« LES MUSULMANS DE NEW-YORK » EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES


CULTURE ⎯⎯⎯⎯ 4 MARCH 2017

«

LES

MUSULMANS

DE

NEW-YORK

»

Les premiers musulmans de New York remontent au XVIIe siècle et la première petite salle de prière islamique de courte durée semble s'ouvrir en 1893, près du Madison Square Park. Lorsque les chercheurs du blog A Journey Through N.Y.C. Religions se sont mises à compter chaque mosquée dans les cinq arrondissements en 2015, ils en ont obtenus 285, contre 175 seulement cinq ans plus tôt. Les musulmans, dans toute leurs diversités, font parties de la vie de New York.

Cette diversité s'exprime par une nouvelle exposition au musée de la ville de New York intitulée « Muslim in New York : Highlights From the Photography Collection », qui regroupe le travail de quatre photographes réalisés entre les années 1940 et aujourd'hui.

À l'instar de nombreux développements mise en place depuis les débuts de la présidence de Donald J. Trump, l'exposition a été mise en place rapidement, a déclaré Whitney Donhauser, directeur du musée (en deux semaines, pour être exact).

« Nous croyons en l'importance de regarder notre histoire ou l'Art pour comprendre ce qui se passe actuellement », a déclaré Mme Donhauser. « Et nous voulions montrer l'importance de cette communauté dans le tissu global de la ville de New York. Elle montre des personnes ayant une vie quotidienne comme les autres et contribuent à la vitalité de New York City.

Ces images évitent l'exotisme que peut parfois provoquer des photographies en couleur qui frappent moins pour leurs traits communs que pour leurs différences (de couleurs etc.) :

Les garçons pakistanais improvisant un champ de cricket dans un parc de Brooklyn et la mère hautement formelle d'un marié palestinien surveillant le mariage tandis que sa belle-fille illumine la salle ; Ces jeunes femmes perfectionnant leurs talents de karaté; Ces hommes s'inclinant durant la prière avant la parade annuelle de la journée musulmane, qui anime Madison Avenue chaque Septembre.

Pour toutes leurs différences, ils ont une chose en commun: New York ne serait pas le même sans eux.

By The New York Time

Photos : Museum of the City of New York


FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon