LE PETIT GUIDE DE SURVIE DE LA MUSULMANE EN FRANCE


SPIRITUALITE & MOTIVATION ⎯⎯⎯ 14 MARS 2017

LE

PETIT

GUIDE DE

SURVIE

DE LA

MUSULMANE

EN

FRANCE

⎯⎯⎯

Ces mots sont écrits par une française, d'origine algérienne de ses deux parents, expatriés en Angleterre, de confession musulmane.

Lorsque l'on est en paix avec soi-même,

le K.O. extérieur ne nous atteint plus.

- 'Anaqah blog

Je reçois tous les jours des messages de lectrices qui souhaitent s'expatrier pour leurs études et/ou tout simplement parce qu'elles ne sont, pour les citer, "pas bien en France". Je vais donc répondre à tous ces messages et mails par le biais d'un article, en espérant qu'il vous sera à toutes bénéfiques إن شاء الله

DEUX POINTS

Avant toutes choses il est important de savoir que je suis moi-même expatriée mais aussi accompagnée par mon mahram. Les voyages, partir à l'étranger, surtout sans mahram sont islamiquement parlant exclus. Il est important d'avoir cette information en tête avant de prendre toutes décisions, qui sera bien sûre la votre.

Les études ou le climat qui est de plus en plus pesant en France pousse beaucoup d'entre vous à vouloir tout simplement partir. Le climat est certes très difficile en France mais le pays n'est pas en guerre au sens où il n'est pas sous les bombes. Beaucoup se cache derrière le mot " Hijra " pour justifier ou donner de la crédibilité à leurs démarches. Néanmoins, il est important d'être raisonnée, en faisant des recherches sur le sujet et les conditions de celle-ci avant d'aborder un sujet qui n'est (pour très souvent) pas maîtrisé laissant une porte ouverte au pire qui se révèle par la suite incontrôlable. Je n'insinue pas que la Hijra est mauvaise, uniquement qu'il y a des conditions et surtout un temps pour chaque chose.

UN TEMPS POUR CHAQUE CHOSE

Concentrez-vous sur vos objectifs présents. Faites des choix intelligents, en ligne avec la personne que vous êtes et vos croyances (quite à devoir reprendre tout à zéro si il le faut). Faites des études, travaillez, élevez et éduquez-vous en priorité avant de vouloir entreprendre quoique ce soit. Réfléchissez mûrement, organisez-vous de façon concrète, ayez un point d'atterrissage, un travail et ensuite partez (avec votre mahram) si vous le souhaitez. Déménagez à l'étranger n'est pas comme aller au cinéma, acheter son billet et profiter, c'est une vie qui change, des habitudes qui changes, de nouveaux repères à trouver, encore plus de responsabilités et des difficultés aussi (oui, oui !). Comme le disait ma grand-mère : "La precipitation vient de sheitane (le diable), la réflexion et la patience vient d'Allah (Dieu)".

PHILOSOPHIE MUSULMANE

Considérez cela - l'atmosphère en France - qui est en soit très difficile, comme étant une épreuve comme une autre, combattez-là avec endurance, patience et répondez à la négativité par un sourire, celui que notre Prophète Mohammed (sws) arboré en temps de facilité et de difficulté. Le plus important est que vous pouvez pratiquer (prier, jeûner, porter votre voile), ce qui est toujours le cas. Des parasites, ceux qui ne connaissent pas le sens des mots " Liberté, Egalité, Fraternité ", ceux qui ne seront pas d'accord avec votre pratique, qui voudront vous déstabiliser, vous blessez, vous fragilisez, il y en aura toujours. Sachez qu'en Angleterre aussi il existe de mauvaises personnes (racismes, islamophobie), il y en a d'ailleurs partout sur le Globe, tout comme les bonnes.

Prenez le temps de vous apprécier, d'être fière de qui vous êtes, de ce que vous portez et ce en quoi vous croyez. Soyez en paix avec ce que vous êtes, avec votre croyance, votre pratiques et vos choix. Apprenez en sur vous-même mais aussi sur les racines de votre religion. Plus vous lirez, plus vous apprendrez et plus vous serrez forte psychologiquement et spirituellement parlant, possédant la meilleure des armes : la connaissance. Une source qui nourrira votre patience, votre endurance et votre persévérance sans jamais s'épuiser.

LA CLÉ DE LA RÉUSSITE

La facilité doit venir de l'intérieur de vous et non être acquise par ce qui est extérieur. C'est par ce que l'on possède et crée à l'intérieur de soi que l'on obtient les choses (extérieurs) désirées. C'est à vous de la crée par vos choix et votre optimisme. C'est à vous de vous faciliter votre propre quotidien, en le rendant plus productif, apaisant, plus beau mais surtout en ayant ce qu'il y a de prioritaire et secondaire à leurs places respectives. Cherchez votre bonheur et votre satisfaction aux bons endroits. Ne recherchez pas l'intérêt, la validation de l'autre car en faisant cela vous perdrez à la fois de votre temps, votre énergie qui engendra de l'insatisfaction et de la deception qui vous éloigneront du bonheur et de la satisfaction. (article complémentaire "10 choses à arrêter pour être plus heureuse dès aujourd'hui").

La difficulté est le maître mot de cette vie terrestre. Nous sommes ici pour cela, endurer, "galérer" mais Allah nous a donné les clés pour être en paix avec nous-même peut importe où nous sommes, c'est à vous de faire le choix, ce choix, votre choix : les utiliser ou fuir. Et si on commençait à se blâmer soi-même, au lieu de blâmer l'autre (même si c'est plus simple ou légitime), pour notre inactivité qui est égale à accepter cette situation ? Le changement commence en nous-même. Essayons d'être de meilleure personne avec nous-même et les autres. Essayons d'apporter un changement positif à notre propre quotidien mais aussi au quotidien de l'autre. Votre comportement est la meilleure dawah. Alors attachez vos chameaux et ayez confiance en Allah. (Travail et croit en Allah).

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

- Jazak Allah khyran -


FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020