6 RAISONS DE SORTIR DE VOTRE ZONE DE CONFORT POUR REUSSIR


MOTIVATION

⎯⎯⎯⎯⎯⎯

6

RAISONS

DE SORTIR

DE VOTRE

ZONE DE CONFORT

POUR

REUSSIR.

By Carolyn Gregoire ⎥ Photo : Pinterest

La zone de confort, est un «espace comportemental où vos activités et vos comportements s'inscrivent dans une routine et un schéma qui minimise le stress et les risques» -- les mots clés ici étant le stress et le risque. Dans notre zone de confort, il y a un sentiment de familiarité, de sécurité et de certitude. Lorsque nous sortons de notre zone de confort, nous prenons un risque et nous nous ouvrons à la possibilité de stress et d'anxiété; nous ne savons pas exactement ce qui va se passer et comment nous réagirons.Nous en sommes venus à voir le stress comme un gros mot - et pour une bonne raison - mais un peu de stress sain peut en faite agir comme un catalyseur de croissance et fournir une puissante motivation pour agir. Dans notre zone de confort, en général, il y a peu de stress.

En restant dans notre zone de confort cela entraîne des performances constantes et stables mais sortir de notre zone de confort avec une tâche nouvelle et stimulante peut créer les conditions pour une performance beaucoup plus optimale.

Pensez-y: Avez-vous déjà fait quelque chose dont vous étiez vraiment fier lorsque vous étiez en mode "pilotage automatique" ?

Voici pourquoi nous devons prendre des risques pour sortir de notre zone de confort -- et quels sont les benefices d'en sortir lorsque nous le faisons.

1

NOUS AIMONS BEAUCOUP

TROP NOTRE CONFORT

Les Etre humains sont des créatures de confort. Notre zone de confort est notre état naturel et neutre — un endroit où le stress et l'anxiété sont minimes, où nous savons ce qui va arriver et où nous pouvons planifier en conséquence. Il n'y a rien de mal à être dans votre zone de confort, sauf si vous vous sentez trop à l'aise et commencez à vous retenir au lieu de vous mettre au défi d'apprendre, de grandir et d'essayer de nouvelles choses.

2

SE LANCER DES DEFIS

POUR REUSSIR

Sortir de sa zone de confort est un facteur important et presque universel de la croissance personnelle. Comment pouvons-nous espérer évoluer dans nos vies et nos carrières si nous ne faisons que nous coller à nos habitudes et notre routine ? Atteindre de nouveaux sommets implique le risque de tenter quelque chose que nous pourrions ne pas réussir. Un peu d'anxiété peut nous aider à performer à notre apogée, ont constatés les psychologues — en d'autres termes, lorsque nous nous mettons au défi, nous avons tendance à nous montrer à la hauteur.

3

PRENDRE DES RISQUES

NOUS AIDE A GRANDIR

Quand on est enfant, nous prenons toujours des risques naturellement. Mais à mesure que nous vieillissons et apprenons à craindre l'échec, nous commençons à nous retenir et à moins essayer de nouvelles choses. Cela a un coût élevé pour notre formidable potentiel de croissance et de transformation tout au long de la vie. "Nous payons un lourd tribut à notre peur de l'échec", a écrit l'auteur John Gardner : "C'est un puissant obstacle à la croissance. Il assure le rétrécissement progressif de la personnalité et empêche l'exploration et l'expérimentation. Il n'y a pas d'apprentissage sans difficulté et tâtonnement. Si vous voulez continuer à apprendre, vous devez continuer à risquer l'échec — toute votre vie. C'est aussi simple que ça.

4

ESSAYER DE NOUVELLES

CHOSES REND PLUS CREATIF

La créativité est risquée —- lorsque nous partageons un travail créatif, nous nous ouvrons à la vulnérabilité et au rejet possible des autres. Mais en même temps, risquer l'échec augmente la possibilité d'une grande réussite créative. En devenant une personne qui prend régulièrement des risques calculés, qui se met au défi et qui essaie de nouvelles choses, vous cultiverez l'ouverture à l'expérience, l'un des traits de personnalité les plus connus en psychologie. L'ouverture à l'expérience — qui se caractérise par des qualités telles que la curiosité intellectuelle, l'imagination, les intérêts émotionnels, et l'exploration de la vie intérieure et extérieure — s'est révélée être le meilleur prédicteur de la réussite créative.

5

LES CHALLENGES AIDENT

A MIEUX VIEILLIR

Notre zone de confort a tendance à rétrécir à mesure que nous vieillissons — mais si nous pouvons continuer à la développer, nous nous ouvrirons à une plus grande satisfaction et à un bien-être qui s'améliorera avec l'âge. Une étude réalisée en 2013 a révélé que l'acquisition de compétences de vie nouvelles et exigeantes, tout en maintenant un solide réseau social, peut nous aider à rester mentalement alerte à mesure que nous vieillissons.

6

MAIS NE VOUS

POUSSEZ PAS TROP LOIN

Une expérience célèbre menée sur des souris en 1908 par Robert M. Yerkes et John D. Dodson a découvert que la stimulation pouvait améliorer la performance, mais seulement dans une certaine mesure. La performance a été améliorée jusqu'au niveau de « l'anxiété optimale » — au-delà de ce niveau, il y avait trop de stress et la performance a chuté. Ce que l'on appelle maintenant la « loi de Yerkes-Dodson » se réfère à la courbe de performance qui culmine au point d'anxiété optimale, et qui diminue avec trop peu et trop d'anxiété.

« Quand les exigences deviennent trop grandes pour nous, quand la pression nous submerge, trop pour trop peu de temps ou de soutien, nous entrons dans la zone de mauvais stress », écrit l'auteur Daniel Goleman dans Psychology Today. « Juste au-delà de la zone optimale au sommet ou à l'arc de performance, il y a un point de basculement où le cerveau sécrète trop d'hormones de stress, et ils commencent à interférer avec notre capacité à bien travailler, apprendre, innover, écouter et planifier efficacement. Trop de stress et d'anxiété peuvent être paralysants. Le stress réduit la productivité et étouffe la créativité — il contribue à un certain nombre de problèmes de santé physique et mentale ». L'équilibre, toujours!

Si vous aussi vous voulez vous challenger, checked notre Challenge Less Is More pour réussir et developer votre veritable potentiel disponible : ici !


FRANCAIS      ENGLISH

 © ANAQAH – All rights reserved 2016 - 2020