[RAMADAN] : 8 ÉTAPES SIMPLES POUR SE PRÉPARER AU RAMADAN


RAMADAN

⎯⎯⎯⎯⎯

8

ETAPES

SIMPLES

POUR

SE

PREPARER

AU

RAMADAN.

Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi vous avez des difficultés à vous concentrer dans la prière ? Ou pourquoi votre niveau de foi n’est pas aussi fort le reste de l’année que pendant le Ramadan ou le Hajj ? Peut-être est-ce parce que nous passons directement d’une conversation téléphonique au Takbir, ou parce que nous nous laissons porter par le Ramadan et sommes influencés par l’environnement qui nous entoure, plutôt que par nos « vrais » sentiments.

Nous sommes nombreux à organiser nos vies en fonction d’évènements à venir et à lier notre foi à ces événements. Par exemple, on se dit : « Je vais commencer à lire une page du Coran par jour, dès que le Ramadan commence » ou « Je vais prier Qiyam toutes les nuits quand je reviendrai du hajj » ou encore : « J’arrêterai la cigarette à la naissance de mon bébé. » En pensant de cette manière, on finit toujours par une déception. On ne parvient pas à arrêter de fumer, ou à prier Qiyam ou à commencer la lecture du Coran, et on retourne à nos mauvaises habitudes au bout de quelques jours ou semaines.

Ceci s’explique par le fait que ces affirmations ou sentiments sont basés sur une impulsion, et non sur un plan réfléchi. Nous n’avons pas l’habitude de nous préparer pour Ramadan ou le hajj, ou mettre en place un plan d’action pour que notre foi ne diminue pas. Nous voguons au gré du vent et espérons que tout nous tombe dessus. Eh bien, ça ne marche pas comme ça !

N’aimeriez-vous pas entamer le mois de Ramadan dans un excellent état spirituel ? Et que les effets de ce mois béni persistent tout au long de votre vie ? Comment y parvenir ? Vous trouverez ci-dessous 8 étapes qui vous aideront à bâtir un « Héritage Ramadan ».

⎯⎯⎯⎯⎯⎯

1

CREER UN COMPTE A

REBOURS RAMADAN

Un compte à rebours pour le Ramadan (qu’il soit fait mentalement ou en plaçant des rappels au bureau ou chez soi) créera un buzz, vous motivera ainsi que les gens qui vous entourent et vous rendra enthousiaste. Vous verrez que quand vous et vos proches comptez les jours jusqu’à l’arrivée d’un événement, il finit par faire partie de vos conversations et l’enthousiasme se répand.

2

RECHERCHER

LE SAVOIR

Assurez-vous de faire les choses correctement et au mieux en apprenant les règles relatives au jeûne. Cela créera en vous un « buzz » tant les différentes facettes du Ramadan sont nombreuses et les événements qui se déroulent pendant ce mois sont motivants. Ce mois est en quelque sorte une moissonneuse à récompenses. Plus vous en apprendrez sur le Ramadan, plus vous pourrez vous appliquer, et ainsi multiplier vos récompenses.

3

PREPARER UN PLAN

POUR LE RAMADAN

Que ce soit lire le Coran en entier, prier tarawih tous les soirs ou inviter vos familles à venir partager l’iftar chez vous ; faites une liste des choses que vous aimeriez faire pendant le mois et comment vous comptez atteindre ces objectifs. Gardez ces objectifs réalistes, et ne changez pas complètement de vie pendant un mois (par exemple en prenant un congé pendant un mois entier, ou en modifiant vos horaires de travail). Ainsi, vous pourrez continuer à accomplir ces actions après le Ramadan. Savoir ce que vous souhaitez achever pendant ce mois vous aidera à rester concentré. Planifiez votre journée chaque soir avant d’aller dormir (puis essayez de maintenir cette habitude après le Ramadan).

4

CONNAITRE SA VIE

Soyez à l’affût des événements dans votre vie qui pourraient avoir lieu pendant le Ramadan ou peu de temps après. Avez-vous des examens pendant le Ramadan ? Ou y aura-t-il un mariage dans votre famille peu de temps après le Ramadan ? Vous déménagez ? Si oui, planifiez ces événements dès maintenant. Révisez maintenant afin d’être prêt avant que le mois débute. Faites vos cartons et soyez prêt pour le déménagement avant que le Ramadan arrive ou planifiez votre déménagement à la fin du mois béni, pour ne pas empiéter sur votre temps spirituel. La dernière chose à faire est de passer le Ramadan dans les magasins. Achetez vos cadeaux de l’Aïd et préparez le mariage avant que le Ramadan ne commence.

5

SE PREPARER

SPIRITUELLEMENT

Tout le monde sait que « Ramadan » rime avec « jeûner, prier, lire le Coran, et donner ses biens en aumônes ». Commencez ces actes d’adorations tôt ! Ne vous attendez pas à changer vos habitudes en un clic dès le premier jour du Ramadan. Commencez à faire des prières surérogatoires dès maintenant, commencez à réviser et à lire régulièrement le Coran dès maintenant, soyez généreux et suivez la Sounna du prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) en jeûnant pendant le mois de Cha’aban.

6

PREPARER SON ÂME

Jeûner, ce n’est pas simplement se retenir de consommer une quelconque nourriture. Commencez à travailler sur votre patience ; soyez deux fois plus vigilant quant aux conversations que vous avez. Ne médisez pas, ne calomniez pas et ne tombez pas dans des discussions futiles.

7

SOUHAITER

« BON VENT »

AUX MAUVAISES

HABITUDES

Identifiez vos mauvaises habitudes et mettez y un terme dès maintenant, n’attendez pas que le Ramadan commence. Si vous êtes accro à Facebook, réduisez le temps que vous passez sur ce réseau ; si vous êtes fou de café, commencez à en consommer moins, etc. Ça semble plus facile à dire qu’à faire, mais dès que vous avez pris une bonne résolution et purifié vos intentions, faites des dou’as sincères pour être guidé. InchaAllah, vous serez en mesure de combattre ces mauvaises habitudes plus vite que vous ne le croyez.

8

ORGANISER SA VIE

AUTOUR DES ACTES

D'ADORATIONS

Par exemple, au lieu de travailler ou d’arranger une réunion à l’heure de la prière, planifiez une pause à chaque prière. N’emmenez pas votre téléphone avec vous quand vous allez prier, et oubliez le monde autour de vous quand vous tenez debout, entre les mains d’Allah le Tout-puissant (Soubhanahou wa T’ala).

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

⎯ Jazak Allah khyran ⎯

Photo : Pinterest

By Wesam Kerayem

#Ramadan

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020