[RAMADAN] : 12 ASTUCES POUR CONTROLER SA LANGUE


RAMADAN

⎯⎯⎯⎯

12

ASTUCES

POUR

CONTROLER

SA

LANGUE.

Nombre de hadiths du Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) nous mettent en garde contre une langue trop libre. Et pourtant, de nombreux Musulmans doivent littéralement lutter pour s’abstenir de médire, de calomnier, de jurer, d’insulter, de mentir, et tous ces traits qui ne conviennent pas au Musulman.

Ce Ramadan, saisissez l’opportunité de surveiller votre langue comme vous surveillez votre corps en lui refusant la nourriture et la boisson qu’il désire.

Voici quelques conseils pour contrôler votre langue et ainsi gagner un maximum de bénéfice pendant le jeûne.

Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :

« Celui qui ne délaisse pas le discours amer et les mauvaises actions, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse la nourriture et la boisson (c.à.d. Allah n’acceptera pas son jeûne). »

Bukhari

1

DELAISSEZ CE QUI NE VOUS CONCERNE PAS

La première étape pour vous améliorer est de délaisser ce qui ne vous concerne pas. Laissez tomber les investigations inutiles, par exemple ne cherchez pas à savoir ce qu’untel a dit ou fait de mal.

Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit :

« Parmi l’excellence de l’Islam d’un homme, il y a le fait de délaisser ce qui ne le concerne pas. »

Bukhari

2

SOUVENEZ-VOUS QUE

« LE SILENCE EST D'OR »

Avant de prendre la parole, posez-vous les questions suivantes :

1. Mes mots feront-ils le bien ou causeront-ils le mal ?

2. Est-ce indispensable ?

Ces quelques instants de réflexion vous permettront de déterminer si oui ou non, il est nécessaire de dire ce que vous avez à dire.

Vous pouvez notez ces questions sur un post-it et le coller sur votre bureau !

3

CACHEZ LES FAUTES DES AUTRES

Taire les défauts des autres est une vertu. Cela permet de sauvegarder l’honneur des Musulmans.

On a demandé au prophète (que la paix soit sur lui) :

« Ô Messager d’Allah, qui est le meilleur des Musulmans ? »

Et il a répondu : « Celui dont les autres Musulmans sont à l’abri de sa langue et de sa main. »

Riyadh as-Salihin

Nous sommes aussi prompts à dévoiler les erreurs des autres qu’à cacher les nôtres. Il faut nous rappeler le jour où nous voudrons que nos propres erreurs soient cachées.

Le prophète (que la paix soit sur lui) a dit :

« Quiconque couvre (les erreurs d’) un Musulman, Allah couvrira ses erreurs le Jour du Jugement. »

Muslim

Notre société est emplie de rumeurs qui sont cause de désunion et d’animosité ; faites une différence en ne pensant que le meilleur des autres.

4

ÉLIMINEZ LES CONVERSATIONS VAINES

Il nous arrive à tous de raconter n’importe quoi de temps en temps ; mais en tant que Musulmans, nous devons être conscients qu’Allah nous écoute constamment. Quels sont les sujets qui surgissent fréquemment dans votre conversation ? Concernent-ils des choses qui plaisent à Allah ? Où se résument-ils à des futilités et à de la frime ?

Faites-en sorte qu’il ne s’agisse pas constamment de la deuxième option ! Discutez de sujets utiles, des problèmes de société par exemple, ou un nouveau hadith que vous avez appris, ou comment aider des Musulmans en détresse. Je prévois souvent mentalement ce que je vais dire à une nouvelle personne que je rencontre, et fais une liste de sujets d’intérêt à aborder lors de rassemblements.

5

VOTRE LANGUE A FOURCHE ?

Nos sociétés sont fragmentées et de nombreuses familles sont désunies parce qu’un jour, quelqu’un a dit quelque chose dans un moment de colère sans y réfléchir. Nous savons que d’après le prophète (que la paix soit sur lui), il est interdit au Musulman de ne pas adresser la parole à un autre pendant plus de 3 jours ; malgré cela, certains Musulmans passent des années sans parler à certains membres de leur famille, sans se soucier de la malédiction qui naît de la coupure de tels liens. Cela commence souvent par ce qu’on pourrait appeler « avoir eu la langue qui fourche » langue – prenez sur vous et présentez vos excuses si vous avez fait du tort à quelqu’un, ou pardonnez à la personne qui a proféré des paroles déplacées.

6

N’UTILISEZ PAS VOS « MINUTES GRATUITES »

Notre culture sociable et les réseaux de téléphonie nous font croire que discuter est « gratuit » et qu’on devrait, du coup, en profiter au maximum – mais chaque minute coûte cher à votre dîne (religion), dounia (vie présente) et akhira (vie future). Faites en sorte que ce que vous dites soit bénéfique, et surveillez le temps qui passe : ne tombez pas dans le piège d’une causerie interminable et vaine.

Réduisez vos discussions après l’Iftar et tandis que vous jeûnez, ne perdez pas une seule minute. Utilisez plutôt ces minutes pour vous enquérir du bien-être de votre famille, téléphoner à ceux à qui vous n’avez plus parlé depuis longtemps, et prendre contact avec de nouvelles personnes pour les inviter à faire le bien.

Allah (Soubhanahou Wa Ta’la) dit dans la Sourate du Temps (Al-‘Asr) :

« Je prends le temps à témoin que l’humanité court à sa perte, hormis ceux qui croient,

pratiquent les bonnes œuvres, se recommandent mutuellement la droiture

et se recommandent mutuellement l’endurance ! »

Coran ⎜103:1-4

7

FAITES UNE ESTIMATION DU TEMPS QUE VOUS PASSE A PARLER

Voilà une expérience à tenter en une journée : équipez-vous d’un chronomètre et tenez un registre du nombre d’heures/minutes durant lesquelles vous parlez et, si possible, en notant aussi les sujets que vous abordez. À la fin de la journée, évaluez vos résultats en fonction du temps total passé à parler, le nombre de minutes/heures passées dans des conversations productives comparé au nombre de minutes/heures passées dans des conversations futiles. Les résultats peuvent se montrer très révélateurs.

8

TROUVEZ DES SPONSORS POUR VOTRE SILENCE

On a tous un ami qui, comme on dit, « a la tchatche ». Vous vous dites peut-être même : « On parle de moi là ! ». Tenez le pari d’une journée de silence ce Ramadan durant laquelle vous ne parlez à personne, de l’aube au coucher du soleil (Facebook inclus !). Cherchez des sponsors qui vous donneront un certain montant d’argent pour avoir tenu votre pari : ainsi, vous lèverez des fonds pour une bonne cause, et apprendrez un nouveau talent (ne pas parler…). Vous apprendrez la valeur et le bénéfice à tirer du silence.

Le hadith nous dit bien :

« Quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, qu’il parle en bien, ou qu’il ne parle pas. »

An-Nawawi

9

RELIRE AVANT D'ENVOYER !

L’ère de la technologie nous permet de tenir des conversations par email, Skype, téléconférence, SMS, Facebook, Twitter, etc. Le rythme effréné de tous ces outils nous fait parfois cliquer sur « Envoyer » sans avoir pris le temps de relire, et de vraiment réaliser ce que nous sommes sur le point de dire.

Voici quelques trucs qui peuvent se montrer très utiles :

1. Pour les e-mails, sauvegardez le brouillon et relisez-le une heure après l’avoir écrit, et ce avant de l’envoyer.

2. Quant aux messageries instantanées, passez à une autre activité pendant une dizaine de minutes, puis revenez voir si vous avez toujours envie d’envoyer ce message. Ces deux astuces sont à tenter au moins une fois : elles vous révéleront beaucoup.

10

REMPLACEZ LE MAUVAIS PAR DU BON

Un bon moyen de revenir sur nos mensonges/médisance/calomnie, est d’identifier la personne dont nous avons mal parlé et de lui demander pardon ce Ramadan. Si vous craignez que cela ne crée une animosité trop grande, parlez d’eux en bien parmi les personnes mêmes qui vous ont entendu médire d’eux.

11

MENTIONNEZ ALLAH

Prenez l’habitude de faire mention d’Allah (Soubhanahou Wa Ta’la) dans vos conversations. Sans cela, nous ne sommes que faiblement protégés des pièges du Cheytan et risquons de perdre le contrôle de notre langue. Chaque mot proféré sera pris en compte.

Ibn Qayyim Al Jawziyyah a dit :

« Chaque bouffée d’air qui sort de la bouche pour une cause autre que celle d’Allah (Soubhanahou Wa Ta’la),

sera une source de tristesse et de regret le Jour du Jugement. »

Que votre discours ne soit pas une source de regret pour vous dans l’au-delà, ainsi que le dit le hadith,

« Humidifiez votre langue constamment par le rappel [dhikr] d’Allah. »

12

RECHERCHEZ LA PROTECTION

CONTRE LE FEU DE L'ENFER

Ainsi que nous l’avons mentionné au début de cette liste, notre langue peut être la cause de notre destruction comme de notre salut, alors protégez-vous d’un mauvais discours.

Le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit :

« Savez-vous quelle chose amène le plus de gens au Paradis ?

C’est la crainte d’Allah et le bon caractère. Savez-vous quelle chose amène le plus de gens en Enfer ?

C’est la bouche, et les parties génitales. »

Bukhari

J’espère que les 12 conseils ci-dessus – qui ne sont bien évidemment pas les seuls moyens de contrôler votre langue ! – vous seront bénéfiques. N’hésitez pas à contribuer à cette liste dans la zone des commentaires !

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

⎯ Jazak Allah khyran ⎯

Photo : Pinterest

By the DatEater’s Diary, Ramadan 2010

#Ramadan

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon