ROUTINE BEAUTE SAINE + AMOUR DE SOI, PENDANT ET APRES RAMADAN


SANTE - BEAUTE

⎯⎯⎯⎯

ROUTINE

BEAUTE SAINE

PENDANT

ET APRES

RAMADAN.

Le Ramadan est là, ce moment idéal de l'année où nous pouvons remettre de l'ordre dans notre style de vie et nos habitudes mais aussi en embrassant à la fois notre beauté intérieur et extérieur en leurs donnant leurs véritable ordre de priorité. Durant le Ramadan nous mettons l'accent sur l'importance de prendre soin de notre beauté intérieur, en perfectionnant nos actes avec les autres et nous-même. Néanmoins notre corps est souvent délaissé et malmené pour cette même raison. Que ce soit dans notre hygiene alimentaire mais aussi physique (deux aspects qui ont été récemment abordés à travers le Programme Healthy Ramadan ; qui participe à notre beauté intérieur et extérieure nous avons tendance à totalement délaisser durant le Ramadan notre peau, notre visage et nos cheveux. Pourtant il est important en tant que musulmane d'être équilibrée dans chaque chose et ne pas s'oublier. J'ai donc pensée que ce petit guide "Beauté Ramadan" pour prendre soin de soi de façon minimalist, rapide, simple mais efficace pourrait vous être bénéfique. Changer nos habitudes dans la façon dont nous consommons et être plus attentive sur ce que nous utilisons fait aussi parti de l'un des enjeux de chaque Ramadan.

SE PASSER DE MAQUILLAGE

Les premiers semaines de Ramadan laisse une peau beaucoup plus lumineuse et saine qui est dû à la detox qu'entreprend notre corps pendant le jeune. Le temps où nous mangeons est inférieur au temps de jeûne (-detox). Le corps est alors moins exposés aux mauvaises choses (produits chimique, toxique etc.) que contient notre nourriture qui est donc beaucoup moins présente dans notre corps et notre peau qu'en temps normal. Il serait dommage d’endiguer cette detox en utilisant du maquillage et autre produit néfaste qui pourrait la ralentir ou même l’annuler. Le maquillage est une étape que de nombreuse femmes utilisent quotidiennement. Au delà de son utilisation première, il est souvent source de confiance en soi-même, d'estime de soi, reposant sur une chose qui est pourtant éphémère alors que ces caractéristiques primordiales chez une femme devrait déjà résider à l'intérieur de chacune d’entre elle. Il n’est ici pas question de rejeter ou ignorer notre beauté extérieur mais plutôt d’embrasser notre beauté intérieur ET extérieur en leurs donnant leurs véritables ordre de priorité. Durant l'année nous n'y pensons pas forcément mais le Ramadan est un mois saint où il est important de se remettre en question sur tous les aspects de notre vie y compris notre façon de consommer et ce que contient ce que nous consommons. Pourquoi ne pas profiter de ce Ramadan pour se détacher de cette habitude et accorder plus de temps au développement de cette beauté brute dont nous disposons déjà toutes en nous-même ? Elle réside à la fois dans l’appreciation de nos qualités mais aussi nos défauts qui font notre identité et surtout notre unicité. Plutôt que de se précipiter sur le fond de teint ou l’anti-cerne, privilégiez le long terme avec un style de vie plus sain comme dormir à des heures régulières, boire de l’eau (1,5/2 litres par jour), avoir une hygiene alimentaire et physique saine (santé = beauté). Il est important pour cela de voir votre corps comme un allié plutôt qu’un ennemi car il est en constante conversation avec vous-même. Voyez ces cernes comme un message que vous transmets votre corps et non comme un défaut qu’il vous afflige et que vous devez dissimuler. Vivez au rythme de votre corps. Prenez le temps de vous retrouver avec vous-même, vous découvrir et redécouvrir votre véritable beauté. Soyez patiente avec vous-même, votre corps et vous verrez que les résultats ne tarderont pas à se voir (physiquement et mentalement parlant).

ROUTINE SAINE & MINIMALISTE

3 TEMPS

Durant le ramadan privilégiez une routine minimaliste. Le minimalisme c'est savoir utilisé l'essentiel tout en étant efficace et ne pas s'encombrer (matériellement et psychologiquement parlant) avec un nombre incalculable de produit. La composition du produit est tout aussi importante pour maximisé la detox qu’entreprend votre corps (= peau). Profitez de ce mois pour tendre vers une habitude de consommation plus saine en mangant mais aussi en utilisant des produits propres. Oubliez les produits comportant des composants chimiques et autres qui sont néfastes pour votre peau.

NETTOYER

Nettoyez votre peau quotidiennement (avant Fajr et en fin de journée après Maghreb par exemple) à l’aide d’un produit doux.

* Si vous nettoyez votre peau à l'aide d'un produit nettoyant et eau après Maghreb, nettoyez là à nouveau uniquement à l'aide d'une eau micellaire + coton (réutilisable) avant Fajr.

AFRICAN BOTANICS ⎯ Pure Marula Cleansing Oil, £52

ANNE SEMONIN ⎯ Lotion Végétale, 48€

EXFOLIER 1 FOIS PAR SEMAINE

N’oubliez pas de vous exfolier la peau une fois par semaine pour éviter l'accumulation des cellules mortes de votre peau et ne pas obstruer vos pores. Il en est de même pour vos lèvres qui peuvent être déshydratés, elles bénéficieront également d'un gommage doux.

ANNE SEMONIN ⎯ Masque Gommage, 55€

HYDRATER

Utilisez une agent hydratant nourrissant en fonction de votre type de peau et vos besoins, deux fois par jour (matin et soir) après l'avoir nettoyer. L'idéal serait d'utiliser une huile type sérum qui pénétra plus facilement. Prenez le temps de la faire pénétrer en exécutant des mouvements vers le haut.

ESPA ⎯ Optimal Skin ProSerum, £49

CHEVEUX

N'oubliez pas vos cheveux ! Nettoyez-les avec un shampoing et un après-shampoing clean sans oublier un masque ou un bain d'huile par semaine.

ESPA ⎯ Shampoing Purifiant, £22

ESPA ⎯ Après-Shampoing Nourrissant, £22

En ce moment nous avons une préférence pour les masques au Henné Nupur et les masques hydratant homemade.

Le henné nupur est le henné ideal pour masque 9 en 1.

Il est composé de 9 plantes :

⎯ Le henné mehendi

Le brahmi favorise la croissance des cheveux.

Le shikakai laisse les cheveux propres et brillants.

L'aloé vera hydrate et rend les cheveux soyeux.

Le methi nourrit et revitalise les cheveux.

Le bhringraj (maka) rend les cheveux brillants et active leur pousse.

L'amla assombrit la couleur des cheveux et leur ajoute de l'éclat.

Le neem combat l'apparition des pellicules et les infections du cuir chevelu.

L'hibiscus apporte brillance et les rend doux.

Le jatamansi empêche le vieillisement des cheveux (apparition des cheveux blancs).

Les masques pour hydrater et faire briller homemade (bon pour vous, la Planète et ces habitants) :

Masque 1 : Henne neutre + Masque capillaire + eau

ou

Masque 2 : Masque capillaire + 1 cuillère a café de spiruline + 2 cuillère a soupe huile de nigelle

Alliez le plaisir et les connaissances, laissez poser votre masque le temps de votre lecture du Coran/livre ou lorsque vous écoutez une conferences, le temps passera plus vite et vos cheveux seront sublimes إن شاء الله !

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

Jazak Allah khyran

#Ramadan #Beaute #Devenirmeilleure

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon