[RAMADAN] : CHANGER VOTRE VIE !


RAMADAN

⎯⎯⎯

CHANGER

VOTRE

VIE !

Le Ramadan peut en 29 et 30 jours changer la vie entière d'une musulmane, si nous savons comment en tirer bénéfice correctement. Je partagerai avec vous de nombreux conseils et techniques pour faire de votre Ramadan le meilleur de tout vos Ramadan ! Dans le post d'aujourd'hui, nous verrons l'importance de se préparer à l'avance.

Le ramadan peut être le moment le plus enrichissant de l'année, si nous savons comment le maximiser. Faisons un peu de maths pour mettre en perspective la quantité de bénédictions qui s'y accordent.

Imaginez obtenir un multiple de 70 fois les bonnes actions en faisant quelque chose que vous faites habituellement, par exemple une simple prière comme le Maghreb. Maintenant, combinez ce fait incroyable avec la hadith suivant

"... Chaque bonne action est récompensée par dix fois son genre, jusqu'à sept cent fois ..."

Muwatta Malik

Selon le niveau de votre sincérité, vous pouvez obtenir une récompense jusqu'à 700 fois en faisant le même acte [Sahih al-Bukhari]. Ceci, bien sûr, a trait à la sincérité de l'acte.

Durant le Ramadan, l'accomplissement d'acte est beaucoup plus simple, puisque les démons (shayateen) sont enchaînés, comme le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) a déclaré:

"QLorsque arrive le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l'enfer fermées, tandis que les “ chayatines ” (démons) sont enchaînés. "

Sahih al-Bukhari

Combinez ces deux multiplicateurs avec les éléments suivants pour un impact maximal :

Le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) a déclaré:

"La prière en groupe est vingt-cinq fois plus vertueuse que la prière de quiconque fait seul. "

Sunan Ibn Majah.

Donc, si vous priez ces 3 raka'ahs pour le Maghreb, elles valent 70 x 700 x 25 = 1,225,000 !

Plus d'un million de fois ! Telle est la Miséricorde d'Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) !

Voici quelque conseils pour nous préparer à récolter les merveilleuses récompenses de ce mois !

1

LES BENEDICTIONS CACHEES

D'ALLAH NE PEUVENT PAS

ETRE QUANTIFIE

Il y a une autre dynamique en jeu en plus des mathématiques. C'est un don caché d'Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) donne une préférence à certains jours, nuits ou mois. Sachant que le Ramadan, par exemple, a des récompenses si incroyables associées, cela nous encourage à lutter plus fort que jamais au cours de ce mois. Soudainement, le premier jour du Ramadan, nous sommes en mesure de faire beaucoup plus que ce que nous avons fait toute l'année.

Cette caractéristique de notre deen nous aide à réaliser, au cours de ce mois, que nous avons beaucoup plus de potentiel que ce que nous avons pu penser. Permettez-moi de vous expliquer. Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) accroche la récompense massive devant nous et nous mettons plus de travail que jamais pour réaliser et atteindre ces bénédictions. Cela vous démontre et à moi-même nos véritables capacités et ce que nous pouvons vraiment accomplir !

Mes chers soeurs, Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) croit en nous plus que nous. Le don du Ramadan nous permet de le realiser en nous-même. Il subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) nous montre que nous pouvons changer. Notre comportement peut être différent en ce mois de l'année. Il ait enchaîné les démons pour vous donner ce boost en plus.

2

LE RAMADAN EST SYNONYME

DE CHANGEMENT

La première étape pour changer, c'est croire que nous pouvons changer, et Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) le rend clair au cours de ce mois. En fait, le mot Ramadan provient de la racine "Ramada", ce qui signifie une chaleur intense.

Souvenez-vous vos anciens cours de Technologie au lycée, où la chaleur intense pouvait être utilisée pour plier et façonner le plus fort des métaux.

Comment agit le Ramadan sur notre deen ? Il est temps pour nous chaque année de remodeler nos vies dans la forme que nous aimons le plus. Peu importe comment qui vous êtes, ce que vous avez fait, quels sont vos mauvaises habitudes, la chaleur du Ramadan peut vous changer pour le meilleur, in sha Allah.

C'est pourquoi Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit-il) dit dans le Coran que le but du jeûne est de réaliser taqwa:

"O les croyants ! On vous a prescrit le jeune comme on l'a prescrit

à ceux avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété "

Coran ⎥ 2:183

Si Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) nous a donné le Ramadan afin que nous puissions avoir taqwa, alors quelle est la véritable définition de taqwa? Malheureusement, j'ai assisté à trop de conférences ou de khutbah (sermons du vendredi) où il a été mal traduit en tant que conscience de Dieu.C'est un effet de taqwa, mais ce n'est pas la définition fondamentale.

Le mot provient de la racine "waqa", qui signifie bouclier ou protéction/proteger.

La définition appropriée de taqwa est de vous protéger de déplaire à Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui), en faisant ce qu'il a commandé et en évitant ce qu'il a interdit.

Le jeûne durant le Ramadan vous aide à réformer votre comportement pour être en ligne avec ce qu'Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) veut pour vous. Ce n'est pas par hasard qu'Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) a fait Ramadan un mois entier.

Les psychologues, les neuroscientifiques et les experts en développement personnel conviennent que le temps minimum requis pour prendre une habitude est de 21 à 28 jours* : environ un mois lunaire.

(*voir l'article "7 étapes pour developper des habitudes productive en 21 jours")

Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) nous a donné un passe gratuit annuel pour créer un changement dans nos vies. Lorsque vous prenez une perspective à long terme, vous pouvez construire d'un Ramadan à l'autre, en s'efforçant chaque année d'être "de mieux en mieux".

Ainsi, nous pouvons comprendre quand nous entendons que les compagnons du Messager d'Allah ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) prépareraient le Ramadan six mois à l'avance et profitaient de ses effets six mois par la suite. Toute leurs années tournés autour du Ramadan: Se préparez à récolter le maximum de récompenses et bénéficiez plus tard de leurs efforts.

Dans cette série, j'espère réussir à vous aider à changer votre calendrier pour faire de même, in sha Allah.

3

COMMENT FAIRE ?

Toute initiative réussie, ici le Ramadan (ou autre), comporte trois points importants :

Planification - Instructions écrites et procédures pour atteindre le résultat escompté. Nous allons passer beaucoup de temps à décrire comment procéder correctement.

Préparation - Collecte de tous les matériaux et systèmes nécessaires à l'exécution du plan. Les publications ultérieures auront de nombreuses étapes et ressources pour vous aider à vous préparer.

Pratique - Commencez à exécuter le plan pendant une période antérieure à la réalité. Il semble peu probable que cela s'applique au Ramadan, mais

"Le Messager d'Allah n'a pas accéléré au cours d'un mois de l'année

plus qu'il ne l'a fait à Shaban. (le mois qui précède le Ramadan)."

Sunan an-Nisa'i

C'est comme l'haltérophilie: lorsque vous pratiquez pendant Sha'ban et les autres mois, c'est comme un poids beaucoup plus lourd. Mais quand le Ramadan vient, les démons sont enchaînés et le fardeau est allégé, ce qui rend beaucoup plus facile de soulever le même poids, et même augmenter votre capacité maximale !

Commencer ce processus le plus tôt possible vous donnera suffisamment de temps pour planifier, préparer et pratiquer, afin que vous puissiez avoir le Ramadan le plus impressionnant jamais.

4

IDEES D'OBJECTIF

POUR CE RAMADAN

Ce ramadan, engagez-vous à atteindre vos objectifs. Soyez prudente, ce Ramadan alors que nous nous apprêtons à nous rapprocher d'Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) et nous réformer, ce n'est pas le moment d'être un moine (peut être que dans les 10 dernières nuits...!). Au lieu de cela, essayez de diversifier votre agenda d'objectifs et créez un bloc de lancement pour les nouvelles habitudes que vous pouvez transférer tout au long de l'année. Voici quelques idées dans ce domaine pour fixer des objectifs pour ce Ramadan.

LA PRIERE

  • Fajr : cinq fois par jour, un must absolu! C'est un bon moment pour vous concentrer sur la prière Fajr si vous rencontrez des difficultés.

  • Sunnah : Essayez de frapper autant de 12 sunna raka'ahs dans un jour que possible.

  • Duha : Cette prière pré-midi est une excellente habitude de développer ce Ramadan.

  • Taraweeh : Rien de plus pertinent au Ramadan que de prier le taraweeh! Rappelez-vous simplement que la priorité est de prier la prière d'Isha dans le masjid, même sur le taraweeh.

  • Witr: Le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) n'a jamais quitté cette prière, même quand il voyageait. Avec l'imam qui conduit habituellement cette prière après Taraweeh, c'est un excellent moyen de commencer à intégrer ces prières dans votre vie!

  • Tahajjud : Au cours des 10 dernières nuits, beaucoup offrent les prières de nuit supplémentaires pour essayer de capturer laylat ul-qadr. Ce pourrait être une excellente chance de commencer à incorporer tahajjud dans votre routine à l'extérieur du Ramadan.

  • A la mosquée pour vos hommes : ce Ramadan, essayez si vous le pouvez d'assister à des prières à la mosquée régulièrement, en particulier les prières de Fajr.

  • Nafl : Ne vous limitez pas aux prières que j'ai mentionnées ci-dessus. N'hésitez pas à offrir autant de prières volontaires que votre cœur désire!

LE CORAN

  • Lisez-le dans votre langue : La chose la plus importante avec le Coran est de le comprendre afin que vous puissiez sentir l'effet qu'il peut avoir sur votre cœur. Si cela signifie le lire dans votre langue, je vous conseille de donner la priorité à cela. Cela peut vous aider à comprendre ce qui est récité au cours de Taraweeh. Mais ne négligez pas l'apprentissage de l'arabe afin que vous puissiez le comprendre dans la langue dans laquelle il a été révélé.

  • Lisez-le en arabe : Même si vous ne pouvez pas le comprendre complètement, il y a d'innombrables bénédictions dans la lecture du Coran en arabe, sans parler de la récompense. Il peut même vous inspirer de poursuivre vos études sur la langue arabe!

  • Écoutez-le en arabe : tout le monde a son reciter préféré et c'est le mois idéal pour essayer d'écouter autant de coran que possible. Personnellement, je tente de faire au moins une khatmah (lecture complète) du Coran juste en écoutant la voiture ou au travail, par exemple.

  • Mémorisation et / ou commentaire : Beaucoup de personnes étudient et mémorisent le Coran à l'extérieur du Ramadan, mais tous seront d'accord sur le fait que le Ramadan est l'un des meilleurs moments pour examiner, étudier et mémoriser le plus du livre d'Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit Il). N'hésitez pas à ajouter ce but avec le reste de vos objectifs du Coran.

'IBADAH (LE CULTE)

  • I'tikaf : Le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) irait dans le masjid et ne sortirait pas pendant les 10 dernières nuits pour maximiser sa productivité et ibadah. Il s'agit d'un acte de culte unique qui n'est généralement pas effectué à l'extérieur du Ramadan, alors assurez-vous de profiter de cela.

  • Du'a : Lorsqu'on prescrit le jeûne pour nous dans Surah al-Baqarah, Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) a mentionné un verset (186) qui semble presque hors de propos (Dieu interdit). Alors, au milieu de décrire le jeûne, Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) change brusquement de vitesse, en disant:

"Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi...alors Je suis tout proche :

Je réponds a l'appel de lui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel,

et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés."

Coran 2:186

Cela montre l'importance et la connexion des du'as durant ce mois béni. Dans prochain article je partagerai les 8 du'as que vous devez faire ce Ramadan, in sha Allah.

  • Dhikr : Il y a beaucoup de types d'adhkar à faire, y compris ceux du matin et du soir, avant le coucher et après la montée, istighfar, tasbeeh, etc. Ce qui importe, c'est que vous choisissez un objectif et que vous l'utilisez.

  • Tafakkur : Passer du temps à tafakkur pendant i'tikaf pourrait être une excellente façon de frapper deux oiseaux d'une pierre et de passer un peu de temps à réfléchir à la puissance et à la puissance de Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui).

  • Da'wah : Cela peut être une excellente occasion pour ceux d'entre nous qui ne vivons pas dans des pays à majorité musulman d'expliquer ce beau mois et les traditions que nous pratiquons. N'oublions pas que la meilleure da'wah est notre comportement.

UNE EXPERIENCE SOCIALE

Le Ramadan est une expérience sociale incontestable. L'iftars en groupe, les prières à la mosquée, chaque nuit, vous êtes en constante connexion avec l'autre, vous voyez l'autre autour de vous. Utilisez cela comme un moment pour vous connecter avec votre famille (Iftar par exemple) afin de rassembler les bénédictions du Ramadan. Essayez de recontacter vos anciens amis aussi.

LE CORPS

Un expert en nutrition et en conditionnement physique, à écrire cette section :

  • Hydratation : le défi numéro 1 du Ramadan pendant l'été est que les longues journées ne permettent pas un temps suffisant pour s'hydrater. Beaucoup de personne se concentrent à tort sur le sentiment de faim, de sorte qu'ils mangent sans se rendre compte qu'ils ont effectivement soif. Réglez une quantité ciblé d'eau à boire tous les jours et transportez une bouteille d'eau de quantité connue avec vous partout où vous allez vous assurer de boire suffisamment pendant les heures de non-jeûne.

  • Repos : des jeûnes longs peuvent vraiment vous draguer, surtout si vous êtes déshydraté. Par conséquent, vous devez définir des cibles pour le montant de repos que vous obtenez chaque jour et chaque nuit. Peut-être que vous devriez planter prendre des siestes, ou ajuster votre horaire pour tenir compte d'un motif de sommeil différent.

  • Régime alimentaire: les types d'aliments que vous mangez auront un impact dramatique sur la quantité d'énergie à long terme que vous avez tout au long du jour et de la nuit. Ne pas exagérer pendant l'Iftar car cela vous fera sentir moins énergique et plus gonflé.

  • Complément : il est assez difficile pendant le ramadan d'obtenir tous les nutriments dont notre corps a besoin. Envisagez de prendre des suppléments et des vitamines pour aider à combler l'écart, après avoir vérifié auprès de votre médecin si nécessaire. J'ai pour ma part une préférence pour l'alternative jus. J'ai d'ailleurs abordé le sujet dans un article précédent. C'est un moyen efficace d'obtenir beaucoup de nutriments dans un court laps de temps. Cela donne aussi beaucoup d'énergie! Je le recommande fortement!

  • Fitness : Beaucoup prennent du poids pendant le Ramadan en raison de leur frénésie nocturne. Mais de véritables experts en conditionnement physique comme Rehan Jalali disent en fait que le Ramadan est le moment ideal pour le sport et crée de nouvelle habitude saine ! Quels sont vos objectifs fitness pour ce Ramadan ?

LE JEÛNE

Croyez-le ou non, vous pouvez avoir des objectifs même pour le type de jeûne que vous faites. Imam al-Ghazali raḥimahullāh (qu'Allah ait pitié de lui) a déclaré qu'il y a trois niveaux de jeûne. Lequel ciblez-vous cette année ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours construire sur cela pour l'année prochaine, in sha Allah !

Niveau 1

Le jeûne des aliments, de la boisson et des relations sexuelles durant la journée.

Niveau 2

Le jeûne des mauvaises actions et actes.

Niveau 3

Le jeûne des mauvaises pensées.

LES FINANCES

Sadaqah: "Le Prophète était le plus généreux de tous les gens, et il devenait plus généreux au Ramadan ... [il] était plus généreux que le vent rapide" [Sahih al-Bukhari].

Faire/Participer à un iftar : Une excellente façon de récolter le fruit du travail de quelqu'un est de le nourrir celui qui a jeûné. Avez-vous pensez à organiser un Iftars chez vous? Qu'en est-il de parrainer l'iftar de votre mosquée locale ?

Zakat al maal: Beaucoup de personne utilisent le Ramadan comme un moment pour se rappeler de donner leur zakat al maal. C'est un objectif qui nécessite une préparation et une planification!

Zakat al fitr: Tout le monde doit payer cette zakat d'une manière ou d'une autre, alors faites l'intention à partir de maintenant et assurez-vous de le payer le plus tôt possible.

Umrah: Quel but merveilleux, prier le taraweeh à la Ka'bah et faire sa Umrah en même temps ! Je n'ai pas eu l'honneur de faire cela pendant le Ramadan mais je prie pour je puisse un jour le faire in sha Allah.

(N'oubliez pas de faire de joindre cette objectif à vos du'as pour pouvoir vous aussi la faire.

S'il vous plait ne m'oubliez pas dans vos du'as comme je ne vous oublie pas dans les miennes,

jazak Allah kheir).

AKHLAQ (CARACTERE)

Enfin, le Ramadan est un bon moment pour examiner votre propre personne, votre personnalité et voir quelles zones devrait être amélioré. Vous pouvez définir des objectifs pour certains traits de caractère comme la vérité, l'humilité, la gentillesse, la patience, la modestie, la fiabilité, la miséricorde ou d'autre chose que je n'ai pas énuméré. Vous pouvez également définir des objectifs pour contrôler votre colère ou même visiter les malades.

DES MESURES D'ACTION

Déclaration vos intentions par écrit pour savoir et mettre en avant le travail nécessaire pour faire de ce Ramadan votre meilleur ramadan !

Prenez 30 minutes de votre temps seule pour réfléchir à ces domaines d'objectif et créer votre liste d'au moins 15 objectifs. L'article suivant vous montrera quoi faire avec cette liste.

Partagez cet article avec vos amis et votre famille et commencez une discussion avec eux sur vos objectifs pour ce Ramadan.

Comment vous sentez-vous au sujet du Ramadan maintenant que vous allez le démarrer bien préparé ? Vous sentez vous pretes? N'hésitez pas à partagez vos attentes pour ce Ramadan ci-dessous dans les commentaires !

Photo : Anaqah Magazine

By Kareem Elsayed

#Ramadan

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020