AVOIR DE LA BARAKAH GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX


PRODUCTIVITE/LIFESTYLE

⎯⎯⎯⎯⎯⎯

AVOIR DE LA

BARAKAH

GRACE AUX

RESEAUX SOCIAUX.

By Noshin Bokth + Anaqah Mag ⎥ Photo : Latifa Al Shamsi

Nous sommes nombreuses à avoir pour premier réflexe après le lever de prendre notre telephone. Les réseaux sociaux ont pris le contrôle de nos vies d'une manière où cela peut endommager notre lien spirituel, religieux mais aussi notre productivité.

Combien de fois nous sommes nous retrouvés à regarder Instagram et Facebook sans raison, souvent pendant des heures, vidéos après vidéo. Pensez à tout ce temps gaspillé avec lequel vous auriez pu entreprendre de grandes choses.

Alors que certaines personnes visent un détachement complet des médias sociaux en tant qu'outil de nettoyage spirituel, d'autres pensent à des moyens de contrôler leur consommation de médias sociaux de manière à apporter la barakah dans leur vie et limite les dommages qui pourraient en découler. Si vous aussi vous cherchez à faire cela, voici quelques idées pour utiliser les réseaux sociaux et stimuler votre productivité spirituelle.

RECHERCHER DES CONNAISSANCES

& TIRER PROFIT DES APP UTILES

La connaissance sacrée était très difficile à acquérir; les gens avaient l'habitude de voyager et d'utiliser leur temps et leurs argents pour chercher des connaissances, mais maintenant une mine de connaissances à portée de main. Nous sommes, en quelque sorte, chanceux que nous ayons des ressources illimitées pour nous aider à apprendre plus et à rechercher la proximité d'Allah. Alors, capitalisez sur ce luxe.

Au lieu de faire défiler sans but votre téléphone, permettez à votre téléphone de vous connecter plus avec Allah et moins avec dunya. Il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger pour acquérir plus de connaissances,

par exemple:

Muslim Pro

Athan Pro

MyQuran

BayinnahTV

Salat

Une majorité d'entre nous ont déjà des applications comme Youtube, Spotify, alors pourquoi ne pas les utiliser correctement? Utilisez-les pour sécuriser votre akhirah et préserver la stabilité de votre cœur. Si vous pouvez trouver 10 minutes pour regarder un tutoriel de maquillage sur youtube, vous pouvez allouer du temps pour regarder une conférence. De courts rappels sur youtube sont nombreux, alors même cinq minutes d'expansion de vos connaissances vous seront bénéfiques. Si vous pouvez assister à un épisode de 40 minutes sur Netflix, vous devriez pouvoir consacrer deux fois plus de temps à Allah pour le bien de votre âme. Remplacez la musique sur Spotify avec du Coran. Téléchargez quelques conférences sur un podcast et nourrir votre iman sur votre trajet à l'école ou au travail.

Je souhaite insister sur un point important : Lorsqu'il est question de religion et de science religieuse, même si une source (site internet, APP, livre etc.) vous sembles bonne et sure, il est très important de toujours prendre le temps de faire vos propres recherches avant d'apprendre ou vous référer à une chose ou personne. L'erreur est humaine mais lorsqu'il est question d'apprentissage, si vous apprenez une erreur sans verifier, vous en êtes la seule responsable. Nous sommes responsables de notre ignorance et de nos connaissances.

BLOQUER LES NOTIFICATIONS POUR

ETRE PLUS PRESENT DANS LA VRAIE VIE

Lorsque nous nous permettons de recevoir des notifications à tout moment et que nous nous rendons disponibles pour répondre à tout ce que nous recevons, cela peut nuire gravement à la qualité de notre attention, à notre présence dans la vie réelle et à notre ibadah.

Même lorsque nos téléphones ne sont pas physiquement entre nos mains, nos coeurs sont distraits. Pendant la salaah (prière), pendant que nous récitons le Saint Coran, ou pendant toute autre forme d'ibadah par exemple, nous devons être complètement conscients de la majesté d'Allah. Toutes les autres choses devraient être placées derrière vous. Cependant, avec le son des notifications, l'esprit vagabond, nous commençons à penser au contenu de la notification elle-même. Pourtant nous sommes bien conscients qu'uniquement Allah mérite toute notre attention, surtout à ce moment là. Il n'est pas convenable d'être distraite en étant avec Lui dans la prière ou le Dhikr.

Avant donc la salaah (prière), désactivez les notifications pour toutes vos applications et mettez votre téléphone sur ne pas déranger ou silencieux. Ne pas savoir qui vous envoie des textos pendant 15 minutes ne vous nuira pas, mais ces minutes pourraient être utilisées pour poursuivre la bonté éternelle, et montrer à Allah qu'Il est plus important que toute autre chose dans nos vies.

CONTROLEZ LE TEMPS ET NE LE

LAISSEZ PAS VOUS CONTROLER

Allah dit:

"Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance."

Coran⎥103 : 01-03

Allah a juré par le temps, et nous perdons tous du temps, sauf ceux qu'Allah a spécifiés. Nous devrions nous assurer que le temps que nous passons remplit les conditions du succès dont Allah nous a informés.

Donc, en veillant à ce que le temps soit consacré à augmenter ou à protéger notre croyance, à conseiller les autres à suivre la Vérité, être patients et à appeler les autres à être patients tout en soutenant la Vérité.

Parfois, nous sommes tellement absorbés par la poursuite de la vie temporaire que nous abandonnons la prochaine vie éternelle. La productivité pour un musulman signifie trouver un équilibre entre deen (religion) et dunya (cette vie), cela signifie que pendant que nous luttons pour survivre dans cette vie, nous devons concevoir des manières d'accumuler la barakah dans toutes nos actions. L'heure et la date inévitables de notre mort ne sont pas à notre connaissance, nous devons donc nous y préparer sans relâche et ne pas laisser notre temps se perdre inconsciemment.

Chaque action est écrite, comptabilisée, même ces moments à remplir nos yeux avec des statuts et des commentaires facebook. Quand nous sommes conscients de cela, nous serons plus en contrôle de ce que nous voyons / consommons.

Nous ne pouvons pas analyser combien de temps nous passons sur quelque chose à moins que nous ne le mesurions. Croyez-le ou non, nous passons beaucoup plus de temps sur nos écrans que nous ne le croyons. Lorsque vous voyez réellement le nombre de fois que vous avez déverrouillé votre téléphone dans l'heure ou le temps passé sur une application en un jour, cela devient une énorme vérification de la réalité et aide à nous improviser efficacement.

Il existe de nombreuses applications payantes et gratuites disponibles pour suivre exactement ce que vous faites sur votre téléphone et combien de temps vous consacrez à chaque activité. Téléchargez-les pour aider à maximiser votre barakah avec les médias sociaux. Quality Time ou In Moment qui sont des applications que vous pouvez essayer.

De plus, en travaillant ou en surfant sur des écrans autres que les téléphones, nous avons inconsciemment tendance à ouvrir de nombreux onglets sur nos navigateurs internet, ce qui nuit à notre productivité et fait perdre notre temps. Nous nous dispersons plus facilement. Vérifiez quels onglets vous devez ouvrir dans le navigateur pour votre travail / étude et quels onglets pourraient attendre plus tard.

NE LAISSEZ PAS L'ARTIFICIEL VOUS TROMPER

Il y a des photos/messages qui semblent insinuer que tout le monde autour de vous à une vie belle et équilibré. Il est impératif de comprendre que Il y a des photos/messages qui semblent insinuer que tout le monde autour de vous à une vie belle et équilibré. Il est impératif de comprendre que tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux est filtré. Chaque image et chaque mot est raffiné pour donner l'illusion d'absence de défaut. La plupart des gens ne vont pas partager les aspects lugubres, mauvais, les difficutltés de leurs vies sur Internet, ce qui rend complètement vulnérables à la critique. Les médias sociaux se faufilent dans nos esprits et nos cœurs, ils ont ce moyen de nous rendre complètement amoureux de la vie des autres. Peu importe à quel point nous sommes forts mentalement, n'importe qui peut devenir vulnérable et négativement affecté par ce qu'il voit. Il y a beaucoup de recherches sur la façon dont les réseaux sociaux sont liés à la dépression. Lorsque les utilisateurs surveillaient ce que leurs amis font, ils étaient plus enclins à avoir les symptômes liés à la dépression. Nous nous comparons aux personnalités d'Internet, gaspillant notre propre potentiel extraordinaire. Cela nous décourage de gagner le plaisir d'Allah.

Le fait de se comparer à d'autres conduits à des sentiments de découragement. Ces sentiments ouvrent les portes à l'ingratitude. Rappelez-vous que ibadah (culte) commence par shukr (gratitude). Nous disons tous les jours: "[Toute] louange est [due] à Allah, Seigneur des mondes", cependant, nous sommes concentrés sur le bonheur artificiel ou la perfection des autres, Nous nous sentons plus mal à propos de notre propre condition et perdons notre sens de la gratitude qui a introduit la barakah dans nos vies.

Comme le Allah dit:

"Et [rappelez-vous] quand votre Seigneur a proclamé," Si vous êtes reconnaissants, je vous améliorais absolument [en faveur]"

Coran⎥14:7

Alors, ralentissons et ayons le contrôle de notre consommation des réseaux pour gagner la barakah, au lieu de permettre à celle-ci de

nous échapper.

Quels conseils de cet article allez-vous incorporer dans votre vie après avoir lu cet article? Quels conseils avez-vous qui pourrait profiter aux autres ? Partagez votre experience et vos conseils dans les commentaires ici ou sur instagram sous le post concerné

.

#EtreMeilleure #Reseausociaux

FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020