Developper des Habitudes d'Etude Productives

De bonnes habitudes d’étude peuvent être déterminantes dans la réussite de vos examens, l’obtention de votre diplôme et le fait de rendre vos devoirs à l’heure.
Les habitudes sont par nature, des « automates » réguliers, donc si vous faites en sorte qu’étudier devienne une habitude, vous vous épargnerez la difficulté et les efforts nécessaires pour vous motiver à étudier ; ce qui peut réduire considérablement la quantité de stress ressentie avant les examens !
Un procédé testé et prouvé tiré de l’E-Book 7 étapes pour développer ou briser des habitudes vous aidera à développer l’habitude d’étudier régulièrement.
Etape 1 – Apprendre à se connaître
La première étape consiste à prendre conscience de vos habitudes d’étude actuelles. Cela vous permettra de cibler les améliorations et changements qui sont nécessaires.
Combien d’heures par jour ou par semaine passez-vous à étudier ? A quel moment trouvez-vous qu’il est difficile ou facile d’étudier ? A quels endroits et à quels moments de la journée étudiez-vous le mieux ? Qu’est-ce qui vous motive, et qu’est-ce qui vous distrait ?
Est-ce qu’il y a des gens ou des activités qui vous empêchent d’étudier ? Pouvez-vous les réduire ou les éliminer ?
Etape 2 – Visualisez le résultat
Essayez de visualiser clairement ce que vous aimeriez atteindre en développant de bonnes habitudes d’étude. Quel est votre but final ? Obtenir un diplôme ? Avoir un certain poste ? Où pensez-vous que vos études vous mènent-elles ?
Fixez-vous un petit objectif à atteindre pour développer des habitudes d’étude. Il est mieux que ce soit quelque chose que vous pouvez faire quotidiennement pendant les 30 prochains jours afin de forger l’habitude. Suivez le principe SMART pour fixer votre objectif, comme par exemple : « Je vais étudier l’italien une heure par jour pendant les 30 prochains jours à 7 heures du matin les jours de semaine, et 9 heures du matin le week-end. » Faites bien attention à ce que ce soit quelque chose de réaliste, et que vous pouvez faire régulièrementles 30 prochains jours.
Etape 3 – Motivez-vous
Afin de pouvoir accomplir votre nouvelle activité assez de fois pour qu’elle devienne une habitude, il vous faudra un capital motivation suffisant.
Déterminez pour vous-même les raisons et bénéfices qui vous poussent à développer votre nouvelle habitude d’étude.
Par exemple :
Avoir de bonnes notes
Obtenir un diplôme
Avoir plus d’opportunités de carrière
Rendre fier ma famille et mes amis
Satisfaction personnelle et excellence
Vous pouvez peut-être placer des objets qui vous rappellent ces bénéfices dans la pièce où vous étudiez. A l’inverse, pensez à ce qui pourrait se produire si vous ne développez pas de bonnes habitudes d’étude. Notez ces points, ainsi vous aurez un document que vous pourrez lire pour vous motiver lorsque vous voulez étudier.
Etape 4 – Planning & stratégie
Avant qu’un comportement ne devienne une habitude, il est nécessaire d’avoir une stratégie et un programme pour s’assurer de mettre en pratique efficacement ce comportement.
Vous devez tout d’abord réserver un moment pour étudier. Vérifiez votre emploi du temps et essayez de travailler par plages horaires régulières. Pour qu’une habitude soit solide, il est préférable de faire la même activité chaque jour, entre 21 et 30 jours consécutifs.
Vous devez également vous assurer d’être régulier et d’effectivement étudier quand le moment arrive. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une alarme ou des rappels, ainsi que demander l’assistance d’une personne qui vérifierait votre avancée. Idéalement, choisissez les personnes avec qui vous vivez, puisque vous les voyez souvent et qu’ils peuvent vérifier régulièrement vos progrès.
Choisissez bien le lieu où vous étudiez et faites attention à ce que votre environnement de travail soit agencé de manière à favoriser l’étude et à éliminer les distractions. Faites attention à ce que l’éclairage soit suffisant et la pièce soit à une température modérée.
Si internet constitue une distraction lorsque vous étudiez ou que vous rédigez un devoir, éteignez-le ! Vous pouvez éteindre le modem si ça ne gêne personne, ou vous pouvez temporairement désactiver votre connexion sur votre ordinateur. Gardez les réseaux sociaux ou les jeux sur internet par exemple comme récompenses durant vos pauses.
Faites des petites pauses quand vous étudiez. La quantité idéale de temps pour étudier est de 50 minutes suivies par une courte pause de 10 minutes. Après deux sessions d’étude de 50 minutes, prenez une pause plus longue de 30 minutes pour récupérer, et mangez un petit encas ou un repas pour conserver votre énergie. Ceci fonctionne selon nos rythmes circadiens.
Prenez le temps d’apprendre des techniques efficaces d’étude qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également demander à des personnes qui ont l’habitude d’étudier quelles sont les techniques qu’elles utilisent et si elles ont des conseils à vous donner. Ceci vous permettra d’être sûr d’utiliser votre temps d’étude de manière efficace et de développer de bonnes habitudes.
Notez quand, où et comment vous étudierez, et suivez ce rythme.
Etape 5 – Préparation mentale
Les pensées que vous avez sur les études seront la clé de votre réussite. Si vous pensez qu’étudier est difficile ou ennuyant, alors c’est ce que vous ressentirez. Les pensées négatives envers vous-mêmes telles que « je suis nul en cours », « j’ai une mauvaise mémoire », ou « je suis paresseux » impacteront négativement sur votre efficacité.
Remplacez ces idées par des pensées positives, et ajustez consciemment votre attitude avant chaque session d’étude. Par exemple : « j’aime apprendre de nouvelles choses et je suis déterminé à utiliser mon temps de manière efficace. »
Dites-vous que vous avez des compétences et un savoir-faire. Rappelez-vous les moments où vous avez étudié efficacement, ou les examens que vous avez réussi afin de vous mettre dans un état d’esprit positif pour étudier.
Soyez positif, et visualisez-vous en train d’étudier efficacement durant le temps que vous avez bloqué.
Etape 6 – Mise en pratique
Idéalement, mettez vos habitudes en pratique chaque jour pendant 21 à 30 jours. Si le travail ou votre emploi du temps ne vous le permettent pas, vous pouvez toujours travailler sur développer une habitude : plus vous mettrez en pratique un comportement, plus facile et naturel il deviendra.
Avant qu’étudier devienne une habitude, il vous faudra une certaine dose de volonté pour persévérer et pour vous motiver. La motivation seule peut ne pas suffire, il est ainsi sage d’avoir un partenaire d’étude avec qui étudier ou une personne qui vous rappelle votre responsabilité et qui s’assure que vous suiviez bien les sessions d’étude programmées.
Etape 7 – Enregistrez, affinez & examinez
Ce sera peut-être utile pour vous de garder un dossier où sont enregistrées vos sessions d’étude et ce que vous avez appris.
Cela vous aidera à construire une nouvelle image de vous-même, celle d’un « étudiant efficace » qui « étudie régulièrement ». En observant jusqu’où vous êtes arrivé, vous aurez la motivation de continuer et de finir les documents que vous étudiez.
Vous pouvez également noter quels sont les meilleurs moments de la journée pour étudier, ainsi que les distractions qui vous posent problème et comment les éviter.