top of page

ANAQAH

[RAMADAN] : AMÉLIORER VOS RÉSOLUTIONS ET ORGANISER VOTRE RAMADAN


SPIRITUALITE/MOTIVATION ⎯⎯ 25 AVRIL 2017

Nous sommes encore quelques unes à trouver que suivre notre programme spirituel pendant Ramadan est difficile, malgré notre sincère envie de changer. Dans cet article, je vais partager avec vous un nouveau système de planification qui pourra vous être utile dans l’organisation du Ramadan et ce dès le mois de Sha’ban, vous permettant ainsi de commencer à vous entrainer en avance.

Chaque année, quand vient le Ramadan, nous commençons à penser à la gloire de ce mois avec beaucoup d’ambitions et de projets. Malheureusement, quand arrive la dernière nuit du Ramadan, nous sommes toujours quelques uns à avoir des regrets. Nous constatons que nous n’avons pas fait ce que nous avions prévu ou que nous avons manqué les objectifs planifiés. Nous nous devons de nous demander pourquoi! En effet nos résolutions de nous améliorer spirituellement et socialement pendant le Ramadan ont fondu comme neige au soleil et ce alors que les démons étaient enfermés ; et ne pouvaient donc pas être responsables de notre échec! Parfois, les mauvais sentiments nous poussent à remettre en question notre foi et notre attachement à la religion la nuit même de l’Aïd. En réalité, la raison qui explique tout cela est bien plus simple que ce que nous pouvons imaginer.

A mon avis, le problème réside dans le fait que nous accomplissons la plupart de nos plans sans y prêter réellement attention. Nous ne faisons des promesses que dans nos têtes et ne sommes résolus à accomplir les tâches de ce mois sacré qu’en paroles. Alors que ce dont nous avons vraiment besoin c’est d’un plan écrit et organisé accompagné d’un ENTRAINEMENT.

Je veux dire pas là : pour qu’un événement soit un succès, on a besoin de pré-planification et de préparation : tout discours que vous allez donner, toute réunion à laquelle vous assisterez ou même tout rassemblement où vous irez. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour le mois de Ramadan, qui vous donne l’occasion de vous repentir pour toutes vos erreurs et d’avoir votre nom écrit sur la liste de ceux admis au Paradis! Ne pensez-vous pas que votre programme pour ce mois béni a également besoin d’un entrainement?

Pour ce Ramadan, je vous propose un nouveau procédé qui j’espère vous sera utile. Ce plan se compose de trois étapes différentes : avant le Ramadan, pendant le Ramadan, et après le Ramadan. Dans cet article, je vais aborder la première et la plus importante des étapes: celle avant de Ramadan.

LA PREPARATION

AVANT LE RAMADAN

Tout au long de l’année, les responsabilités quotidiennes surchargent notre vie. Nous avons tous des pensées comme:

« Je dois davantage me concentrer pendant mes prières »,

« Je devrais essayer de faire plus de prière surérogatoire»

ou

« Je dois lire le Coran plus souvent »,

«Je dois aider davantage mes frères et sœurs en Dieu»

etc.

La plupart d’entre nous trouvent difficile de faire le premier pas et si nous entamons le processus, il nous est difficile de nous en tenir à notre planning. Le mois de Ramadan est une occasion annuelle qu’Allah (Exalté soit-Il) nous donne pour revenir vers Lui et nous acquitter de nos devoirs spirituels en 30 jours. C’est une opportunité annuelle pour changer radicalement, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour notre communauté.

1

FIXER VOS OBJECTIFS

Pour avoir un Ramadan productif, vous devez préciser nos objectifs. Et vos objectifs doivent être réalistes; c’est-à-dire des programmes que vous pourrez accomplir pendant le Ramadan et continuer à mettre en œuvre même après le Ramadan inchaAllah. Vos objectifs doivent être très précis et réalisables dans un laps de temps prédéfini: fixez-vous un planning précis chaque semaine ou tous les 10 jours. Écrivez les étapes nécessaires pour accomplir vos objectifs. Enfin, vos activités ne doivent pas être centrées que sur vous-même. Les musulmans se doivent aussi d’être productifs au sein de leur communauté.

Si vous êtes d’accord avec moi sur ce que vous avez lu jusque là, munissez vous d’un stylo et d’une feuille de papier, ou ouvrez un nouveau document sur votre PC et commencez à écrire au moins deux choses que vous voulez changer en vous ou dans votre communauté pour ce Ramadan – ces choses auxquelles vous avez toujours pensées, mais que vous n’avez pas eu la chance de faire avant. (J’ai inclus ici quelques exemples, n’hésitez pas à partager les vôtres aussi)

OBJECTIFS SPIRITUELS PERSONNELS

Le changement doit commencer par le repentir (Tawbah). Et la Tawbah commence par le fait d’éprouver des remords. Cette peine vous empêchera de commettre à nouveau la même erreur. Par l’Istighfar, toutes vos erreurs peuvent être effacées, comme si vous ne les aviez jamais commises!

• Commencez par effectuer les prières surérogatoires. Définissez un objectif pour chaque semaine. La semaine suivante, ajoutez vous un autre objectif ou augmentez le nombre de raka’at (prosternations). • Faites l’Istighfar ou toute autre forme de dhikr (déterminez quels dhikr faire pour chaque semaine et combien de fois par jour) • Lisez le Coran (une fois, deux fois ou trois fois par semaine ou établissez un certain nombre de pages à lire chaque jour) • Effectuez le Fajr à la mosquée quotidiennement

OBJECTIFS SOCIAUX : (FAMILLE/COMMUNAUTE)

LA FAMILLE

La famille pendant le Ramadan est une source infinie de hasanat si nous savons comment faire. Si une bonne action accomplie en dehors de Ramadan est récompensée, pendant le mois de Ramadan, elle sera 10 fois plus récompensée. La véritable bonne affaire, c’est quand il s’agit de ces tâches quotidiennes que nous accomplissons régulièrement car faisant partie de nos habitudes, et qui peuvent nous rapporter une récompense divine si on les accomplit avec la bonne intention (que j’appelle la clé des hasanats). Ce Ramadan, essayons donc d’être des membres radioactifs de notre famille. J’utilise le terme « radioactifs» pour désigner les personnes qui accomplissent leurs rôles avec une grande joie et une énergie positive. Chacun dans son propre style.

• Commencez à enseigner à vos enfants comment accomplir la prière ou la philosophie de la prière.. • Enseignez-leur des petites sourates, comme Al- Fatiha • Quand vous cuisinez, ayez l’intention de le faire pour permettre aux membres de votre famille de rompre le jeûne. Je vous donnerais plus d’informations à ce sujet dans mon prochain article InchaAllah. • Emmenez vos enfants au tarawih. Expliquez-leur l’histoire de cette tradition spirituelle du Ramadan (comment Omar bin Al-Khattab a rassemblé tous les musulmans pour faire cette prière bénie en congrégation, et faites que leurs cœurs s’attachent à la mosquée. Sur le chemin de retour à la maison, achetez-leur des bonbons ou d’autres choses plus saines mais qu’ils aiment, pour leur faire plaisir. • Aidez votre mère / père, car c’est votre devoir ! Cela peut consister à les aider à régler un problème ou encore à aider votre mère à consolider sa confiance en soi. • Aidez votre sœur / frère dans leurs études, avec leurs problèmes professionnels ou encore à prendre des décisions importantes • Faites des doua’s pour vos parents, conjoint, enfants, frères et sœurs

LA OUMMA

À plus grande échelle, vous pouvez vous concentrer sur la Oumma. Regardez autour de vous pour voir qui a besoin d’aide. Je suis sûr que vous trouverez beaucoup de personnes à aider.

• Aidez un ami sans attendre qu’il / elle vous sollicite. • Visitez les membres de la famille que vous n’avez pas vus récemment (combien de familles allez vous visiter ?) • Visiter les maisons de retraite et les orphelinats (précisez combien de fois : une seule fois, de façon hebdomadaire ?) • Faire l’aumône (décidez d’un montant hebdomadaire ou d’une action) • Rompre le jeûne avec d’autres musulmans qui n’appartiennent pas à votre proche famille (indiquer un nombre précis) • Faire des douas pour d’autres musulmans (frères / sœurs, pays musulmans en conflit)

Pour les femmes, vous pouvez inclure un plan spécifique pour les journées pendant lesquelles vous n’allez pas jeûner. On m’a demandée à plusieurs reprises : « Que puis- je faire avec mon programme quand je ne jeûne pas ? ». Pendant le Ramadan, chaque moment et chaque acte est béni. Jeûner pendant Ramadan ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger ou de boire pendant la journée. Jeûner c’est aussi s’abstenir de refaire les mêmes erreurs. Alors continuez à avancer dans votre plan et vous accumulerez des récompenses, InshaAllah. En tant que femme, je vois ces jours comme une occasion de faire de bonnes actions qui nécessitent plus d’énergie et de patience, et que je ne pourrais pas effectuer de façon aussi efficace si je jeûnais.

2

PREPAREZ-VOUS

AU NIVEAU DOMESTIQUE

Préparez votre lieu de vie pour le Ramadan. Nettoyez la maison à l’avance afin que vous n’ayez pas beaucoup de ménage à faire pendant le Ramadan. Préparez les vêtements de la famille pour l’Aïd avant le début du Ramadan afin que vous ne perdiez pas les heures bénies du Ramadan à faire vos achats. Pour votre cuisine, mon prochain article sera davantage axé sur ces détails pratiques.

Au niveau psychologique / émotionnel

Faites votre calendrier et accrochez-le à un endroit où vous pourrez le voir clairement à chaque fois que vous entrez dans la pièce. Décorez-le si nécessaire (vous pouvez y dessiner à la main – fleurs, Ka’aba etc.) et utilisez des couleurs, des autocollants, des paillettes et autres touches personnelles. Laissez votre personnalité s’exprimer. Si vous avez des enfants, ils peuvent vous aider dans cette activité. Inspirez vous de comment les gens avaient l’habitude de passer le Ramadan dans le passé, ou comment les différentes cultures célèbrent le Ramadan. Inspirez vous de la façon dont le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avait l’habitude de passer ce mois béni. Partagez votre savoir nouvellement acquis avec d’autres.

AU NIVEAU RELIGIEUX

Étudiez d'avantage les règles juridiques relatives au fiqh. Cela vous évitera d’avoir des doutes quant à la validité de votre jeûne. Et cela renforcera également votre confiance en vous.

AU NIVEAU DE VOTRE MOTIVATION

Cherchez un « concurrent » qui a un programme similaire au votre. En effet bien que cela puisse sembler facile, il n’en est rien ! Ne choisissez pas un « concurrent » faible de façon à remporter tout ce que vous faites ! Votre « concurrent » devra être une personne capable de rebooster votre motivation lorsque vous aurez une baisse de régime.

3

ENTRAINEZ-VOUS

L’une des raisons qui explique notre échec pendant le Ramadan, est peut-être notre manque d’entrainement. En effet pendant le Ramadan, nous changeons radicalement le rythme de notre vie quotidienne, à commencer par le fait de renoncer à notre café du matin. En plus de cela, nous commençons d’autres actions d’adoration – le Tarawih, le Coran et le dhikr. Dans la plupart des cas, le corps s’épuise dès la première semaine, ce qui ralentit notre progression et nous démotive. Avec un peu d’entrainement, vous habituerez progressivement votre corps, votre esprit et votre âme à ce qu’ils vont vivre. C’est exactement de cette façon que le sport fonctionne. Il est préférable de se sentir fatigué pendant Sha’ban, mais entraîné et constant pendant Ramadan.

Au cours de Sha’ban vous pouvez commencez à mettre en pratique votre plan, comme

• Jeûner quelques jours • Lire les parties du Coran que vous voudrez lire pendant le Ramadan, ce qui rendra leur relecture plus facile pour vous pendant le Ramadan. • Découvrir les stratégies dont vous avez besoin pour aider votre père à cesser de fumer, ou vous renseigner sur les relations matrimoniales etc. • Commencer à habituer votre langue au dhikr. • Vous entraîner à être patient et à contrôler votre colère. • Essayer de garder votre langue dans votre poche, arrêter les commérages et éviter les longues conversations inutiles. • Commencer à aider des amis, écouter leurs histoires et problèmes.

Voici donc mes quelques conseils pour vous aider à préparer Ramadan ! Je suis sûr que nous avons tous quelque chose à partager et je serais ravie de vous entendre, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires si-dessous.

J’espère que nous serons bien préparés et prêts pour ce mois béni in sha Allah. Ne m'oubliez pas dans vos du'as !

Merci d'avoir lu cet article, en espérant qu'il vous a plu et qu'il vous sera bénéfique.

N'hésitez pas à le partager si c'est le cas !

- Jazak Allah khyran -

Photo : Pinterest

By Ghufran Khir Allah

Ecrire un Commentaire

Write a comment

Suivez-Nous 

Follow us 

Recherche 

Research 

S'abonner

Subscribe

FOLLOW US -  SUIVEZ NOUS

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Snapchat - Black Circle
bottom of page