[RAMADAN] : COMPRENDRE & GEREZ VOTRE SOMMEIL ⎯ PARTIE 1


RAMADAN

⎯⎯⎯⎯⎯⎯

COMPRENDRE

&

GEREZ

VOTRE

SOMMEIL.

Beaucoup de personnes se plaignent du rythme de sommeil pendant le ramadan. Certains se plaignent de trop dormir pendant la journée et de ne pas réussir à dormir la nuit. D’autres se plaignent de dormir peu à cause de leur emploi du temps chargé et des exigences additionnelles durant ramadan : tarawih, souhour, etc. Dans cet article, quelques solutions vous seront proposées. L’objectif est d’aborder ce problème de façon pratique et en deux parties. Mais dans un premier temps un peu de théorie : Le sommeil peut être appréhendé à la fois d’un point de vue physique et spirituel. Notre but est d’être capable de comprendre comment les deux aspects sont liés. Bonne lecture !

LE SOMMEIL D'UN POINT DE VUE

PHYSIQUE

Il s’agit de l’aspect le plus facile à comprendre car c’est le plus facile à observer.

IMPORTANCE DU SOMMEIL

La réduction du temps de sommeil est un comportement répandu pour de nombreuses raisons dans nos sociétés. En moyenne, nous dormons 1 heure 30 de moins qu’il y a cinquante ans. Cette activité biologique qui occupe le tiers de notre temps est pourtant essentielle : nous y puisons notre énergie et elle nous permet une bonne santé et une bonne vigilance

Le sommeil mérite la place qui lui revient et il est important de dormir bien et suffisamment pour faire face aux défis de chaque nouvelle journée.

Pour un mode de vie sain, la bonne alimentation et une bonne nuit de sommeil sont donc très importants. Le sommeil rend le corps non seulement gai, protege de la fatigue mais aussi entretien une bonne santé. Au moment de dormir, la plupart des organes et des cellules du corps fonctionnent au ralenti, la respiration, le cœur et le système nerveux. La pression artérielle et le tonus des muscles squelettiques seront réduits

Il y a plusieurs avantages pour la santé à avoir un sommeil réparateur. Certains des avantages majeurs pour la santé sont:

  • Un bon sommeil est nécessaire à une bonne vision. Si vous avez peu de sommeil, vous pourrez éprouver des difficultés au niveau de la vision.

  • Amaigrissement, faiblesse, l’impuissance, la stérilité, le manque de connaissances peut être le résultat d’un mauvais sommeil.

  • Une bonne nuit de sommeil renforce la présence de votre esprit et la conscience. Il vous fait vous sentir physiquement plus alerte.

  • Il améliore votre mémoire et la capacité d’apprentissage. Obtenir suffisamment de sommeil vous aidera à mémoriser et traiter les choses. Donc lorsqu’on est en blocus ou en examen, il est indispensable de ne pas négligé son sommeil.

  • Un bon sommeil renforce votre système immunitaire et vous rend moins sujets à des maladies diverses.

  • Il réduit le stress, la tension et l’anxiété. Un bon sommeil permet à votre corps de se reposer et se détendre. Quand votre corps manque de sommeil, il entre dans un état de stress.

  • Une bonne nuit de sommeil aide à perdre du poids. Les personnes déficientes au sommeil sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses.

  • Une bonne nuit de sommeil permet d’avoir un cœur sain. Le manque de sommeil correcte a été associée à une augmentation des niveaux de pression artérielle et le cholestérol, les deux facteurs de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

A voir absolument cette video sur l'importance du cerveau durant notre sommeil : ICI (activez sous titre en français sont disponibles)

De nombreuses études ont été faites pour comprendre comment nous dormons et quel est notre cycle de sommeil optimal. Voila une citation qui est pertinente pour nous :

« Pendant la nuit, votre sommeil suit une routine, vous naviguez entre le sommeil réparateur (sommeil profond) et le sommeil paradoxal (qui est associé aux rêve). Ces deux étapes constituent un cycle de sommeil complet qui ce répète jusqu’à ce que vous vous réveillez.

Le temps que vous passez dans chaque étape évolue au fur et à mesure que la nuit avance. Par exemple, en général le sommeil profond correspond à la première partie de la nuit. Au fur et à mesure que la nuit avance, le sommeil paradoxal dure plus longtemps, alternant avec le sommeil léger qui constitue la deuxième étape du cycle du sommeil. C’est pourquoi si vous êtes susceptible de vous réveiller au milieu de la nuit, vous vous réveillez probablement à l’aube, et non pas quelques instants après vous être couché. »

Source en anglais : http://www.helpguide.org/life/sleeping.htm

PENDANT LE RAMADAN

Maintenant, voici un point important pour nous pendant le Ramadan :

« Même si vous avez pu profiter d’une nuit de sommeil complète, sortir du lit n’est pas facile quand votre réveil sonne alors que vous êtes en plein milieu d’une étape de sommeil profond (particulièrement les étapes 3 et 4). Si vous voulez que votre réveil soit moins douloureux, réglez votre alarme de façon à ce que ce soit un multiple de 90 minutes, c’est-à-dire la durée moyenne d’un cycle du sommeil. Par exemple, si vous allez au lit à 22h, réglez votre alarme à 5h30 (soit un total de 7h30 de sommeil) au lieu de 6h ou 6h30. Vous vous sentirez plus reposé à 5h30 que si vous aviez dormi 30 ou 60 minutes de plus, parce que vous vous réveillerez à un moment où votre corps et votre cerveau seront à la limite de l’éveil. »

En savoir plus sur l'article "Mon Rituel du Soir pour la Réussite"

LE SOMMEIL D'UN POINT DE VUE

SPIRITUEL

On néglige souvent d’analyser l’aspect spirituel du sommeil, alors qu’il est important pour nous de comprendre cet aspect afin d’améliorer la qualité de notre sommeil physique.

1

Le premier aspect spirituel du sommeil qu’il faut comprendre c’est que c’est un signe du Pouvoir et de la Majesté d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Il dit dans le plus éminent verset du Coran, Ayah al Koursi :

« Allah ! Point de divinité (digne d’adoration) à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui même « Al Qayoum ». Ni somnolence, ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartiennent ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connait leur passé et leur futur de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut .Son « Koursy »* déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui cause aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. »

Je veux que l’on se concentre sur cette partie : « Ni somnolence ni sommeil ne le saisissent ». Si je vous demandais : combien d’heures pouvez-vous tenir sans dormir ? Ce serait probablement au maximum 24h, voir 36 ou 48h mais il ne fait aucun doute qu’à un moment ou un autre vous succomberez au sommeil. On dit que le sommeil est un « gentil tyran » parce qu’il nous force à abandonner tout ce qu’on fait et à se soumettre à sa volonté.

Maintenant pensez à la Suprématie et à la Puissance d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) : ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. Cela nous fait réaliser à quel point nous sommes faibles et combien nous avons besoin de Lui.

Il y’a une belle histoire à ce sujet- mais je ne suis pas sûr de son authenticité. Il est rapporté que Moussa (que la paix soit sur lui) a demandé à Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) comment se fait-il qu’Il ne dort jamais. Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) a demandé à Moussa de rester debout en tenant deux seaux d’eau. Peu de temps après, Moussa (que la paix soit sur lui) commença à avoir sommeil et se trouva progressivement incapable de porter les deux seaux qui finirent par glisser de ses mains et il renversa tout ce que contenaient les seaux. Ensuite, Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) dit à Moussa que la même chose arriverait au monde s’Il était épris de somnolence.

2

Le second aspect que nous devons comprendre concernant le sommeil c’est qu’il s’agit d’une bénédiction et une faveur d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala). Il dit dans le Coran :

« Et c’est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour a vie active. »

Coran ⎜ 25:47

« Et parmi Ses signes votre sommeil la nuit et le jour, et aussi votre quête de Sa grâce. Il y a en cela des preuves pour des gens qui entendent. »

Coran ⎜ 30:23

Et comme pour toutes les faveurs qu’Il nous a accordées, nous devons Le remercier. Comment remercier Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) pour le sommeil ? En l’utilisant pour nous recharger d’énergie afin de mieux L’adorer et ne pas utiliser le sommeil comme une excuse pour rater beaucoup de Ses ordres (comme manquer Fadjr !)

3

Le troisième aspect à comprendre c’est que le sommeil est le frère de la mort, et un rappel du jour de la résurrection. Tout comme on dort chaque nuit et se réveille chaque matin, nous mourrons aussi un jour et serons ressuscité le Jour du Jugement. Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) dit dans le Coran :

« Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles a qui Il a décrété la mort, tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a certainement la des preuves pour des gens qui réfléchissent. » Coran ⎜39:42

Comprendre que le sommeil est un signe et un bienfait d’Allah (Soubhanahou wa ta’ala) ainsi qu’un rappel de notre destination ultime donne une nouvelle dimension au sommeil. Nous arrêtons de considérer le sommeil comme étant X nombre d’heures chaque nuit ou chaque semaine, mais comme quelque chose de plus grand.

De plus, maintenant nous pouvons comprendre comment les hommes pieux et les savants parvenaient à dormir peu la nuit, mais avoir plus d’énergie dans la journée que nous. La réponse est qu’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) déverse Sa barakah et Sa bénédiction dans leur sommeil à fin que le peu d’heures qu’ils dorment leur soient bénéfique et qu’ils aient plus d’énergie pendant la journée.

Ils ont gagné ce statut parce qu’ils ont abandonné leur sommeil pour Lui. Donc Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) les récompense en conséquence.

Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) les décrit dans le Coran :

« Ils dormaient peu, la nuit. »

Coran ⎜51:17

Maintenant que nous avons vu les différents points à comprendre sur le sommeil, nous aborderons les aspects pratiques de la gestion du sommeil pendant Ramadan dans la 2e partie in sha Allah.

#Ramadan

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon