LES 30 JOURS SUGAR FREE CHALLENGE


LES

30 JOURS

SUGAR-FREE

CHALLENGE

Le sucre (surtout sous forme de chocolat!) Est un régal que nous aimons toutes. Sans surprise, pendant les mois d'hiver, je me suis retrouvé à consommer plus de chocolat que d'habitude. Donc, lorsque j'ai essayé le Défi sans sucre de 30 jours, j'ai réalisé à quel point j'étais dépendante des aliments sucrés et m'a aidé à faire de meilleurs choix alimentaires.

Il est facile de devenir négligente lorsqu'il s'agit de la nourriture, de l'alimentation et de la nutrition. Lorsque vous allez au supermarché, vous voyez plus d'allées alimentaires indésirables (gras, mauvais pour la santé) que les aliments sains. Nous voyons les chaînes de restauration rapide sur toutes les grandes rues et les publicités de l'industrie alimentaire nous bombardent constamment avec des images de bonbons, de chocolats et de malbouffe. En fait, nous sommes plus bombardés aujourd'hui que jamais avec des images sans fin de nourriture. Cette exposition constante et cette tentation nous ont habitué à des choix alimentaires malsains et à de mauvaises habitudes alimentaires. En outre, nous vivons dans une société privilégiée où nous mangeons trop et ce tous les jours, surtout pendant les vacances. Nous avons permis à nos corps de devenir si dépendant à des repas excessifs sur une base quotidienne que nous sommes devenus dépendantes.

POURQUOI LE SUCRE

EST-IL MAUVAIS ?

Le sucre est une nourriture hautement addictive et se trouve dans de nombreux produits que nous mangeons quotidiennement. Le sucre ajouté est le pire ingrédient du régime moderne. Il peut avoir des effets néfastes sur le métabolisme et peut également contribuer à un certain nombre de maladies différentes.

La hausse du diabète de type 2 ne devrait pas être une surprise lorsque nous avons régulièrement soumis notre corps à des niveaux de sucre inutilement élevés. Des études ont montré que la consommation de grandes quantités de sucre peut être associée à une résistance à l'insuline. La résistance à l'insuline est lorsque le corps produit de l'insuline mais ne l'utilise pas efficacement. Lorsque les gens ont une résistance à l'insuline, le glucose s'accumule dans le sang au lieu d'être absorbé par les cellules, ce qui conduit au diabète de type 2 ou au pré-diabète.

Le sucre contribue également à l'épidémie mondiale d'obésité chez les enfants et les adultes. Action on Sugar est un organisme de bienfaisance fondé au Royaume-Uni et ils estiment que le lien entre les calories et l'obésité est causé en partie par la forte consommation de sucre, et cela ne suffit pas pour attaquer ce qu'ils appellent « l'obésité et l'épidémie de diabète». La bonne approche consiste à «cibler les quantités énormes et inutiles de sucre qui sont actuellement ajoutées à nos aliments et boissons gazeuse

Consommer trop de sucre n'est pas seulement mauvais pour notre corps, mais le sucre est également très addictif. Ceci peut être le problème le plus dangereux, surtout si nous ne le traitons pas comme un problème urgent de santé publique. Pour en savoir plus sur les impacts négatifs du sucre, je recommande vivement de regarder « Fed Up », un documentaire publié en 2014 sur l'épidémie de l'obésité aux USA et le rôle de l'industrie alimentaire dans l'aggravation.

LE CHALLENGE

Plus je me trouvais en train de consommer ces sucres malsains, plus je commencé à me demander si je pouvais arreter (vivre) sans chocolat pendant un mois.

J'ai donc décidée d'être honnête à moi-même et me devais d’arrêter tous ces sucres raffinés, mauvais pour ma santé pour les remplacer par des sucres naturels que l'on peut trouver dans les fruits.

L’arrêter de toutes les sources de sucre n'est pas un choix judicieux, car le sucre est essentiel pour que chaque cellule de votre corps et votre cerveau fonctionnent. Étant donné que les fruits n'élèvent pas la glycémie aussi vite que les collations faites avec du sucre raffiné, cela provoque moins de "stress" sur votre corps et procure une abondance de vitamines, de fibres et d'eau.

Ce qui rendrait ce défi encore plus gratifiant serait de remplacer tous les sucres mauvais avec des alternatives de la sunnah plus saines. La sunnah nous montre comment suivre les traces du Prophète Muhammad et, en tant que musulmanes, nous devrions lutter pour l'excellence dans tous les aspects de notre vie.

La sunnah encourage la modération à manger et critique fortement l'extravagance.

La sunnah encourage d'être modéré en mangeant et à fortement réprimé l'excès.

Le Prophet (sws) à dit :

“L'Etre humain ne remplit pas un recipient pire que son ventre. Que le fils d'Adam se contente du strict nécessaire. S'il devait absolument le faire, qu'il réserve un tiers pour le manger, un tiers pour la boisson et un tiers pour l'air (respiration).”

Ibn Majah

Le Coran nous incitent aussi à préférer ce qui est bon et riche en nutriment :

O gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur…

Coran | 2:168

Par conséquent, nous sommes invités à nous occuper de nous-mêmes, éviter de trop manger et éviter des aliments qui pourraient polluer l'estomac et le corps.

En entreprenant ce voyage, j'ai invité mes amis et proches à le faire et ils étaient tous partants. Certains d'entre eux ont hésité au début, comme une de mes amies qui aime pâtisser et est entouré par une famille qui aime manger du chocolat. De même pour autre qui travaille dans l'industrie alimentaire et est constamment entouré de tout type de friandises. Sans oublier, qu'ils ont tous besoin de leur besoin de caféine avec du sucre ajouté.

La seule chose à propos de ce défi, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'abandonner de mauvais sucres, mais plutôt d'ajouter plus d'aliments Sunnah dans notre régime alimentaire. Je n'ai généralement que des dattes pendant le Ramadan, mais je me suis engagé à en commencer et à les inclure dans mon alimentation quotidienne avec des figues, du miel et des grenades. Non seulement il existe un grand bénéfice nutritionnel dans tous ces aliments naturels, mais il y a aussi une grande sagesse prophétique derrière eux.

UN MOIS AVANT

Nous avions espérés que ce défi d'un mois nous aiderait à changer nos mauvaises habitudes alimentaires et à nous aider à nous rapprocher d'une alimentation plus sain. C'est plus facile à dire qu'à faire. Nous avons toutes trouvées le mois difficile de différentes façons.

Voici quelques-uns des défis auxquels nous sommes confrontés :

"Qu'est-ce que je fais si je suis chez ma tante et qu'elle a fait ces gateaux pour moi ?"

"Que dois-je faire au travail si un de mes collègues a apporté un gâteau ?"

"Je suis tellement stressé et fatigué, j'ai juste besoin de chocolat"

"J'ai eu une mauvaise journée aujourd'hui, just un morceau ?"

"Qu'est ce que je peux manger d'autre ? J'ai terminés toutes mes dattes."

Le défi a vraiment mis en évidence les besoins et les désirs de notre corps envers certains aliments. J'ai pu constater que nous avions besoin de nourriture réconfortante pour nous sentir mieux. Les situations sociales (amis, collègues, travail etc.) ont également rendu notre tâche difficile, car nous avons souvent dû abandonner de délicieux desserts alors que tout le monde en mangeait. Néanmoins, nous avons persévérer et nous sommes restés droites face à l'engagement que nous avons pris. Les deux premieres semaines étaient pour ma part les plus difficiles, j'étais devenue irritable alors que je ne le suis pas en tant normal. Ca a été bien plus difficile que ce que je pensais.

J'ai rapidement compris que cela était dû aux sucres et que j'avais véritablement sous estimée cette addiction.

Apres avoir pris conscience de cela j'ai étais bien plus motivée à le continuer.

ASTUCES POUR RESTER MOTIVEE

Au cours du dernier mois, nous avons appris que ces mauvais sucres ont un impact négatif énorme sur nos vies et que rester loin d'eux peut être plus difficile que ce qu'on pourrait penser. Mais une fois que nous avons commencé à surmonter mentalement les envies et à les compléter par des alternatives tirés de la Sunnah, le voyage a été beaucoup plus facile. Nos intentions étaient supérieures au défi à venir.Voici un certain nombre de conseils et astuces pour vous aider à rester motivé tout au long du mois.

  • Trouver des solutions de rechange : ce mois ne consiste pas à se sentir triste et à ne pas manger mais plutôt à trouver des alternatives amusantes et saines.

  • Suivez sur les réseaux sociaux des personnes qui ont le même but : Il existe maintenant de nombreux sites internet, blogs, pages Facebook et compte Instagram qui sont consacrés à une alimentation saine. Ils vous permettront de trouver des recettes saines et faciles que vous pourrez reproduire.

  • Invitez vos amis : Relever ce défi avec vos amis et proches afin que vous puissiez vous aider, vous motiver entre vous et à apprendre de cette expérience ensemble. Par exemple, j'ai décidé de créer un groupe sur Telegram avec mes amis appelés « Sunnah Foods » dans lesquels mes amis et moi-même nous envoyons des inspirations quotidiennes et des recettes alimentaires saines qui nous a beaucoup aidés ; surtout lorsque l'un d'entre nous luttait un jour particulier et que tout le monde l'aidait à rester motivée.

  • Vos intentions : La clé est toujours de se souvenir de vos intentions et de savoir que votre corps est un don d'Allah et que nous devrions donc être conscients de notre corps.

Le Prophète a dit :

« Beaucoup de gens se trompent (sont dupés et ne considèrent pas à sa juste valeur) (à l'égard de) deux bienfaits d'Allah : la santé et le temps libre »

[Tirmidhi]

  • Réalisez combien vous êtes bénis : avoir une bonne santé est une grande bénédiction qu'Allah nous a accordée et nous serions très reconnaissants pour de telles bénédictions.

Le Prophète a déclaré:

« Quiconque parmi vous se réveille en bonne santé physique, se sent en sécurité et en sécurité en lui-même, avec de la nourriture pour le jour, c'est comme s'il avait acquis le monde entier. »

[Ibn Majah]

ET MAINTENANT ?

Le défi était bien plus que de s'abstenir de mauvais sucres pendant un mois : il s'agissait de repenser notre approche à la nourriture, de manger plus sainement pour notre propre bénéfice physique et spirituel.

Le défi s'est terminé un vendredi et j'ai acheté un brownie au chocolat que j'avais l'habitude d'acheter. Cette fois-ci, il avait meilleur goût : non seulement le goût était meilleur, gratifiant, mais j'ai eu un petit sentiment d'accomplissement. Maintenant que le mois s'est terminé, cela ne veut pas dire que je vais devenir à nouveau excessive dans ma consommation de mauvais sucre, mais plutôt en manger avec modération de temps en temps et non au quotidien comme c'était le cas auparavant avec le chocolat par exemple.

Il est bon de s'accorder des petits plaisirs de temps en temps, mais nous ne devons pas en devenir dépendant en prenant cela au quotidien, au point que lorsque nous voulons les arrêter nous sommes affaiblie. J'ai constatée qu'en réduisant mon apport en sucre et en le complétant par des aliments sains, je me sentais naturellement beaucoup mieux au quotidien, j'avais bien plus d'énergie tout au long de la journée.

Au delà des apparences, la nourriture que nous consommons affecte également notre soi spirituel interne. Tout ce qu'Allah a créé est dépend et a des besoins, notre corps a donc un besoin et le ruh (l'âme) a aussi ses besoins. Si notre corps est en mauvais état, nos âmes en souffrent. Notre corps est un cadeau d'Allah et nous ne devrions jamais le prendre pour acquis.

Nous devrions prendre soin de notre corps et de notre âme comme ils nous ont été confiés par le décret d'Allah. En me motivant pour m'éloigner de notre société hautement consommatrice et excessive, j'ai trouvé les avantages de ce défi en interne et externe. Si vos intentions sont sincères et purement pour plaire à Allah, vous verrez les avantages de ce défi pour votre moi physique, mental et spirituel, insha Allah.

Je recommande vivement le défi à toutes, surtout si vous êtes dépendant à la consommation de mauvais sucres. Bien sûr, rappelez-vous de les compléter avec de bons sucres sains.

N'hésitez pas à partager dans les commentaires si vous comptez vous aussi commencer ce défi ou si c'est déjà le cas. En utilisant la sunnah comme votre motivation, insha Allah, vous trouverez l'expérience extrêmement gratifiante et bénéfique !

Picture : Pinterest

By Sara Chaudhry

#Sugarfreechallenge #Sunnah #MedecineProphetique

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon