[RAMADAN] : LAYLATUL QADR - MAXIMISER LES 10 DERNIERES NUITS DU RAMADAN


RAMADAN

⎯⎯⎯⎯

LAYLATUL QADR

MAXIMISER

LES

10

DERNIERS

NUITS

DU

RAMADAN.

Le Laylatul Qadr béni se trouve dans les 10 dernières nuits du Ramadan, qui sont les nuits les plus bénies de l'année.

En tant que tel, nous devrions augmenter notre culte et notre dévouement pendant cette période.

Allah subḥānahu wa ta'āla (glorifié et exalté soit lui) a dit dans le Coran: La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mile mois.

Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.

Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

Coran ⎥ 97:3-5

Âisha (radhiallâhu ’anhu) à dit que :

« Quand les dix derniers jours de Ramadhân arrivaient, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam)

veillait la nuit et réveillait sa famille, et il s’abstenait de toutes relations [sexuelles] »

Al-Bukhârî et Muslim

Abû Hurayrah (radhiallâhu ’anhu) rapporte que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque reste debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. »

Sunan an-Nasa’i

Subhan Allah ! Ces immenses récompenses sont à gagner au cours de ces 10 nuits bénies. Comment pouvons- nous nous permettre de passer à côté ? Qui peut garantir que nous vivrons suffisamment pour voir le prochain Ramadan ? Nous DEVONS faire le maximum durant ces 10 nuits. Si nous ne pouvons pas gérer la totalité des 10 nuits, alors gérons en autant que nous pouvons, plus particulièrement celles des jours impairs : les 21e, 25e, 27e et 29e nuits.

IIl y a un dicton qui dit qu’une personne qui échoue à planifier, planifie d’échouer. J’ai donc créé un plan de culte que nous pouvons utiliser pour maximiser ces 10 nuits bénies de Ramadan. Mais tout d’abord, il y a quelques points à prendre en compte :

10 CHOSES À FAIRE DURANT

LES 10 DERNIERS JOURS

1

RESTER EN ETAT D'L'TIKAF

La meilleure façon de tomber sur la nuit bénie est de pratiquer l’I’tikaf (retraite spirituelle), chose que femmes et hommes peuvent faire. Si pour certain cela s’avère impossible pour l’ensemble des 10 jours et des 10 nuits, faites le autant de jours et de nuits possibles. Il est également possible de faire l’intention de Nawafil I’tikaf chaque fois qu’on entre dans la mosquée pour gagner des récompenses pour le temps qu’on y aura passé.

2

PRIER L'INTEGRALITE DES 10 NUITS

Essayez de prier durant l’ensemble des 10 nuits ou autant de jours que possible car c’est le meilleur moyen de gagner les récompenses inimaginables de Laylatoul-Qadr. Chaque bonne action du Maghrib jusqu’au Fajr durant la nuit du destin équivaut à 83 années de culte. Soit beaucoup plus que l’espérance de vie de la plupart d’entre nous, SubhanAllah !

3

LA MEILLEUR DU'A POUR LES 10 DERNIERES NUITS

Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté : J’ai demandé : «Ô Messager d’ Allah ! Si je sais qu’elle est réalise la Nuit du destin, que dois-je invoquer durant celle-ci ? » Il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a répondu : « Vous devriez demander : Allâhoumma innaka ‘ afouwwoun, touhibboul- ‘afwa, fa’fou ‘anni » (ô Allah, Tu es le Pardonneur, et Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi). » [ At-Tirmidhi ]

4

FAIRE LA CHARITE

Tout bon acte tel que la charité pendant Laylatoul-Qadr est récompensé comme si vous l’aviez fait pendant plus de 83 ans.

5

MANGER LEGER

Comme vous resterez éveillés jusqu’au Fajr, plus vous mangez, plus il vous sera difficile de rester en place et moins vous serez productif !

6

HYDRATEZ-VOUS BIEN

Gardez un peu d’eau avec vous à chaque instant. Cela vous aidera à rester en place, à vous sentir en forme et rafraîchi et à avoir un esprit plus clair.

7

FINIR TOUTES LES TACHES AU PREALABLE

Prendre des dispositions pour effacer autant de vos tâches en suspens que possible ou faire un planning pour vous en occuper plus tard. De cette façon, nous sommes libres d’adorer pendant les 10 nuits sans être distraits par les occupations matérielles.

8

MONTREZ UN CARACTERE EXEMPLAIRE

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : « Rien ne sera plus lourd le Jour de la Résurrection dans la balance du croyant que les bonnes manières. Allah déteste celui qui prononce un langage ordurier ou grossier ». [ At-Tirmidhi ] Nous devons donc viser à avoir le meilleur caractère au cours de ces nuits bénies et continuer ainsi le reste de l’année. Évitons à tout prix les conflits, les jurons, la calomnie et la médisance.

9

NE PAS PERDRE DE TEMPS

Durant ces 10 dernières nuit bénies, ayons la ferme intention de ne pas prendre part au bavardages, de ne pas regarder la télévision, de pas jouer aux jeux vidéo ni perdre de temps sur les médias sociaux. Il y a 355 jours dans l’année pour tout cela-si vous ne pouvez vraiment pas résister. C’est seulement 10 nuits ! Il y aura en effet une perte complète et des regrets pour ceux d’entre nous qui gaspillent ces 10 nuits bénies.

10

INCORPORER DU CHANGEMENT DANS NOS VIES

Nous devons faire les changements nécessaires pour nous améliorer en tant que musulmans et quel meilleur moment pour prendre des résolutions que ces 10 nuits bénies où nous pouvons changer nos vies pour toujours. Nous devons intégrer ces changements et prendre un engagement ferme vis-à-vis d’Allah SubhanaHu wa Ta’ala, et peut-être que nos pêchés seront effacés jusqu’à ce que nous devenions comme de nouveau-nés, in sha Allah.

LE PROGRAMME DE CULTE

Ce qui suit est une routine de culte possible pour les 10 dernières nuits du mois béni de Ramadan. Elle devra être ajustée en fonction de l’heure locale.

21h30-22h00

Rupture du jeûne avec des dattes et de l’eau et prière du Maghrib (hommes en groupe et femmes à la maison). Prier ensuite les 2 rakat sounna et autant de prières Nawafil (volontaires) par pairs que vous pourrez.

• Conseil : Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

« Celui qui s’approche de Dieu pendant ce mois (Ramadan) avec une seule des caractéristiques parmi les caractéristiques de bonté (volontaire), il est comme celui qui accomplit un acte obligatoire en temps normal. Et quiconque accomplit un acte obligatoire pendant ce mois, il est comme celui qui effectue soixante-dix actes obligatoires en temps normal. » [ Sahih Ibn Khuzaymah, nr 1887 ]

Chaque prière obligatoire pendant le Ramadan entraîne une récompense de 70 prières obligatoires et chaque prière volontaire entraîne la récompense d’une prière obligatoire. Pouvez-vous imaginer les récompenses de prières surérogatoires et obligatoires (Fard) pendant Laylatoul-Qadr ? SoubhanAllah ! Vous serez récompensé comme si vous aviez prié le Fard et les prières volontaires pendant plus de 83 ans.

22h00-22h15

Mangez léger pour avoir un maximum d’énergie pour le culte. Évitez les aliments frits et lourds, ils vous rendront léthargique.

• Conseil : Plus votre estomac est léger, plus vous pouvez effectuerez de culte. Plus vous effectuerez de culte, plus vous obtiendrez de récompenses, incha’Allah.

22:15-22:30

Préparez-vous à prier l’Isha et Tarawih. Faites les ablutions (ghusl ou woudu). Priez 2 rakat « tahiyyatoul-woudou » après chaque ablution. Portez vos plus beaux habits et mettez vous du ‘Attar (parfum), utilisez un miswaak et peignez vos cheveux, votre barbe, etc.

• Astuce 1 : Vouloir le meilleur a un impact significatif en vous rendant plus productif ! Ce sont les nuits de la productivité maximale ! Alors ayez bonne allure et sentez bon pour être plus productif encore !

• Astuce 2 : Marchez pour rejoindre la mosquée si vous ne faites pas d’I’tikaf. Chaque pas est récompensé comme si vous aviez marché à la mosquée pendant plus de 83 ans ! SoubhanAllah !

22h30-00h00

Priez l’Isha et Tarawih . Priez les 2 rakat de « tahiyyatoul-masjid » à votre arrivée à la mosquée et les 4 rakat sounna (souvent négligées) avant la prière de Isha .

• Astuce : prier Tarawih pendant Laylatoul-Qadr vous apportera des récompenses de plus de 83 ans pour chaque lettre récitée par l’imam et pour chaque prosternation (Sajda).

00h00-00h30

Dès que Tarawih est terminé, préparez vous pour le culte jusqu’au Fajr . Faites de nouvelles ablutions, petites ou grandes si vous le souhaitez. Buvez de l’eau. Si vous avez faim, mangez (léger). Vous pouvez rester à la mosquée ou rentrer à la maison immédiatement. Ne participez pas aux bavardages et allez directement là où il n’y aura pas de perturbations et commencez de suite votre culte. Il ne faut pas procrastiner au cours de ces 10 nuits bénies.

• Conseil : Moins nous gaspillons de temps, plus nous avons du temps pour le culte. Plus nous avons de temps pour le culte, plus nous pouvons gagner les récompenses inimaginables de ces 10 nuits bénies.

00h30-1h30

Récitez le Coran, contemplez et méditez les paroles d’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala.

• Conseil : Le Noble Coran a été révélé au cours de Laylatoul-Qadr. Il est donc clair que nous devons passer les 10 dernières nuits de Ramadan à réciter le Coran. Chaque lettre est normalement récompensée par 10 bonnes actions. Pendant le mois de Ramadan, la récompense est augmentée et bien plus encore pendant Laylatoul-Qadr. Chaque lettre sera récompensée comme si nous l’avions récité pendant plus de 83 ans. SoubhanAllah !

01h30-02h00

Accomplissez les prières surérogatoires, récitez le Coran ou engagez vous à réciter la dou’a de Laylatoul-Qadr autant que possible, ce qui efface complètement les péchés. « Allahoumma innaka ‘affouwwoun touhibboul ‘afwa fa’fou ‘anni » : O Allah Tu es Celui Qui pardonne beaucoup, et aime pardonner, pardonne-moi. [Sounan Ibn Majah ]

• Conseil : Cette doua a été donné par le Prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) à la personne qu’il aimait le plus, Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle), ce qui rend cette doua d’autant plus spéciale.

02h00-02h45

8 rakat de la prière Tahhajoud avec de longues prosternations, récitez autant de sourates que vous connaissez. Sachant par avance que le sens des sourates que vous réciterez vous permettra d’atteindre le Khouchou’.

• Astuce : La meilleure prière surérogatoire de nuit est celle de Tahhajoud car c’est une prière qui vous permet de vous rapprocher d’Allah SoubahanaHou wa Ta’ala. Elle peut être accomplie après la prière de Isha jusqu’à quelques instants avant le début de Fajr. La meilleure récitation du Coran se fait pendant la prière Tahajjoud. Vous devrez réciter autant de versets du Coran que vous en avez mémorisés. Dans les longues prosternations, priez Allah SoubhanaHou wa Ta’ala pour le pardon et la miséricorde et gardez en vous la certitude qu’Il ne se détournera jamais de ses esclaves qui l’implore au cours de cette prière.

2h45-03h00

Mangez le souhoor un peu plus tôt pour que vous puissiez passer les 30 dernières minutes en dou’a. La doua juste avant l’aube est la meilleure et la plus acceptée des dou’a, et toute dou’a durant Laylatoul-Qadr est acceptée sans aucun doute, incha’Allah.

• Conseil : Préparez le souhoor au cours de la journée et stocker le dans le réfrigérateur car rien ne doit nous éloigner de notre adoration au cours de ces nuits bénies. Préparez le souhoor en avance nous laissera plus de temps pour nos adorations.

03h00 jusqu’au debut du Fajr : Consacrer les 30 dernières minutes en dou’a. Implorer et pleurer pour Allah (Exalté soit- Il). Le louer et Le glorifier en utilisant Ses beaux noms, et en demandant Sa miséricorde et Son pardon pour nos parents, nos familles et pour nous-mêmes. Demander tout ce que notre cœur désire. Inclure des doua pour la Oummah. Allah SoubhanaHou wa Ta’ala accepte chaque dou’a sincère au cours de ces 10 nuits bénies, en particulier pendant Laylatoul-Qadr !

• Astuce : Faites une liste de dou’a pour être sûr de couvrir tout ce à quoi vous pensez afin que vous n’ayez pas de trous de mémoire lorsque vous invoquerez Allah durant ces nuits bénies.

Répétez ce programme pour chaque nuit de culte au cours des 10 dernières nuits de Ramadan et sachez que durant au moins une de ces nuits, nous allons gagner les récompenses équivalentes à celles de plus de 83 ans. SoubhanAllah, cela dépasse la durée de vie de la plupart d’entre nous ! Qu’Allah SoubhanaHou wa Ta’ala nous permette de tirer le meilleur de ces nuits. Qu’Il nous permette de trouver Laylatoul-Qadr et d’obtenir les récompenses qui y sont promises. Amin.

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

⎯ Jazak Allah khyran ⎯

Picture : Pinterest

By Farrukh Paasha


FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020