7 ETAPES POUR DEVELOPPER DES HABITUDES PRODUCTIVES EN 21 JOURS


⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ P R O D U C T I V I T E ⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

7 ETAPES

POUR

DEVELOPPER

DES

HABITUDES

PRODUCTIVES

EN 21 JOURS.

Saviez-vous que 95% de vos pensées, croyances et actions sont le résultat de vos habitudes ? Vos résultats dans la vie, qu’ils soient bons ou mauvais, proviennent en grande partie des habitudes acquises consciemment ou inconsciemment.

Vos habitudes détermineront votre capacité à atteindre vos objectifs; cela s’explique par le fait que ce sont des actions qui se répètent régulièrement.

Atteindre un objectif demande que vous répétiez un comportement plusieurs fois avant d’arriver à un résultat. Par exemple, vous ne deviendrez pas un expert en gestion du temps après avoir utilisé votre agenda pendant une journée. Vous devez appliquer les principes de gestion du temps de façon constante afin d’en tirer profit. Votre niveau actuel de productivité s’explique aussi par vos habitudes dans ce domaine.

Les personnes super productives ont développé des habitudes telles que : se lever tôt, s’organiser, planifier sa journée à l’avance et utiliser un système de gestion du temps.

Tout ceci conduit à accroitre la productivité.

Ces comportements peuvent sembler difficiles à acquérir, mais une fois que vous en aurez fait des «habitudes», ces actions feront parties de vous; ce sera normal pour vous. Vous arriverez à un stade où vous n’aurez plus besoin de penser à faire l’action ou à vous motiver pour vous y mettre.

En introduisant quelques petits changements dans vos habitudes et votre productivité, vous constaterez un impact considérable au fil du temps. Par exemple, si vous augmentez votre productivité quotidienne de 0,1%, vous augmenterez votre productivité d’environ 2% chaque mois. Cela équivaut à être environ 26% plus productif chaque année et à doubler votre productivité et performance tous les 2,7 ans!

C’est, malheureusement, également vrai pour les mauvaises habitudes. Par exemple, perdre 1 heure par jour à regarder la télévision ou à surfer aléatoirement sur Internet peut sembler insignifiant, mais cela fait 365 heures par an, ce qui équivaut à 15 journées complètes de 24h ou 45 jours de 8h de travail !

Donc, il est plus logique de développer de bonnes habitudes productives et de se défaire des habitudes non productives puisque les conséquences empirent au fil du temps.

La bonne nouvelle est que vous pouvez éliminer une mauvaise habitude ou développer une bonne habitude en peu de temps : 21 à 30 jours ! En outre, les conséquences positives des petits changements, que vous faites dans vos habitudes, se ressentent dans de nombreux domaines de votre vie. Par exemple, développer des habitudes de travail productives peut vous permettre de travailler plus rapidement. Ce qui signifie que vous pourrez passer plus de temps avec votre famille, consacrer plus de temps à vos activités religieuses, et cela peut même donner lieu à une promotion dans votre travail.

Voici, un aperçu sur la façon de développer de bonnes habitudes et d’éliminer les mauvaises en 7 étapes simples.

1.

——— Développer la Conscience de Soi ———

La première étape pour changer vos mauvaises habitudes est de prendre conscience de leurs existences- après tout, on ne peut changer quelque chose dont on ignore l’existence !. Par conséquent, identifiez les mauvaises habitudes que vous devez perdre et les bonnes habitudes à adopter. Ensuite soyez attentif à ces mauvaises habitudes, notez quand, pourquoi, comment et où cette mauvaise habitude apparait, ou ce que vous faites à la place de votre bonne habitude. Cela contribuera à identifier les causes probables ou les éléments déclencheurs et vous aidera à trouver des solutions.

2.

——— Définir un Objectif ———

Vous devez décider par quoi remplacer votre mauvaise habitude. Par exemple, si votre mauvaise habitude est de vous lever tard, votre objectif peut être « en semaine, se lever tous les jours à 7h ». Assurez-vous que votre décision respecte les règles SMART à appliquer pour définir des objectifs : être Spécifique (Specific), Mesurable (Measurable), Accessible (Achievable), Réalistes (Realistic) et avoir un Temps limité (Time-bounded).

3.

——— Etre Motivé ———

Pour pouvoir répéter ce nouveau comportement assez longtemps pour qu’il devienne une habitude, il vous faut de la motivation; parce que changer une habitude qui est profondément ancrée en vous peut être difficile. Il est donc important d’avoir la motivation quotidienne nécessaire pour réussir à changer l’habitude. Faites une liste des avantages et des raisons pour lesquelles vous voulez ce changement et consultez cette liste quotidiennement. Envisagez les conséquences qu’engendrerait votre incapacité à aller jusqu’au bout de votre démarche et posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que je risque, qu’est-ce je perdrai si je n’arrive pas à développer cette habitude? ».

4.

——— Planification et Stratégie ———

Ensuite, vous devez planifier et établir une stratégie afin de vaincre votre mauvaise habitude ou pour développer une nouvelle habitude positive. Il est important que votre plan soit écrit noir sur blanc. D’une part, cela rend les choses plus concrètes et réalistes; d’autre part, cela vous permet d’avoir les pensées plus claires et d’être plus concentré.

Utilisez des rappels pour vous aider à développer votre habitude, comme des alarmes, des pense-bêtes, des post-It etc. Verrouillez le chemin vers les mauvaises habitudes. Demandez à vos amis et membres de votre famille de vous tenir responsable vis-à-vis de votre engagement.

5.

——— Préparation Mentale ———

Pour réussir à changer une habitude, vous devez absolument vous défaire des convictions négatives attachées à votre habitude, si vous ne le faites pas, un autre comportement négatif pourrait se développer et venir remplacer l’habitude négative que vous avez supprimée. En outre, il sera beaucoup plus facile pour vous de changer vos habitudes si vous travaillez dans le respect de vos convictions plutôt que d’avoir à lutter contre elles. Par exemple, si vous pensez que vous n’arriverez jamais à être plus productif, eh bien vous ne serez pas motivé pour changer. Éliminez vos pensées négatives et commencez à renforcer votre image en adoptant une nouvelle habitude positive.

6.

——— Mise en Oeuvre ———

Pour réussir à enraciner une habitude, vous devez répéter l’action tous les jours pendant 21 à 30 jours. Pendant ce temps, vous aurez besoin de détermination et de concentration. Vous aurez à « vous concentrer » et à vous « rappeler » d’adopter la nouvelle habitude plutôt que celle que vous aviez par défaut. Vous aurez aussi besoin de « détermination » pour vous forcer à adopter ce nouveau comportement même si vous trouvez que c’est difficile ou désagréable. En faisant de petits changements progressifs vous réduirez le niveau d’effort. Mieux vaut commencer par faire de petits changements que vous maintiendrez dans le temps plutôt que de grands changements que vous abandonnerez après une semaine.

7.

——— Enregistrer, Affiner, Corriger ———

Pour vous assurer d’atteindre votre objectif, il est essentiel que vous enregistriez votre progression, que vous affiniez et passiez en revue vos habitudes quotidiennement. Vous pourrez alors identifier tous les obstacles qui sont susceptibles de vous empêcher de développer votre habitude afin de les éviter à l’avenir. Le fait de voir par écrit les progrès que vous faites jour après jour vous motivera à persévérer durant les 30 jours !

#Productivité #CréeHabitude #Habitude

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020