, le manteau vous sera demandé d'être enlevé pour pouvoir le passer au scanner comme votre sac, ordinateur etc. Pensez donc à porter quelque chose de malgré tout approprié en dessous de votre manteau comme un long gilet léger , un long pull ou une longue tunique par exemple et ne pas vous retrouver à la vue de tous - chose qui peut être dérangeante si votre but est contraire.

ALEXANDER WANG - ACNE STUDIO

- Le Pantalons -

En dessous je privilégie les pantalons amples ou "carotte" non serrés à la taille (idéalement élastique) que j'apprécie en hiver, en cuir. Le fait qu'il soit ample et non serré à la taille permet d'être à l'aise que ce soit en étant debout ou assise, tout en ayant les avantages du cuir (être au chaud et apporter une touche de style).

Je ne suis pas une adepte du pantalon en vêtement primaire (seul, que l'on peut voir) qui n'est selon moi pas en cohésion avec le port de mon hijab.

J'apprécie néanmoins le pantalon en dessous de mes abayas fermés car il est pratique et me permet de cacher mes chevilles lorsque ma abaya se soulève légèrement par exemple lors de mes mouvements, vent ou toutes autres raisons.

Conseil :

Si vous préférés les jeans slim, privilégier ceux composés d'élasthane, ils seront plus souples et plus confortable qu'un slim classique en jean.

NEIL BARRETT - ZARA - ZARA

2.

—————— Porter des Pieces Chaudes ——————

Il y a deux jours de cela j'ai moi-même pris l'avion et l'une des choses à ne pas négliger est le fait que, quelque soit votre destination et la saison, il fait froid dans un avion. Il est donc important de prévoir des pieces chaudes pour pouvoir se protéger du froid.

- Le Pull -

Pensez au pull qui est un bon moyen de vous protéger du froid mais aussi vous sentir confortable dans votre vêtement. Je le porte pour ma part long et court en fonction des autres vêtements qui composeront ma tenue (abaya fermée ou non, long gilet etc.).

Vous pouvez opter pour la robe pull qui est une belle alternative pour les frileuses (dont je fais partie) tout en restant "mastour".

Concernant sa composition, votre pull ou robe pull doit être ni trop fine ni trop épaisse car si il est trop épais, vous aurez trop chaud et si il est trop fin il sera tout simplement inutile.

- Echarpe et Chapeau - Bonnet -

Au contraire des vêtements, privilégier des accessoires chauds. Mon astuce préférée est de porter une très longue écharpe. Elle vous permettra de vous couvrir le cou durant votre trajet (maison - aéroport) mais aussi durant l'attente à l'aéroport et une fois dans l'avion peut être utilisée comme couverture.

Pensez aussi à vous protéger la tête avec un bonnet ou un chapeau.

MAISON MICHEL - MONCLE

- Chaussettes -

S’il y a bien une chose à ne pas oublier, ce sont les chaussettes. Choisissez-les le plus molletonnées possible et emportez-les dans votre sac. Elles sont indispensables si vous cherchez à vous mettre à l’aise ou à trouver le sommeil.​

Conseil :

Ne gardez pas vos chaussures aux pieds, avec l’altitude, les pieds sont les premiers à gonfler !

3.

——————Porter des Chaussures Plates : Les Baskets ——————

Entre le depart, votre sac et valise à transporter, traverser l'aéroport pour trouver la bonne porte d'embarquement, patienter debout dans la fil pour accéder à l'avion, courir, monter et descendre les escaliers, la dernière chose dont vous avez besoin est avoir des chaussures qui ne sont pas comfortable et avoir mal aux pieds. Il est donc préférable de porter des chaussures plates confortables comme les baskets.

De cette façon vous êtes sûr d'être à l'aise tout au long de votre voyage.

Si vous avez l'habitude de porter des talons il existe des baskets auquel un talon à été ajouté. Cela vous permets de prendre quelque centimètre tout en gardant le confort d'une paire de basket.

Astuce :

Si vous vous rendez dans un pays chaud, n'hésitez pas à ajouter au contenu de votre sac une petite paire de sandale ou "nu-pied" que vous pourrez mettre une fois arrivée à destination.

Pensez au "dust-bag" (sacs en tissus qui sont fournis lors de l'achat d'un sac ou d'une paire de chaussure pour protéger de la poussière et autres alterations qui pourrait endommager l'objet) dans lequel vous pourrez glisser vos baskets pour qu'elles ne soient pas en contact avec le contenu de votre sac.

GOLDEN GOOSE - ISABEL MARANT

4.

—————— Superposer les Couches ——————

L'une des astuces que tous voyageurs confirmés connaissent et recommandes est de superposer les couches de vêtements que vous portez. Des matières plus fines peuvent être interessante si vous partez d'un pays froid pour une destination chaude. Ainsi ajouter au dessus de votre abaya fermée (robe longue) un pull et un gilet qu'il sera facile de retirer et ranger. Si vous ne portez pas de abaya vous pouvez appliquer le même principe en multipliant les débardeur, un t-shirt manches longue et un gilet afin de vous effeuiller à votre arrivée et de ne pas subir de trop grandes différences de températures.

De même qu'il est important de porter des matières naturelles comme le coton ou le lin qui laisseront respirer votre peau au contraire des matières synthétique qui l'étoufferont et vous font transpirer plus.

5.

—————— S'Hydratez plus et se Maquiller Moins ——————

Eviter de vous maquiller lorsque vous voyagez. Une BB creme et du mascara suffisent.

Ne portez pas trop de fard à paupières, d’eye-liner et de rouge à lèvres, ils risquent de couler et ne sont pas appropriés sur les longs trajets.

Pour ma part je n'utilise aucun maquillage lorsque je voyage pour privilégier l'hydratation et mon confort.

Si vous avez des cernes faites une pierre deux coups et privilégiez les lunettes de soleil. Elles permettent de dissimuler un visage fatigué, est un accessoire facile à transporter, qui ne prend pas de place et est la touche finale d'un look réussi.

SAINT LAURENT - PRADA - LE SPECS

Une chose importante sur laquelle je n'ai pas insisté dans le précédent article "Faire sa valise intelligemment et voyager léger" est que votre peau, que ce soit à les aéroports, durant le vol dû à la climatisation, ou le changement souvent brutal de temperature, se déshydrate ce qui peut être un désastre à la fois pour votre visage et vos lèvres. Il est donc important de privilégier l'hydratation lorsque vous voyagez.

Optez pour un mini tube de crème hydratante pour vos mains, votre visage et vos lèvres et emmenez-les à bord. Vous pouvez aussi mettre un peu de votre crème préférée dans un récipient adapté.

Vous pouvez aussi opté pour des masques en tissu pour le visage et les yeux.

Pour ma part j'emporte toujours dans mon sac une paire de patch que j'applique sous mes yeux.

Ils sont moins encombrant que les masques pour le visage. Il permet en plus de la creme pour le visage, d'hydrater de façon approprier le contour des yeux, rafraîchir et me détendre.

A Savoir :

Les contenus liquides, crèmes et autres que vous emportez à bord de l'avion ne doivent pas dépasser les 100ml, autrement vous devrez vous en séparer avant l'embarquement ou les ajouter à vos bagages en soutes.

BYREDO - SOVERAL - GUERLAIN

6.

——————Etre Propre sur soi, pour Vous et les Autres——————

Cela tient de l'évidence pour certains mais il était néanmoins important pour moi d'aborder et clore cet article sur ce point. Ne négligez pas votre hygiene corporelle lorsque vous voyagez. Prenez le temps avant votre depart de prendre une douche, appliquer du déodorant et porter des vêtements propres.

Les odeurs sont multipliés lorsque vous êtes dans un avion.

N'utilisez aucun parfum, votre parfum préféré n'est peut-être pas celui de votre voisin de siege dans l'avion.

Le respect de soi ET des autres est une chose très importante en Islam comme nous l'a enseigner notre Prophète Mohammed (sws) et ne doit pas être négligé.

A suivre, l'article "Faire sa valise intelligemment et voyager léger" disponible ici

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

- Jazak Allah khyran -


FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020