top of page

ANAQAH

Stop aux Excuses et Devenez Productive aujourd'hui !


Qu’est-ce qui nous empêche d’être les meilleurs musulmans, les meilleurs êtres humains possibles ? Les excuses. Les excuses sont une part importante du combat intérieur que nous menons chaque jour. Les excuses que nous rencontrons le plus souvent sont : « trop de responsabilités », « on le fera plus tard », « je n’ai pas assez d’énergie », « je n’ai pas assez de temps pour tout faire ». Il est maintenant temps de surpasser nos excuses.

Comment arrêter de se donner des excuses ?

Vous voulez devenir un meilleur musulman. Vous voulez commencer à faire du sport. Vous voulez lire et augmenter votre savoir. Vous voulez faire plus de dhikr. Mais bien que vous ayez l’intention de faire toutes ces choses, vous ne semblez jamais y arriver.

Pourquoi ?

Peut-être parce que vous laissez vos excuses vous contrôler.

Alors comment dépasser ces excuses ?

Le processus commence par identifier les types d’excuses qui vous empêchent d’accomplir une chose et ensuite d’appliquer une approche adaptée pour les surpasser.

Identifions donc les excuses les plus communes qui nous empêchent d’accomplir le bien et voyons ce que l’on peut faire contre cela :

«J’ai autre chose à faire, dans l’immédiat. »

Cette excuse est probablement la plus commune quand vient le moment de faire du dhikr, de lire le Coran ou d’accomplir une prière nafila (volontaire).

Il se peut que nous ne nous disions pas consciemment que telle ou telle activité est plus importante que cette prière surérogatoire, mais nous le pensons inconsciemment ou suivons le waswas (insufflation de Chaytan).

Demandez-vous quelle est l’alternative à laquelle vous prêtez attention là, tout de suite ? Est-ce une chose importante, comme aider vos parents, ou est-ce un loisir comme regarder la télévision ou surfer sur internet ?

S’il s’agit d’accomplir une responsabilité à l’égard de vos parents ou un autre engagement, alors dans ce cas ce n’est pas une excuse, mais une raison valide.

S’il n’y a aucun problème à avoir des loisirs, si celles-ci sont limitées, il toutefois est important de ne pas en faire votre priorité de la journée. Plus important encore, ne négligez pas d’accomplir des bonnes actions au profit de vos loisirs. La solution à cela est que vous soyez très conscient et méfiants face à de telles insufflations de Chaytan et du nafs. Lorsque vous pensez à ouvrir le Coran et que cela est immédiatement suivi par une insufflation de chaytan, votre esprit devrait être en alerte. Cherchez refuge auprès d’Allah Exalté soit-Il, et lancez-vous.

« Je vais le faire, mais pas tout de suite. Je le ferai plus tard. »

Voilà qui est étroitement lié à l’excuse qui consiste à se dire « J’ai autre chose à faire », mais cette excuse doit être analysée séparément car ce peut être une excuse encore plus trompeuse. En utilisant ce raisonnement, on remet la tâche à un futur incertain. La meilleure façon de balayer cette excuse est de se concentrer sur le fait que l’on a plus de contrôle sur le présent.

Réaliser l’importance de profiter du présent implique également de méditer sur le fait que l’on peut être arraché à cette dounia à tout moment.

Un de nos pieux prédécesseurs avait l’habitude de dire :

« si le rappel de la mort quitte nos cœur une heure, nos cœurs se corrompent. » [Dham Qaswat al-Qouloub – Ibn Rajab]

Si nous voulons devenir des musulmans intelligents, nous devons méditer sur la mort, ce qui nous permettra de réaliser combien il est important de ne pas reporter à plus tard ce que nous pouvons faire maintenant.

« Je n’ai pas les moyens. »

« J’apprendrai le fiqh quand je pourrai faire la hijrah et étudier auprès de savants. » « Il me faut ma propre chambre pour pouvoir me concentrer et étudier, son en attendant je ne peux pas étudier le Coran. » « Mon ordinateur est en train de me lâcher, et tant qu’il ne sera pas réparé, je ne pourrais pas faire les recherches que je suis censé faire. »

Pour mettre fin à ces excuses, rappelez-vous que « quand on veut on peut ». Il y a trop de distractions à la maison ? Allez à la bibliothèque. Vous attendez un livre ou autre chose ? Pendant ce temps, cherchez ailleurs et commencez à apprendre sur le sujet avant que vous ne receviez ce que vous attendez.

En prenant vos circonstances pour excuse, vous vous mettez dans un état d’esprit qui ne vous permet pas d’apprendre, ou de vous améliorer. Si vous sentez que vous avez des lacunes qui vous empêchent d’être une meilleure personne, priez sérieusement Allah (Exalté soit-Il) ; et en même temps, ne vous laissez pas dissuadé et recherchez activement des moyens alternatifs.

« Je n’ai pas l’énergie »

Si on parle d’un point de vue physique, la baisse d’énergie est due à un manque de sommeil ou d’exercice, ou au fait d’avoir un régime alimentaire trop riche en glucides. Pour gagner en énergie, vous vous devez vis-à-vis d’Allah d’être dans une bonne forme physique.

Vous avez également besoin de puiser dans vos ressources d’énergie spirituelle, afin que vous fassiez vos réserves et que vous soyez gonflé à bloc pour accomplir de bonnes actions, indépendamment de votre niveau d’énergie physique. Je trouve que la manière la plus efficace de mettre fin à l’excuse « je n’ai pas d’énergie » c’est de penser à ceux qui ont un incroyable niveau de foi. De telles personnes ne sont pas épuisées par les actes d’adoration et les bonnes actions ; cela les stimule. Tout comme vous ne devriez pas croire que donner la zakat ou une sadaqah réduise votre richesse, vous ne devriez pas croire qu’accomplir de bonnes actions et devenir une meilleure personne, vous affaiblira physiquement. Vous pouvez donc essayer d’imiter ces personnes, et faire des dou’a pour qu’Allah fasse de vos bonnes actions une source de subsistance pour vous. Incha Allah, plus accomplir une actions vous demandera des efforts, plus vous recevrez de récompenses pour cela.

« Je n’ai pas le temps »

Avez-vous remarqué comment certaines personnes arrivent à faire tant de choses ? A votre avis, comment font-elles ? C’est parce qu’elles tirent pleinement profit des bienfaits (barakah) que contient chaque journée qui leur est donnée. Si vous suivez les étapes pour devenir un musulman plus productif, vous verrez que le temps est une chose abondante et rempli de barakah.

3 étapes pour stopper les excuses et finalement commencer à être productif

- Couchez-vous et levez-vous plus tôt

Lorsque vous vous couchez après ‘Isha, et que vous restez éveillé après (Tahajjud ou) Fajr, vous aurez le sentiment d’avoir plus d’heures dans la journée. En vous accordant du temps en plus le matin, avant le travail ou l’école, vous pouvez faire les choses que vous êtes d’habitude trop fatigués pour faire le soir : réciter et méditer sur le Coran, faire plus de dhikr, faire du sport, etc.

- Soyez efficaces dans vos tâches à accomplir

Est-ce que vous prenez 2 heures pour faire une chose qui devrait vous prendre 30 minutes ? Faites attention à la perte de temps ; concentrez-vous sur la tâche à accomplir et coupez-vous de toutes les distractions possibles, que ce soit la messagerie instantanée, internet ou parler au téléphone.

- Sachez dire non quand il faut

Avez-vous endossé plus de tâches que vous ne pouvez supporter, ou fait une activité dont vous ne tirez aucun bénéfice sur le long terme ? Lorsque les étapes précédentes ne suffisent pas, examinez vos activités et décidez quelle activité vous allez abandonner.

Ce n’est que lorsque la Oummah aura compris l’impact de ces excuses, et comment les surmonter, que nous pourrons réellement commencer à bénéficier de l’immense générosité et miséricorde d’Allah.

Pour terminer, je voudrais nous rappeler la sourate al ‘Asr :

« Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition,Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » (Sourate du temps (Al-‘Asr), 103:1-3)

Avez-vous récemment arrêté de vous trouver des excuses pour vous mettre au travail ? Partagez avec nous comment vous avez fait !

- Sarah Farrukh


Ecrire un Commentaire

Write a comment

Suivez-Nous 

Follow us 

Recherche 

Research 

S'abonner

Subscribe

FOLLOW US -  SUIVEZ NOUS

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Snapchat - Black Circle
bottom of page