UNE RELATION SAINE (AMOUR, FAMILLE, AMIE)


LIFESTYLE

⎯⎯⎯⎯

UNE

RELATION

SAINE

(AMOUR,

FAMILLE,

AMIE).

By Iyanla Vanzant + Anaqah Mag⎥Photo : Anaqah Mag

La semaine dernière une lectrice m'a demandée " qu'est ce qu'une relation saine selon toi ?" Je me suis rendue compte que de nombreuses personnes ne savent pas ce que cela signifie, ce que cela implique et l'importance d'avoir une relation saine. Une relation saine n'est pas difficile à atteindre ou à vivre, c'est votre definition d'une relation saine qui compte et qui fera la difference. Pour les besoins de cet article, il sera ici question de toutes les relations qu'elle soit amoureuse, familiale ou amicale. Commençons à aborder les éléments importants d'une relation saine.

1

VOUS VOULEZ EN FAIRE PARTIE

Tout d'abord il est important que vous souhaitez être dans cette relation, c'est votre souhait, votre choix. Vous n'êtes pas dans cette relation par obligation, par peur, par habitude ou par sens de responsabilité. Une relation qui est saine est une relation que vous voulez et que vous désirez avoir et faire partie parce que c'est bon pour vous et l'autre personne impliquée, ce qui nous amène au second point.

2

SE SENTIR COMPRISE & SOUTENUE

Une relation saine vous donne envie de devenir la meilleure version de vous-même. Cela signifie que vous pouvez être vous-même, l'authentique version de vous-même, peut importe le moment, avec cette personne. Vos qualités/points forts sont reconnus, de même pour vos faiblesses qui sont acceptés et non critiqués tout en vous encouragent à les vaincre. Vos talents, ce que vous aimez faire sont encouragés et votre voix, votre visions et vos besoins sont entendus et considérés. Dans une relation saine vous avez la possibilité d'être vous-même, avec votre évolution, votre façon de grandir sans avoir pour pression de devoir devenir comme ce que l'autre ou les gens veulent de vous pour être à l'aise avec eux.

3

DES PRINCIPES RECIPROQUES

Pratique, croyance, amour, confiance, honnêteté, respect, compassion, pardon, compromis, une vision partagé, des intérêts partagé et l'envie de pratiqué tous ces principes, faire votre maximum pour vivre avec ces principes et les pratiqués au quotidien, ensemble. Augmentez votre pratique ensemble. En d'autre terme, une relation saine existe grace à une base elle aussi saine. On ne construit pas une relation sur des mensonges, un manque de respect, où l'on ne pardonne rien, où l'on a pas confiance en l'autre, où la communication est mauvaise, où vous n'avez tout simplement pas les même objectif de vie (le paradis). Cela ne signifie pas que vous serez toujours d'accord sur tout et que vous aurez la même opinion sur tout. Cela signifie que lorsque les choses deviennent difficiles et compliqués, la pratique de la religion c'est-à-dire, l'amour, la confiance, l'honnêteté, le respect, la confiance, la compassion etc. prennent le dessus tout en ayant le droit de voir les choses de votre propre façon.

4

GARDER VOTRE RELATION

VIVANTE & EXCITANTE

Dans une relation saine vous êtes prête à aimer, vous aimez chercher cette façon pour garder votre amour en vie et faire grandir cette amour sans espérer quelque chose en retour. Vous faites de votre mieux pour garder cette énergie entre vous, vous êtes attentive à ce que la personne aime et ces besoins, vous encouragez et/ou vous subvenez. Ceci est important parce qu'avec le temps, vos efforts ne vont peut pas apporter la même excitation ou le même sentiment d'accomplissement. C'est une habitude que l'on a tous, après un certain moment on s'habitude à une relation et à une personne. Mais dans une relation saine vous continuez à chercher un moyen pour rallumer cette flamme, cette connexion, cette énergie qui font que vous êtes ensemble. Cela s'applique à votre mere, votre soeur, votre père, votre frère, votre mari, vos enfants : les personnes que vous aimez tout simplement.

5

FAIRE DES EFFORTS

Une relation saine est aussi une relation où vous êtes prêtes à fournir le travail nécessaire et travailler dur pour. Elle requière beaucoup de travail néanmoins lorsque vous voulez être dans cette relation, lorsque vous êtes passionnée, cela ne semblera même pas comme du travail ou un effort. Une relation est une chose vivante. Il faut la nourrir et en prendre soin. Pour garder une relation saine vous ne pouvez pas vous contenter de vous assoir et laisser le temps passer. Vous devez prendre des initiatives pour crée des souvenirs heureux, tout le temps. Même si vous pensez qu'une chose est "ridicule" ou "enfantine" : amusez-vous.

Maintenant que nous avons les elements, cette liste ne peut être complete sans avoir les moyens

pour activer ce dont on a besoin pour une relation saine.

1

PARLER DE VOUS

Parlez de vous car vous changez jour après jour. Discutez de comment vous changez, ce que vous voulez, ce que vous aimez. Discutez de vos forces, de vos faiblesses, de vos peurs. Discutez de ce que vous voyez, ce que vous savez et soyez aussi honnête que possible. Et écoutez autant que vous parlez. Ecoutez avec vos oreilles, votre coeur, écoutez avec votre âme. Soyez prête/ouverte à toujours découvrir quelque chose de nouveau de l'autre personne et ne jamais utiliser ce que vous entendez comme une arme contre elle.

2

SOYEZ PRESENTE & ATTENTIVE

Si vous voulez que votre relation soit saine et le reste vous devez en faire partie, mentalement, émotionnellement,

physiquement et spirituellement parlant ! Soyez capable de ne pas laisser ce qu'il y a d'extérieur, vos responsabilités, votre travail etc. vous occuper l'esprit et votre âme et vous mettre en dehors du coeur votre relation. Si votre temps et votre énergie sont prises et aspirés ailleurs : communiquez ! De cette façon l'autre personne sera au courant et ouverte à cette situation même si elle n'aime pas cela ou ne comprends pas. Au moins cette personne saura que vous êtes toujours présente. Si vous souhaitez avoir une relation saine, s'il vous plait, faite de votre mieux pour avoir et passer de bons moments ensemble. Soyez prête et ouverte pour vous amuser, aimer, soyez impatiente d'être avec cette personne, passer du temps avec l'autre. Prenez le temps pour eux parce que vous le voulez, pas parce que vous sentez que vous devez le faire. Il est tellement facile d'oublier ou prendre quelqu'un pour acquis à cause de nos problèmes quotidiens, du travail, des enfants, nos craintes, les factures etc. que vous oubliez. Cela est très important et determine véritablement si une relation est saine ou non.

3

SE SOUTENIR

Soutenez-vous l'un l'autre, prenez partie l'un l'autre. Dans une relation saine chacun doit se soutenir et s'aider. La vie n'est pas toujours rose. Parfois vous avez des experiences incroyablement heureuses et à d'autre moment vous devrez vous poussez l'un l'autre pour traverser ensemble ces moments difficiles. Les erreurs peuvent arriver. Les gens et les circonstances changent. Alors apprenez à vous soutenir et a rester ensemble pour vous soutenir lorsque la vie devient difficile. Souvenez-vous en tant que musulmane que chaque épreuve est un test. Dans une relation saine, une personne vous tendra son épaule et laissera ses bras grands ouverts plutôt que de vous juger ou vous dire "je te l'avais dit."

4

S'AIMER SOI-MEME

L'un des points les plus important sur lequel je reviens très souvent dans le Magazine Anaqah, pour que la relation avec une autre personne soit saine, votre propre relation avec vous-même doit l'être. Sachez que la relation que vous avez avec vous-même se reflétera dans les personnes avec qui vous avez des relations. Prenez le temps de vous appréciez. Prenez le temps de passer du temps avec vous-même, pour prendre soin de vous tout simplement. Nous sommes nombreuse à vouloir laisser passer les autres, à prendre soin des autres en nous oublions nous-même sur la route. Ce sacrifice ne devrait pas être fait. Vous pouvez et devez faire les deux. Même si cela doit être 5min par jour très tôt le matin, tard le soir avant de vous coucher ou durant votre pause-déjeuner, prenez du temps pour vous. Faites des choses que vous aimez et passez du temps avec vous-même. (voir article "10 astuces pour apprendre à s'aimer")

Si je devais resumer tout cela en une phrase je dirais : Une relation saine est une relation où l'on traite l'autre comme on aimerait être traité. Voyez le meilleur dans cette personne, lorsqu'elle ne le voit pas pour elle-même. Une relation saine est lorsque vous savez qu'il est temps de faire des modifications ou faire quelque chose pour améliorer votre relation. Et sur cette route vous découvrirez parfois qu'il y a un temps ou des circonstances où la chose la plus saine et aimante que vous pouvez faire pour vous deux est d'en sortir.

Cette liste d'elements et de comportements à avoir n'est pas complete et ne comblera rien si vous n'agissez pas. Il s'agit uniquement d'un point de départ que vous devez considérer et appliquer إن شاء الله

Merci d'avoir lu cet article, En espérant que vous avez pu lire un ou plusieurs points qui vous aideront à crée, recréer ou construire une relation plus saine et heureuse. N'hésitez pas à le partager si c'est le cas, جزاك الله خيرا

#Relation #Famille #Amitié #Recent

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020