MA ROUTINE DU DIMANCHE


PRODUCTIVITE / LIFESTYLE

⎯⎯⎯⎯

MA

ROUTINE

DU

DIMANCHE.

By Anaqah Mag⎥Photo : Ma_house (instagram)

J'habite actuellement à Dubai et le weekend est du vendredi au samedi. Ce rituel s'applique donc le samedi. Néanmoins lorsque je suis de retour en Europe (France et Angleterre), j'applique cette routine le dimanche comme j'avais pour habitude de le faire.

Re-connexion, partage & s'entretenir

SE RÉVEILLER AVEC GRATITUDE

L'une des premières choses que je fais en me réveillant est de remercie Dieu (Allah) de m'être réveillé et être en santé. Une gratitude que je manifeste à haute voix en disant "Al hamdulilah" qui signifie "Dieu merci" accompagné des invocations du matin (ici) car il s'agit d'un privilege de pouvoir me réveiller, une nouvelle chance de vivre et profiter des opportunités qu'Allah nous donne.

Je me reveille tôt tout au long de la semaine, de même le dimanche. Si je me sens fatigué, je peux faire une sieste de 1h après la prière de l'après-midi Dhuhr (c'est une sunnah!)

WUDHU + PRIER FAJR

J'entreprends mes ablutions pour pouvoir me purifier et être préparé pour entreprendre la premiere prière de la journée Fajr. Encore une fois dans le contexte très important de pouvoir me connecter avec moi-même. Il est important d'avoir ce moment de tranquillité et de silence dans lequel nous pouvons à la fois communiqué avec Dieu et soi-même pour se préparer spirituellement pour ce que cette journée nous apportera, sur une base saine.

SNACK AVANT & APRES WORKOUT

Au contraire de mon petit déjeuner habituel que je prends en semaine (voir ma routine du matin ici), tous les dimanches je prends le temps de me faire un snack adapté et qui réponds à mes besoins avant et après ma seance de sport. Pour en savoir plus sur ce qu'il faut manger avant et après le sport voir l'article suivant : ici

JOGGING EN FORÊT/AU PARC

(SEULE ou FAMILLE, AMIES)

L'un de mes moments préféré du dimanche, le jogging en extérieur en forêt/au parc. Je vous en avez parlé plus en detail dans un post sur Instagram (ici). J'y vais très tôt le matin après Fajr pour réveiller mon corps et continuer ma journée sur une note positive. C'est le seul endroit où je peux courir en étant en paix car très peu (pas) fréquenté le matin. C'est un moment où je me retrouve seule avec moi-même, mon corps et mes pensées. Je n'écoute plus de musique lorsque je cours. C'est bon pour ma santé physique et mental, le fait de se retrouver avec pour unique compagnie le bruit du vent et soi-même en faisant un effort est un véritable antidépresseurs. Courir me permet de prendre le temps de remettre chaque chose en ordre de priorité et relativiser. C'est aussi un bon moyen de se retrouver, partager et se soutenir en famille ou entre amies durant l'effort du jogging.

"TALK" À LA MOSQUÉE

Apres avoir pris une douche et mis des vêtements propres, le dimanche est l'occasion d'entretenir notre connexion avec Allah. Nous nous retrouvons donc tous les dimanches à la mosquée pour assister au "talk" donnait par une soeur (compétente et diplômée sur le sujet ما شاء الله تبارك الله j'insiste sur ce point car ce n'est pas une chose que tous le monde peut faire après avoir lu quelques bouquins ou surfer sur internet, c'est un sujet très sérieux et nécessite de longues années études dans le bon endroit par les bons professeurs etc.). Elle aborde chaque semaine un sujet different durant 1h avant la prière de Dhuhr.

C'est un rappel important car il permet d'entretenir notre foi car si notre foi n'est pas entretenue par la lecture, l'apprentissage de connaissance perpétuelle, elle diminue et disparait comme toute chose. Si vous ne disposez pas de cela dans votre mosquée locale, vous pouvez aussi le faire chez vous chaque dimanche et ce tout au long de la semaine en lisant ou en écoutant des conférences, rappels et ce autant que vous le pouvez.

BRUNCH EN EXTÉRIEUR OU MAISON

Le dimanche est aussi réservé au brunch qu'il soit en extérieur ou préparé à la maison, c'est un moment de retrouvaille en famille pour partager et rattraper le temps de la semaine passée. Mes adresses favorites (Paris, London, Manchester et Dubai) sont partagés au fur et à mesure sur Instagram avec le hashtag #wheretofindanaqah

PRÉPARER & ENVOYER LA NEWSLETTER

Chaque dimanche je prépare, finalise et envoie la newsletter à toutes les personnes abonnées au Magazine.

Elle est composé de plusieurs parties :

1. Un résumé des 3 nouveaux articles de la semaine

2. Un ancien article est mis en avant pour ne pas en oublier le bénéfice

3. Une selection des 4 favoris de la semaine 'ANAQAH MAGAZINE. Les dernières tendances beauté, mode, maison, livre, santé etc. Pour toujours plus d'inspiration

4. Un Hadith ou une phrase positive pour se motiver, méditer et voir la vie sous son plus bel angle

Si ce n'est pas déjà le cas, vous pouvez vous aussi vous abonner gratuitement au Magazine dans la catégorie "S'abonner" : ici

PRÉPARER LE DÎNER

&

LES REPAS DE LA SEMAINE EN AVANCE

Après avoir envoyé toutes les newsletters, je prepare le diner mais aussi mes repas de la semaine en avance (le dimanche et le mercredi). J'ai à plusieurs reprise abordé le sujet de repas préparés à l'avance sur snapchat (anaqahparis) pour plusieurs raisons.

À la fois pour des raisons économiques, j'achète uniquement ce dont j'ai besoin pour la semaine lorsque je fais mes courses ce qui m'évite de dépenser de l'argent inutilement en achetant en excès de nourriture qui finira à la poubelle ou s'empilera sans raison dans mes placards.

Mais aussi pour des raisons de santé, cela me permet d'organiser, contrôler et manger équilibré tout au long de la semaine sans avoir d'excuses. D'autant plus lorsque vous avez un objectif (perte de poids, prise de masse etc.) cette technique vous permets de vous tenir à vos objectifs, les rendent accessibles et vous permets d'avoir une vision objective.

Un article dédié à l'organisation des repas sera prochainement en ligne إن شاء الله

BAIN / MASQUE CHEVEUX + VISAGE

Un moment de détente pour se retrouver avec soi et prendre soin de soi après une longue journée et enfin pouvoir lâcher prise.

Je n'ai pas pour habitude de prendre des bains mais lorsque c'est le cas je le fais le dimanche accompagné de mes soins du corps, visage et cheveux. Pour le visage j'applique un ou plusieurs masques, le corps gommage/hydratation et les cheveux un masque à base de henné/bain d'huile le tout en fonction de mes besoins. Pour connaitre mes 2 recettes cheveux préférés voir l'article suivant ici et ma routine visage ici

RITUEL DU COUCHÉ

Apres avoir diner en famille, j'entreprends mon rituel du couché pour la réussite que j'avais déjà partagé précédemment dans un article : ici

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

⎯ Jazak Allah khyran ⎯

#Etreproductive #Devenirmeilleure #Recent

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020